Avez-vous déjà entendu parler du RCS, Rich Communication Service ? Non ? Pourtant, c’est l’avenir de votre stratégie drive-to-store et le grand remplaçant du SMS.
En 2019, nous avons été les premiers à lancer une campagne RCS pour le compte de Bodemer Automobile. Depuis, nous avons réitéré l’expérience de nombreuses fois et le constat est clair : le RCS deviendra (et est déjà) le moyen de communication de proximité privilégié des établissements. Surtout lorsque l’on sait que 89% des consommateurs préfèrent communiquer avec les entreprises via la messagerie1.
Mais qu’est-ce le RCS ? Pourquoi va-t-il remplacer le SMS ? On vous explique tout ça dans cet article.
- 1. Qu'est-ce que le RCS ?
- 2. Pourquoi le RCS va remplacer le SMS dans vos stratégies drive-to-store ?
- 3. Exemples de cas d'usage du RCS
- Conclusion
1. Qu'est ce que le RCS ?
Le RCS ou Rich Communication Service
Le RCS est un protocole de communication développé par le GSMA (GSM Association). Il permet de converser avec des clients ou des particuliers de manière sécurisée avec un contenu enrichi, c’est-à-dire composé de nombreux éléments permettant d’améliorer l’expérience. On peut par exemple retrouver des QR codes, des images haute définition, des vidéos ou des gifs, mais également et surtout :
- Des Call-To-Action pour appeler votre entreprise ou ouvrir Google Maps et créer un itinéraire jusqu’à votre établissement
- Un bouton pour ajouter un événement à son calendrier
- Des carrousels d’image et/ou un catalogue de vos produits
- Une messagerie audio
- Un chat groupé ou en one-to-one
Exemple de Rich Communication Service
Jusqu’alors Google reste l’acteur majeur de ce protocole, même si tous les constructeurs de smartphones peuvent mettre en place le RCS sur n’importe quel appareil.
Également, il est important de noter que le RCS n’utilise pas le réseau téléphonique de votre téléphone mais la connexion cellulaire (4G ou 5G) et la Wi-Fi, le rendant compatible avec tous les supports : téléphone, tablette, ordinateur…
Les atouts du RCS
Le RCS simplifie la vie des entreprises tout en sécurisant les clients et consommateurs. En effet, l’un de ses atouts majeurs est qu’il n’est pas nécessaire de demander le consentement d’un client s’il l’a déjà accordé pour le SMS : c’est le même opt-in.
Aussi, il ne nécessite pas d’installer une application mobile ou de se rendre sur un site quelconque : le RCS est activé par défaut sur Android et Apple est actuellement en train de le développer. Il suffit d’utiliser son application SMS / Messages habituelle.
Le protocole RCS est sécurisé :
- Il est certifié RGPD+ avec différentes accréditations (ISO 27001, SOC2, SOC3)
- Les messages sont cryptés et les données sont stockées sur un serveur sécurisé (Privacy Shield)
- Le branding est vérifié avec un logo charté et le nom de marque
L’utilisation du RCS permet enfin d’améliorer le rapport de confiance : 71% des consommateurs se sentent plus en confiance avec une marque lorsqu’elle utilise le RCS2.
Les communications RCS sont sécurisées
2. Pourquoi le RCS va remplacer le SMS dans vos stratégies drive-to-store ?
La fin du SMS au profit du RCS
D’ici 2025, 91% des smartphones seront équipés du RCS en France3, de quoi faire de l’ombre au SMS. Mais pourquoi le SMS semble si vite remplacé par cette nouvelle façon d’échanger ?
Le SMS s'essouffle déjà énormément depuis la croissance des messageries instantanées telles que Whatsapp et Messenger qui offrent des fonctionnalités bien plus poussées et complètes. L’expérience du SMS semble fade à côté des contenus enrichis proposés par ces plateformes et par le RCS. L’expérience du RCS est plus attractive pour les clients et prospects.
De plus, le RCS ne souffre pas d’une limite de caractères contrairement au SMS (160 caractères maximum).
