Nous connaissons tous Google avec ses 92% de part de marché en France1. Mais connaissez-vous aussi bien son petit frère Google Maps ?
Google Maps c’est un outil de cartographie, étroitement lié aux fiches Google my business, qui aujourd’hui est indispensable pour faire venir des clients dans votre zone de chalandise ! En effet, 86 % des personnes recherchent l’emplacement d’une entreprise sur Google Maps avant de se rendre en magasin physique2.
Alors comment avoir un bon référencement Google Maps ? Découvrez les bonnes pratiques !
Cela fait déjà plusieurs années que le fameux GPS Tomtom a été remplacé par notre smartphone et les outils de navigation intégrés comme Google Maps ou Waze.
Sachez que Google Maps c’est plus d’1 milliard d’utilisateurs actifs par mois dans le monde3 ! Ajoutons que 78 % des recherches mobiles basées sur la localisation aboutissent à un achat hors ligne4, et nous comprenons la nécessité pour les enseignes d’être bien référencées sur Google Maps.
Les fiches d’établissements Google sont directement indexées et disponibles via la map Google. Vos consommateurs peuvent donc y trouver directement toutes les informations sur les points de vente à proximité de leur localisation.
Par exemple, un client qui habite au Sud de Rennes et recherche un courtier en immobilier sera dirigé vers les prestataires de son secteur en priorité. Google privilégie les recherches localisées car elles sont pertinentes pour l’internaute. Et si le consommateur recherche directement sur l’application Maps, la précision locale sera encore plus grande !
Résultats de recherche « courtier immobilier Rennes sud ».
En cliquant sur chaque point de localisation, le client accède à la
fiche d’établissements Google correspondante.
Être bien référencé sur Google maps améliore donc votre visibilité locale dans une zone géographique précise, votre e-réputation (grâce aux avis présents sur les fiches Google) et attire les clients dans votre zone de chalandise.
Pour être bien référencé sur Google Maps et augmenter votre web-to-store, il faut donc travailler rigoureusement votre Google business profile. Et cela pour chacun de vos points de vente.
Pour commencer il faut remplir vos fiches d’établissements Google avec le plus d’informations possible.
Notre checklist pour une fiche Google my business performante :
Fiche établissement google my business
Pour commencer il faut remplir vos fiches d’établissements Google avec le plus d’informations possible.
Pour être visible et bien référencé sur Google Maps, il faut également travailler le référencement local de votre Google business profile.
72 % des consommateurs qui effectuent une recherche locale, visitent un magasin à moins de 8 kms de leur emplacement actuel5. Il est donc crucial que votre fiche d’établissement Google soit optimisée SEO local.
Pour cela il faut y inclure des mots clefs de longue traine géolocalisés. Vous pouvez utiliser les mots clefs de référencement naturel déterminés pour votre site internet ou demander une étude à une agence spécialisée.
Par exemple, vous avez déterminé comme mots clefs « pharmacie place Bretagne Rennes ». Il faut mettre ces mots clefs à différents endroits de votre fiche Google my business : titre, activités, description, etc… sans oublier l’adresse précise pour la géolocalisation !
Exemple d’une fiche Google business profile
optimisée grâce au référencement local
👉 Pour en savoir plus sur l'optimisation de vos fiches d'établissement Google, n'hésitez pas à consulter notre checklist. |
Vos avis clients Google sont visibles directement sur vos fiches Google my business et donc dans Google Maps.
Sachez que 88 % des consommateurs font autant confiance aux avis en ligne qu’aux recommandations personnelles6. Ce sont donc ces avis qui déterminent votre e-réputation et qui vont inciter les clients à venir en points de vente.
Nous vous conseillons de prendre le temps de répondre à tous les avis clients, pour chaque établissement. Cela permettra d’améliorer votre référencement ainsi que de répondre (cordialement et de façon constructive) aux éventuelles remarques.
Pour optimiser votre temps et répondre à l’ensemble de vos avis clients, vous pouvez vous appuyer sur une plateforme de marketing local. Deux solutions s’offrent alors à vous. Soit le siège centralise la gestion de l’ensemble des avis au nom de tous ses points de vente. Soit la gestion est déléguée au réseau, grâce à des modèles de réponses prêts à l’emploi et personnalisables au niveau local.
Nous vous conseillons également de recueillir un maximum d’avis clients. Là encore vous pouvez vous appuyer sur une plateforme de marketing local qui fournira des modèles de SMS ou mails prêts à l’emploi.
👉 Découvrez nos conseils pour améliorer la e-réputation de vos points de vente grâce aux avis clients Google. |
Pour avoir un bon référencement Google my business et par conséquent Google Maps, il faut donc avoir des fiches établissement bien à jour, travailler son référencement local et mettre en avant ses avis clients.
Comme vous le savez, le robot Google, de son petit nom Googlebot, aime la fraîcheur des informations. Cela vaut aussi pour vos fiches Google my business. Pour améliorer leurs référencements sur Google Maps, il faut donc les mettre à jour régulièrement.
Pour cela vous pouvez mettre en ligne des Google posts. Par exemple, nous pouvons remarquer sur la fiche Google « Atol Mon opticien à Rennes » des posts réguliers sur leurs offres et actualités.
Fiche Google my business Atol Mon Opticien,
avec exemples de Google Posts
Vous pouvez également répondre aux avis des clients, à leurs questions posées sur votre fiche établissement Google, ou encore mettre à jour vos horaires pour les jours fériés ou fermetures exceptionnelles.
La mise à jour régulière de vos fiches Google my business est donc indispensable pour être bien référencé sur Google Maps et être visible par vos prospects.
Mais comment mettre à jour régulièrement et en masse toutes vos fiches Google sans y passer vos journées entières ? Pas de panique, des solutions existent grâce à une solution de presence management. Vous pouvez centraliser l’ensemble de vos fiches dans l’outil et préparer des modèles prêts à l’emploi pour votre réseau de points de vente qui pourra ensuite les adapter au contexte local.
Pour être bien référencé sur Google Maps, il faut donc porter une attention particulière à vos fiches Google my business. Elles doivent comporter toutes les informations sur vos établissements et être optimisées pour le SEO local. Il faut également les mettre à jour régulièrement grâce aux Google posts et mettre en avant vos avis clients.
Pour gagner en temps et en performance, vous pouvez vous appuyer sur une plateforme de marketing local qui vous permettra de centraliser les données ainsi que de proposer des modèles prêts à l’emploi pour votre réseau. Vos fiches Google seront ainsi optimales et vous aurez un meilleur référencement sur Google Maps !
Sources :