On ne vous présente plus Google Ads, le programme de publicité en ligne qui vous permet de créer des annonces qui sont ensuite diffusées sur le web pour vous aider à toucher les internautes au moment même où ils s’intéressent à des produits et services comme ceux que vous proposez. Mais êtes-vous familier avec la notion de niveau de qualité Google Ads ?
Pour résumer brièvement, le niveau de qualité (aussi appelé quality score – QS - pour les plus anglophones d’entre vous) est un outil de diagnostic qui vous aide à comparer la qualité de vos annonces à celle d’autres annonceurs.
Vous voulez en savoir plus sur cet outil et son fonctionnement ? Il vous suffit de poursuivre votre lecture !
La première question à se poser à ce sujet est simple : où trouver le quality score Google Ads ?
Le niveau de qualité de Google Ads est une variable disponible au niveau du mot clé. Elle est mesurée sur une échelle de 1 à 10. Plus le niveau de qualité est élevé, plus votre annonce et votre page de destination sont pertinentes et utiles, par rapport à d’autres annonceurs, pour un internaute qui recherche votre mot clé.
Grâce à cet outil de diagnostic proposé par Google, vous allez être en mesure d’identifier les éléments sur lesquels porter vos efforts afin d’améliorer vos annonces, vos pages de destination ou encore votre sélection de mots-clés.
Outil de diagnostic des mots clés de recherche de Google Ads
Le niveau de qualité se calcule en prenant en compte les performances cumulées de trois éléments :
Chacun de ces 3 éléments est associé à un état :
Cette évaluation s’appuie sur une comparaison avec d’autres annonceurs dont les annonces ont été diffusées pour le même mot clé, au cours des 90 derniers jours.
Pour consulter le niveau de qualité de vos annonces Google, vous devez vous connecter à votre compte Google Ads.
Outil d'analyse des mots clés de recherche sur Google Ads
Vous l’aurez compris, le niveau de qualité vous sert à déterminer comment améliorer vos annonces, vos mot clés et vos pages de destination. Il existe d’ailleurs plusieurs manières de l’utiliser afin d’améliorer vos performances Google Ads. Nous en avons listé 5 dans cet article :
Voici plus en détails ce que vous pouvez mettre en place pour améliorer vos performances Google Ads :
Nous vous avons déjà parlé des éléments qui permettent de déterminer le niveau de qualité d’une annonce. C’est sur ces éléments - taux de clic attendu, pertinence de l’annonce et expérience sur la page de destination - que nous allons nous attarder ici. Une bonne compréhension de ces 3 indicateurs va vous permettre de mieux déterminer où porter vos efforts pour améliorer vos performances.
Il est important à ce stade que vous posiez certaines questions à propos de vos annonces : le texte de votre annonce, la sélection de vos mots clés ou le contenu de votre page de destination sont-ils à jour ? L’état « inférieur à la moyenne », « moyenne » et « supérieur à la moyenne » associé à chaque élément vous permet d’identifier les domaines nécessitant des améliorations.
Si la pertinence de votre annonce est associée à l’état « inférieur à la moyenne » ou « moyenne », vous avez tout intérêt à suivre ces quelques conseils :
Le taux de clic attendu détermine la probabilité selon laquelle les utilisateurs cliquent sur votre annonce. Si ce taux est associé à l’état « inférieur à la moyenne » ou « moyenne », vous pouvez agir sur certains éléments pour l’améliorer.
En effet, pour améliorer votre taux de clic, vous pouvez :
Si vous pensez que faire venir des internautes sur votre site est votre mission principale, vous faites fausse route. Il est essentiel également que les visiteurs vivent une expérience de qualité sur votre site web.
Pour cela, vous devez :
Ne vous limitez pas à un seul indicateur pour déterminer si vos annonces sont pertinentes et performantes. Examinez par exemple d’autres métriques telles que le taux de clic, le taux de conversion ou encore l’engagement.
Lorsque vous examinez vos performances, vous pouvez utiliser le niveau de qualité comme un filtre qui vous indique où concentrer vos efforts :
Google utilise aujourd’hui le niveau de qualité pour montrer les annonces les plus pertinentes possibles aux internautes chaque fois qu’une recherche est effectuée. Le moteur de recherche utilisé par plus de 90% des Français¹ dépend des revenus de la publicité. Il a donc tout intérêt à s’assurer que les internautes voient des publicités qui les intéressent et cliquent dessus.
Améliorer le niveau de qualité de annonces sur le moteur de recherche est évidemment l’objectif de tout annonceur, en vue d’obtenir des prospects qualifiés avec Google Ads. Si vous souhaitez approfondir le sujet avec une équipe d’expert, n’hésitez pas à nous contacter !
Références :