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Comment fonctionnent les publicités géolocalisées ?

Rédigé par Manon Bouillé | 22 déc. 2022

Lorsqu’un client navigue sur internet, sur ses réseaux sociaux ou encore sur son GPS, il est soumis à différents contenus publicitaires. Parmi ces contenus, les publicités géolocalisées.

Mais qu’est-ce que la publicité géolocalisée ?

Il s’agit de publicités locales, c’est-à-dire adaptées au lieu de vie ou de navigation du client. Un consommateur vivant à Rennes, ne verra pas les mêmes publicités que celui qui vit à Marseille. Et le ciblage peut être affiné à différents quartiers d’une même ville !

Ce niveau de précision est possible grâce à nos données de localisation mobiles, adresse IP, position géographique GPS ou encore connexion wifi. Des outils comme Google ads, Waze ads ou Facebook Ads récupèrent ces données et permettent de déterminer des critères très précis de ciblage. Vous pouvez également louer des fichiers de contacts par zones géographiques.

Découvrez dans cet article comment fonctionnent les publicités géolocalisées et comment elles augmentent votre drive-to-store.

 

1. Quels sont les avantages de la publicité géolocalisée ?

Le premier avantage de la publicité géolocalisée est de permettre une grande précision de ciblage. Vous allez pouvoir adapter votre annonce à la zone de chalandise de chacun de vos points de vente.

Un message contextualisé et personnalisé provoquera un meilleur taux de drive-to-store. Prenons comme exemple Jean, qui se balade en centre-ville de Rennes. Il a besoin de nouvelles lunettes, mais ce n’est pas sa priorité du jour. Il ouvre son compte Instagram pour regarder les derniers posts, et là il tombe sur une publicité locale de son opticien situé à deux rues. Il se dit que c’est le bon moment pour s’y rendre car il est juste à côté. La publicité géolocalisée a donc incité Jean à se rendre en magasin. S’il avait vu une publicité non ciblée, il n’aurait sûrement pas fait le déplacement.

Les publicités locales permettent également d’agrandir et d’affiner votre zone de chalandise. En plus des prospects vers lesquels vous avez l’habitude de communiquer, vous pouvez augmenter votre audience par des clients de passage (touristes, travailleurs, etc.). Par exemple, Facebook Ads vous permet de choisir une option incluant toutes les personnes se situant actuellement dans un rayon (que vous déterminez) autour de votre point de vente.

 

Exemple de choix pour le ciblage Facebook
d’une publicité géolocalisée 

 

Enfin, les publicités géolocalisées ont l’avantage d’être très flexibles et agiles. Vous pouvez les modifier instantanément et à n’importe quel moment. Parfait pour s’adapter à un contexte local qui peut fluctuer.

Les publicités locales sont donc un outil de drive-to-store souple et performant.

 

2. Quels canaux privilégier pour faire de la publicité digitale locale ?

Pour mettre en place des campagnes de publicités géolocalisées, vous avez le choix entre plusieurs outils et plusieurs ciblages.

Selon une étude réalisée auprès des annonceurs, les données utilisées pour cibler et attirer les clients en points de vente sont : géographiques (pour 73% d’entre eux), sociodémographiques (67% des répondants) et d’horaires (35%)1.

 

Les publicités géolocalisées sur Google

On ne vous présente plus Google avec 92% des parts de marché en France2. Mais connaissez-vous Google Ads ? L’outil de gestion des campagnes publicitaires de Google.

Grâce à Google Ads, vous pouvez paramétrer l’ensemble de vos campagnes de communication, à fortiori choisir les zones géographiques de diffusion de vos publicités.

Google Ads vous propose différents choix de ciblage : 

  • par pays
  • par zones nationales. Vous pouvez choisir des départements, régions ou villes.
  • par rayons concentriques autour d’un ou plusieurs lieux. En choisissant cette option vous pouvez par exemple diffuser votre publicité locale dans une zone de 20 kms autour de chacun de vos points de vente.

Il vous faut également choisir l’emplacement de diffusion de votre publicité géolocalisée. Google Ads propose le réseau de recherche (lien d’annonce qui apparaît en top 1 des recherches – exemple du courtier), le réseau display (publicités visuelles se trouvant généralement à droite de la page de recherches ou sur certains sites internet – exemple des chaussures), ou encore une présence sur Google Maps.

 

Exemple d’une publicité géolocalisée sur Google
dans le réseau de recherche

 

Pour conclure, sachez que pour 63 % des internautes les annonces affichées par Google correspondent effectivement à leur besoin3. La publicité géolocalisée sur Google permet donc d’atteindre efficacement votre cible.

