Publicité en ligne : comprendre le quality score Google Ads


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On ne vous présente plus Google Ads, le programme de publicité en ligne qui vous permet de créer des annonces qui sont ensuite diffusées sur le web pour vous aider à toucher les internautes au moment même où ils s’intéressent à des produits et services comme ceux que vous proposez. Mais êtes-vous familier avec la notion de niveau de qualité Google Ads ?

Pour résumer brièvement, le niveau de qualité (aussi appelé quality score – QS - pour les plus anglophones d’entre vous) est un outil de diagnostic qui vous aide à comparer la qualité de vos annonces à celle d’autres annonceurs.

Vous voulez en savoir plus sur cet outil et son fonctionnement ? Il vous suffit de poursuivre votre lecture !

 

 

Publicité en ligne : comprendre le quality score Google Ads

1. Quality score Google Ads : de quoi s'agit-il ? 

La première question à se poser à ce sujet est simple : où trouver le quality score Google Ads ?

Le niveau de qualité de Google Ads est une variable disponible au niveau du mot clé. Elle est mesurée sur une échelle de 1 à 10. Plus le niveau de qualité est élevé, plus votre annonce et votre page de destination sont pertinentes et utiles, par rapport à d’autres annonceurs, pour un internaute qui recherche votre mot clé.

Grâce à cet outil de diagnostic proposé par Google, vous allez être en mesure d’identifier les éléments sur lesquels porter vos efforts afin d’améliorer vos annonces, vos pages de destination ou encore votre sélection de mots-clés.

 

Outil de diagnostic des mots clés de recherche de Google Ads

Outil de diagnostic des mots clés de recherche de Google Ads

 

Comment se calcule le niveau de qualité ? 

Le niveau de qualité se calcule en prenant en compte les performances cumulées de trois éléments :

  • Le Taux de clic attendu (CTR). Cet élément vous permet de déterminer la probabilité qu’un internaute clique sur votre annonce lorsqu’elle est diffusée.

 

  • La pertinence qui indique à quel point une annonce se rapproche de l’intention associée à la recherche d’un utilisateur.

 

  • L’expérience sur la page de destination. Ce dernier élément indique la pertinence et l’utilité de votre page de destination pour les utilisateurs qui cliquent sur votre annonce.

 

Chacun de ces 3 éléments est associé à un état :

  • Supérieur à la moyenne
  • Moyen
  • Inférieur à la moyenne

 

Cette évaluation s’appuie sur une comparaison avec d’autres annonceurs dont les annonces ont été diffusées pour le même mot clé, au cours des 90 derniers jours.

Pour consulter le niveau de qualité de vos annonces Google, vous devez vous connecter à votre compte Google Ads.

 

Outil d'analyse des mots clés de recherche sur Google Ads 

Outil d'analyse des mots clés de recherche sur Google Ads 

 

Publicité en ligne : comprendre le quality score Google Ads

2. 5 manières d'utiliser le niveau de qualité pour améliorer vos performances  

Vous l’aurez compris, le niveau de qualité vous sert à déterminer comment améliorer vos annonces, vos mot clés et vos pages de destination. Il existe d’ailleurs plusieurs manières de l’utiliser afin d’améliorer vos performances Google Ads. Nous en avons listé 5 dans cet article :

 

  1. Examiner les éléments associés au niveau de qualité
  2. Améliorer la pertinence des annonces par rapport aux mots clés
  3. Améliorer votre taux de clics
  4. Mettre à jour votre page de destination
  5. Utiliser le niveau de qualité avec d’autres métriques

Voici plus en détails ce que vous pouvez mettre en place pour améliorer vos performances Google Ads :

 

1. Examinez les éléments associés au niveau de qualité 

 

Nous vous avons déjà parlé des éléments qui permettent de déterminer le niveau de qualité d’une annonce. C’est sur ces éléments - taux de clic attendu, pertinence de l’annonce et expérience sur la page de destination - que nous allons nous attarder ici. Une bonne compréhension de ces 3 indicateurs va vous permettre de mieux déterminer où porter vos efforts pour améliorer vos performances.

Il est important à ce stade que vous posiez certaines questions à propos de vos annonces : le texte de votre annonce, la sélection de vos mots clés ou le contenu de votre page de destination sont-ils à jour ? L’état « inférieur à la moyenne », « moyenne » et « supérieur à la moyenne » associé à chaque élément vous permet d’identifier les domaines nécessitant des améliorations.

