Vous avez sûrement déjà entendu parlé de la publicité locale ou encore de la publicité géolocalisée. En tant qu’entreprise, peu importe la taille et le secteur d’activité de celle-ci, vous l’avez peut-être même déjà utilisée pour mettre en avant vos produits ou vos services.
Dans le cas d’un réseau d'enseignes, on parle également de publicité multilocale. Elle permet d’allier la cohérence de l’image de marque nationale et la pertinence des campagnes au local.
Qu’est-ce que c’est, précisément, la publicité multilocale ? Comment réussir votre stratégie sans perdre en efficacité ? On vous explique tout cela dans cet article !
La publicité multilocale consiste à déployer des campagnes publicitaires coordonnées pour plusieurs points de vente ou zones géographiques tout en adaptant les messages selon les spécificités locales. Elle s’applique surtout pour les réseaux d’enseignes.
A l’inverse, la publicité locale “classique” se concentre sur une zone unique / un point de vente plutôt que différents établissements dans des zones géographiques diverses.
Le multi-local permet de centraliser la stratégie du réseau tout en personnalisant les messages selon les distinctions des magasins.
Publicité multilocale BUT
Afin de créer une bonne stratégie de publicité multilocale et d’assurer le succès de vos campagnes, il est important de connaître les enjeux de celle-ci, les voici :
Tout d’abord, qui dit multilocal, dit l’importance de maintenir une image de marque uniforme aux quatre coins de l’hexagone. Et ce, tout en adaptant les messages aux particularités locales : langue, patois, culture, offres spécifiques…
Si la personnalisation et l’adaptation ne sont pas effectuées, vous risquez de perdre en pertinence et cohérence.
Campagne de publicité multilocale personnalisée selon la localisation du Mr.Bricolage
En centralisant les campagnes, vous pouvez réduire vos dépenses tout en assurant une portée large et globale dans vos différentes zones de chalandise.
Vous programmez et planifiez une campagne publicitaire unique plutôt que des dizaines (voire plus) une à une.
Une fois votre stratégie mise en place et vos campagnes multi-locales lancées, il est important de suivre vos résultats au niveau national et local.
Cela vous permettra d’ajuster vos campagnes en temps réel ou d’adapter vos futures publicités.
Mais alors, comment mettre en place une stratégie efficace de publicité multilocale ? Voici quelques étapes importantes à suivre :
Commencez par définir vos objectifs de façon claire et quantifiable à l’échelle nationale.
Si vous souhaitez vous simplifier la tâche et vous assurer de la cohérence de ceux-ci, n’hésitez pas à faire appel à une agence de marketing local spécialisée dans la publicité multilocale pour les réseaux d’enseigne.
Grâce à la connaissance de vos marchés au local, que ce soit grâce à vos acteurs en point de vente ou aux données récoltées (comportements d’achat, préférences…), vous pouvez personnaliser vos publicités pour vos différents établissements.
Afin de renforcer la pertinence de vos campagnes et de toucher les bonnes personnes, diffuser vos offres de manière géolocalisée auprès des segments de cible cohérents.
Pour finir, afin d’assurer l’efficacité de votre publicité multilocale, n’hésitez pas à faire appel à une agence de marketing local comme Digitaleo+ pour bénéficier de son expertise en matière de publicité. Ces experts sauront à la fois vous conseiller et mettre en œuvre vos campagnes ainsi que les optimiser.
La publicité multilocale permet de concilier cohérence nationale et pertinence locale. Elle nécessite cependant une stratégie claire, du temps et des compétences.
En faisant appel à une agence de marketing local et l’équipement d’une plateforme marketing local, vous assurez l’efficacité de vos campagnes de publicité multilocale.
N’hésitez pas à contacter nos experts pour bénéficier d’un accompagnement complet, de la stratégie marketing à l’analyse des résultats, en passant par la mise en place des campagnes.