 

Les publicités locales sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux représentent 1.8 milliards d’utilisateurs quotidiens4. Une manne de prospects à capter pour générer du trafic en point de vente !

Facebook, Instagram, TikTok… ici les formats s’adaptent à une cible plus jeune et vos publicités doivent se présenter sous forme de photos, vidéos, carrousel, stories, etc. Ce sont également les médias des influenceurs et des recommandations. Sachez que 62 % des utilisateurs d’Instagram déclarent qu’ils se sont intéressés à une marque ou à un produit après l’avoir vu en story5.

Facebook Ads propose une option intéressante pour les réseaux d’enseigne : « trafic en point de vente ». Grâce à elle, vous pouvez créer des publicités géolocalisées autour de vos points de vente en quelques étapes :

  • Ajoutez les localisations de vos points de vente
  • Choisissez pour lesquels vous souhaitez diffuser vos publicités
  • Définissez le rayon de diffusion autour de chaque établissement
  • Vous pouvez même récupérer des informations personnalisées comme les horaires ou le numéro de téléphone

 

Différence entre un simple post et une publicité géolocalisée Facebook.
La publicité locale est diffusée plus largement dans la zone de chalandise
du point de vente et pas seulement aux followers du compte.
Elle contient également un call to action.

 

Les publicités géolocalisées sur les GPS – Waze et Google Maps

Quoi de plus géolocalisé que nos systèmes de navigation par GPS ? Waze, Google Maps, Apple Plans, sont des médias optimums pour diffuser des publicités locales.

Prenons l’exemple de Waze. Par le biais de sa régie publicitaire Waze Ads, vous pouvez choisir différents emplacements de diffusion pour votre publicité ciblée : 

  • Les pins géolocalisés qui permettent de faire apparaître votre établissement directement sur la carte quand le conducteur passe à proximité
  • Le format Search qui vous fait apparaître en haut des résultats de recherche
  • Le format Zerospeed qui apparaît en bannière en haut lorsque le conducteur est à l’arrêt plus de 5 secondes. Son attention est disponible et il peut même cliquer sur votre annonce pour se rendre directement dans votre point de vente.de recherches.

 

Exemples de publicités géolocalisées sur Waze

 

Concernant Google Maps, les publicités géolocalisées passent par Google Ads comme vu précédemment. N’oubliez pas que vos fiches Google my business jouent également un rôle important dans votre référencement local, complémentaire des publicités géolocalisées.

 

Le marketing local direct

Vos communications locales et géolocalisées peuvent également passer par des mails et SMS ciblés.

Sachez que vous pouvez louer des fichiers de contacts qualifiés par zones géographiques et sociodémographiques autour de vos points de vente. Grâce à un plan de marketing local direct, vous pouvez ainsi diffuser vos publicités de manière géolocalisée par SMS et par mails.

95% des Français possèdent un téléphone mobile et 77% détiennent plus particulièrement un smartphone6. Il est donc intéressant de toucher les prospects là où ils sont, c'est-à-dire sur leur mobile. Un SMS qui arrive pour proposer une promotion dans un secteur proche du consommateur, à de grandes chances de le faire se déplacer en point de vente !

Enfin, sachez que vous pouvez centraliser, personnaliser et géolocaliser tous ces envois grâce à une plateforme de marketing local.

 

Conclusion

Les publicités géolocalisées permettent donc une grande précision dans le ciblage de vos prospects et augmentent ainsi considérablement votre drive-to-store.

Vous pouvez utiliser Google Ads, Waze Ads, les régies publicitaires des réseaux sociaux ou une plateforme de marketing local, pour paramétrer précisément vos publicités aux zones géographiques.

Saviez-vous que, pour vous aider, une plateforme de marketing digital local peut centraliser vos publicités et faciliter l’adaptation locale ? Ainsi, vous retrouverez tout dans le même outil et gagnerez en performance dans la création de vos campagnes de publicités géolocalisées !

 

Sources :

  1. https://www.larevuedudigital.com/campagnes-publicitaires-digitales-drive-to-store-un-paysage-francais-emiette/
  2. https://www.webrankinfo.com/dossiers/etudes/parts-marche-moteurs
  3. HubSpot, 2022
  4. https://letb-synergie.com/digital/les-chiffres-cles-du-digital-et-de-la-communication-numerique/
  5. https://letb-synergie.com/digital/les-chiffres-cles-du-digital-et-de-la-communication-numerique/
  6. https://www.insee.fr/fr/statistiques/6036909