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RCS vs SMS : révolutionnez votre marketing conversationnel

Rédigé par Manon Bouillé | 22 avr. 2025

Le marketing local met à votre disposition un bon nombre d’outils pour développer les résultats de votre réseau d’enseignes. Parmi eux, le marketing direct et plus précisément le marketing conversationnel qui permet au consommateur de discuter directement avec votre marque.

Innovant et dans l’air du temps, le marketing conversationnel passe désormais aussi par le RCS (Rich Communication Services) qui s’affronte avec le traditionnel SMS. Le RCS sera d’ailleurs très prochainement disponible chez tous les opérateurs sur Android et IOS1.

Mais alors que choisir, RCS vs SMS ? Qui révolutionne votre marketing conversationnel ?

 

 

1. Qu’est-ce que le RCS ?

Tout d’abord, commençons par définir ce qu’est le RCS. Certains pourraient dire que c’est le successeur du SMS. De notre côté, nous préférons ne pas mettre au placard trop vite le SMS et valoriser la complémentarité de ces deux canaux qui peuvent toucher des cibles différentes.

Du côté du SMS, la technologie se concentre sur les bases à savoir un texte et parfois un hyperlien. Simple, efficace. Pour le RCS c’est un autre niveau. Les messages sont interactifs et enrichis. Ils contiennent des images, des call to actions, des vidéos ou encore des éléments de personnalisation locale.

 

Message RCS carrousel de Pizzahit

 

Pour envoyer ou recevoir des RCS, les consommateurs n’ont pas besoin de télécharger une application spécifique comme c’est le cas pour Messenger ou WhatsApp. Les messages arrivent directement dans l’application « Messagerie » du téléphone comme pour les SMS.

Sachez qu'environ 87 % des téléphones mobiles étaient compatibles avec les RCS en décembre 20242. Il s’agit donc d’une technologie largement répandue qu’il faut désormais intégrer dans sa stratégie de communication locale !

Notons que le coût d’une campagne RCS est plus élevé que celui d’une campagne de SMS. Mais ce n’est pas le même produit et vous bénéficiez de beaucoup plus de fonctionnalités.

 

2. Pourquoi le RCS révolutionne votre marketing conversationnel par rapport au SMS ?

Avec son contenu interactif et enrichi, le RCS révolutionne votre marketing conversationnel de 3 façons.

Tout d’abord, le RCS vous permet d’améliorer l’expérience de vos clients. Il transforme un échange de simples SMS en véritables conversations interactives. Grâce aux boutons cliquables, carrousels d'images, vidéos et réponses suggérées, les utilisateurs interagissent directement avec vous sans quitter leur interface de messagerie. Les échanges sont fluides et les clients satisfaits.

Utiliser le RCS favorise également l’engagement et les conversions de votre marketing conversationnel. En effet, le RCS bénéficie d’un taux d’engagement supérieur de + 50 % à celui d’un SMS2. Pas moins que cela ! De plus, grâce à ces fonctionnalités interactives, il capte davantage l’attention et permet aux marques de guider les consommateurs dans leur parcours d'achat pour favoriser les conversions. D’ailleurs, saviez-vous que le RCS comptabilise un taux de conversion multiplié par 32 par rapport au SMS ?

Enfin, le RCS permet une personnalisation des contenus qui augmente l’impact de votre marketing local. En effet, ces fonctionnalités permettent d’intégrer des éléments visuels et interactifs adaptés aux préférences de chaque utilisateur. Grâce aux données clients, vous pouvez envoyer des messages ultra-ciblés et personnalisés localement. Le ROI de votre communication locale s’en trouve donc fortement amélioré.

 

3. 3 exemples concrets d’utilisation du RCS

Voyons maintenant plusieurs exemples d’utilisation concrète du RCS pour un réseau de points de vente.

1 - Mettre en place une campagne promotionnelle interactive : vous pouvez envoyer un message RCS avec un carrousel de produits, des images attractives et des boutons d'appel à l'action comme « Découvrir » , « Ajouter au panier » ou « Profiter de l'offre ». Le client peut ainsi consulter les produits et passer à l'achat directement depuis la conversation.

Message RCS d'une campagne promotionnelle interactive Yves Rocher

 

2 – Proposer une prise de rendez-vous : vous pouvez adresser un RCS avec un calendrier interactif intégré permettant au client de choisir directement un créneau de disponibilité dans son point de vente local. Grâce à des boutons comme « Prendre rendez-vous », « Confirmer » ou « Annuler », le consommateur gagne du temps et vous aussi.

Message RCS pour une prise de rendez-vous BMW Rennes

 

3 - Gérer vos avis clients : vous pouvez solliciter un avis client par RCS juste après un passage en magasin avec des options comme « Laisser un avis client » ou « Évaluer mon expérience ». Vous pouvez également ajouter des boutons avec des réponses rapides afin de collecter encore plus facilement vos avis clients.

Message RCS pour collecter des avis clients Mama Shelter Rennes

 

Conclusion

Le RCS est un message interactif et enrichi. Par rapport au SMS, il contient des images, des call to actions, des vidéos ou encore des éléments de personnalisation locale. Avec les RCS vous améliorez l’expérience de vos clients, augmentez vos conversions et capitalisez sur la personnalisation des contenus. Plus de fonctionnalités, c’est aussi un coût plus élevé par rapport au traditionnel SMS. En mixant les deux canaux, vous pouvez bénéficier des avantages de chacun.

Pour vous aider à déployer des campagnes RCS pertinentes et personnalisées, vous pouvez faire appel à une agence de marketing local comme Digitaleo+. Nos experts vous accompagneront dans la maximisation de vos campagnes de marketing local RCS et SMS.

 

 

Références :

  1. https://www.e-marketing.fr/Thematique/experience-1295/experience-client-2240/Breves/sfr-free-bouygues-telecom-orange-rcs-iphones-468447.htm
  2. https://www.francenum.gouv.fr/guides-et-conseils/developpement-commercial/outils-de-developpement-des-ventes/le-rcs-successeur-du