Quels avantages pour vos campagnes marketing drive-to-store ?
Le cœur du sujet est le suivant : quel est l’intérêt pour une entreprise d’utiliser le RCS dans le cadre de ses campagnes drive-to-store ? Quels avantages en découlent ?
Pour commencer, grâce aux réelles interactions qu’offrent le RCS entre un client et une marque, on estime que la considération d’achat augmente de 27% chez les consommateurs tandis que la recommandation de ceux-ci auprès de proches augmentent de près de 16%4.
Également, grâce au RCS, il vous est possible de mettre en place des scénarios d’automatisation poussés lors du parcours clients, notamment grâce à des données et statistiques riches.
Pour finir, les chiffres parleront d’eux-mêmes :
- 15 fois plus d’interactions aux RCS qu’aux SMS5
- 80% de taux d’ouverture6
3. Exemples de cas d'usage du RCS
Pour finir, nous allons vous présenter quelques exemples fictifs d’utilisation du RCS afin que vous puissiez comprendre tous les enjeux de celui-ci. Selon votre actualité et vos objectifs, vous pouvez lancer des campagnes RCS à destination de vos clients et prospects.
Sortie d'une nouvelle collection
Dans le cas d’une marque de prêt-à-porter qui souhaite communiquer sur sa nouvelle collection, il est possible d’utiliser le RCS.
Dans l’exemple ci-dessous, la marque Suzane joint à son message texte une vidéo des nouveaux “teasing” des modèles de sa nouvelle collection et deux boutons call-to-action. Le premier propose au client de découvrir l’entièreté de la collection sur le site internet et le deuxième d’être redirigé vers le store locator de la marque afin de se rendre en magasin.
Exemple d'utilisation du RCS
Offres promotionnelles
Le RCS peut également être utile pour promouvoir des offres promotionnelles auprès de votre clientèle. Vous pourrez leur fournir des informations sur ces offres, mais aussi sur votre établissement et vos actualités.
Exemple d'utilisation du RCS
Dans l’exemple ci-dessus, une concession automobile propose des offres promotionnelles à l’occasion de ses portes ouvertes. En plus du contenu textuel, elle met en place un carrousel avec une image, une description et un CTA. Grâce à celui-ci, elle peut à la fois mettre en avant le programme des portes ouvertes et un lien d’inscription, les offres spéciales prévues et un itinéraire jusqu’à la concession. Le client a donc toutes les informations dont il a besoin à un seul et même endroit.
Ouverture d'un nouvel établissement
Troisième et dernier exemple de cas d’utilisation du RCS : l’ouverture d’un nouvel établissement. En effet, ce protocole de communication est très intéressant pour donner plusieurs informations au même endroit.
Dans le cas ci-dessous, nous avons fait le choix d’envoyer un message classique auquel le client peut répondre. S’il souhaite avoir accès aux pizzas du moment, il suffit qu’il dise oui et il recevra un carrousel avec des photos des pizzas et deux CTA lui permettant d’appeler le restaurant ou de réserver les pizzas en ligne.
Exemple d'utilisation du RCS
Conclusion
Même si le RCS semble remplacer le SMS, il n’en devient pas pour autant le seul moyen de contact et de conversion. Il est en effet à prendre en compte et à intégrer dans sa stratégie drive-to-store tout en conservant les différents canaux déjà utilisés.
Vous avez tout intérêt à commencer dès maintenant vos campagnes RCS : format innovant, confiance, sécurité, contenu complet… tous les éléments semblent tourner au vert.
Nous comprenons cependant qu’il n’est pas évident de savoir comment faire. Dans ce cas, n’hésitez pas à vous accompagner d’un outil comme Digitaleo pour mettre en place vos premières communications via RCS.
Référence :
1. Forrester
2. Google, Verified Messaging Research
3. The Financial Times
4. Google, Verified Messaging Research
5. Chiffres moyens constatés chez les clients Digitaleo
6. Juniper Research