 

2. Améliorez la pertinence des annonces par rapport aux mots clés 

 

Si la pertinence de votre annonce est associée à l’état « inférieur à la moyenne » ou « moyenne », vous avez tout intérêt à suivre ces quelques conseils :

  • Faites correspondre au mieux le texte de votre annonce aux termes de recherche des utilisateurs
  • Repérez des groupes d’annonces comportant plusieurs mots clés différents qu’une même annonce ne peut pas facilement cibler. Divisez-les en plusieurs groupes d’annonces qui correspondent mieux aux recherches des utilisateurs.
  • Regroupez vos mots clés par thème. Cela vous permettra d’améliorer la pertinence des résultats. Ces thèmes peuvent être basés sur vos produits, vos services ou d’autres catégories.

 

3. Essayez d'améliorer votre taux de clics 

 

Le taux de clic attendu détermine la probabilité selon laquelle les utilisateurs cliquent sur votre annonce. Si ce taux est associé à l’état « inférieur à la moyenne » ou « moyenne », vous pouvez agir sur certains éléments pour l’améliorer.

En effet, pour améliorer votre taux de clic, vous pouvez :

  • Modifier le texte de votre annonce. L’objectif sera bien entendu de rendre votre offre la plus attractive possible pour le public que vous souhaitez cibler.
  • Vérifier que les détails qui figurent dans votre annonce correspondent bien à l’intention de vos mots clés.
  • Mettre en lumière un avantage unique concernant votre produit ou service (la livraison gratuite, par exemple).
  • Tester différents CTA qui sont étroitement liées à votre page de destination.
  • Créer des incitations à l’action percutantes. N’hésitez pas à utiliser des termes comme « achetez, vendez, commandez, recherchez, inscrivez-vous, essayez, obtenez un devis ».

 

4. Mettez à jour votre page de destination 

 

Si vous pensez que faire venir des internautes sur votre site est votre mission principale, vous faites fausse route. Il est essentiel également que les visiteurs vivent une expérience de qualité sur votre site web.

Pour cela, vous devez :

  • Proposer aux utilisateurs ce qu’ils recherchent. Si un internaute effectue une recherche pour des chemises à carreaux, et clique sur votre annonce qui propose ce type de produit, la page de destination à laquelle il accède doit présenter votre inventaire de ces modèles.
  • Veiller à la cohérence de vos messages, de l’annonce à votre page de destination. Assurez-vous que la page de destination s’inscrit dans la continuité de l’offre présentée dans l’annonce ou dans son incitation à l’action.
  • Considérer le taux de conversion comme un indicateur d’une bonne expérience sur votre page de destination. Il peut vous permettre de mesurer et d’optimiser vos performances.
  • Adapter votre site web aux mobiles. Vous pouvez vérifier, grâce au test d’optimisation mobile, si votre page de destination est adaptée aux mobiles.
  • Améliorer la vitesse de chargement.

 

 

5. Utilisez le niveau de qualité avec d’autres statistiques 

 

Ne vous limitez pas à un seul indicateur pour déterminer si vos annonces sont pertinentes et performantes. Examinez par exemple d’autres métriques telles que le taux de clic, le taux de conversion ou encore l’engagement.

Lorsque vous examinez vos performances, vous pouvez utiliser le niveau de qualité comme un filtre qui vous indique où concentrer vos efforts :

  • Examinez vos mots clés les plus performants et utilisez le niveau de qualité pour identifier ceux qui pourraient l’être encore plus en modifiant vos annonces et vos pages de destination.
  • Référez-vous aux niveaux de qualité faibles et à l’état des éléments pour identifier les tendances montrant des signes de faiblesse en matière de pertinence des annonces, de taux de clics, et d’expérience sur la page de destination.

3. Conclusion 

Google utilise aujourd’hui le niveau de qualité pour montrer les annonces les plus pertinentes possibles aux internautes chaque fois qu’une recherche est effectuée. Le moteur de recherche utilisé par plus de 90% des Français¹  dépend des revenus de la publicité. Il a donc tout intérêt à s’assurer que les internautes voient des publicités qui les intéressent et cliquent dessus.

Améliorer le niveau de qualité de annonces sur le moteur de recherche est évidemment l’objectif de tout annonceur, en vue d’obtenir des prospects qualifiés avec Google Ads. Si vous souhaitez approfondir le sujet avec une équipe d’expert, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Module Google Ads

 

Références :

  1. https://statcounter.com/ 

 

Lauréline Verrier

Ecrit par Lauréline Verrier

Créative et passionnée par le monde du digital et de la communication, j'aime écrire sur des sujets innovants et partager mon expérience avec vous !
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