Comme vous le savez déjà, le référencement local est un outil indispensable pour améliorer votre visibilité en ligne. En sachant que 75 % des internautes ne consultent pas la deuxième page des résultats de recherche et que 25 % des requêtes sur Google sont des recherches locales, le SEO local a des conséquences directes sur votre trafic en magasin.
En analysant précisément les performances de votre notoriété locale vous bénéficiez de données concrètes. Vous pouvez ainsi piloter votre plan d’actions au niveau local. Mais quelles statistiques faut-il étudier ? Ci-dessous nos conseils sur les indicateurs à suivre pour optimiser votre référencement local !
Notre première recommandation est d’étudier les statistiques de vos fiches Google My Business. Elles représentent une mine d’informations pour étudier vos performances.
Sachez que 36 % de votre référencement local dépend de vos fiches d’établissements Google. Oui, c’est colossal. C’est pourquoi il est indispensable de vérifier que chacun de vos points de vente disposent bien d’une fiche Google. Si ce n’est pas le cas, il faut y remédier car vous ne voudriez pas passer à côté d’une part si importante de votre visibilité locale.
Une fois que toutes vos fiches d’établissements existent, vous pouvez passer à leur analyse. Les différents indicateurs sont disponibles fiche par fiche et vous permettent une analyse pointue au niveau local.
Pour avoir une analyse macro et micro, il faut étudier les statistiques pour chaque établissement, fiche par fiche. Comme cela représente un temps considérable pour un réseau d’enseignes, nous vous conseillons de vous appuyer sur un outil de marketing local qui synthétise pour vous l’ensemble des données. Vous aurez ainsi, en un coup d'œil, une vision globale et locale de votre réseau.
Chaque page de votre Google Business Profile contient plusieurs indicateurs qui vous renseignent sur vos performances :
Statistiques sur une fiche Google Business Profile
Ces indicateurs vous permettent ensuite d’agir localement en fonction des résultats. Par exemple, vous pouvez vous rendre compte que certaines fiches ne génèrent aucun appel car le numéro de téléphone n’est pas renseigné.
En complétant au maximum vos fiches Google My Business, vous améliorez les performances de votre référencement local !
Commençons par un constat. Saviez-vous que 16 % de votre classement sur Google est déterminé par vos avis clients ? Autrement dit, la gestion de vos avis clients impacte directement votre référencement naturel local.
Ce sont les clients qui laissent des commentaires, comment avoir la main sur votre SEO local nous direz-vous ? Tout d’abord en analysant les données de votre review management !
Différents indicateurs sont à étudier, pour chaque point de vente :
Plateforme Digitaleo pour analyser vos avis clients
Grâce à l’analyse de ces éléments, vous pouvez ajuster votre plan d’actions au niveau de votre réseau. Par exemple, vous remarquez qu’un établissement génère moins d’avis clients que les autres. Vous pouvez le contacter et l’inciter à envoyer systématiquement un email ou SMS à chaque passage des consommateurs en boutique.
En analysant vos avis clients et en déployant un plan d’actions adapté, vous développez le ROI de votre visibilité locale !
Le troisième indicateur que nous vous conseillons de surveiller pour améliorer votre visibilité locale, est votre présence sur les réseaux sociaux.
Par exemple, sachez que l’engagement obtenu sur les réseaux sociaux influence directement votre référencement local. En effet, Google vérifie la cohérence des informations en ligne sur les différents carrefours d’audience dont les réseaux sociaux.
Les indicateurs à suivre sur les réseaux sociaux sont :
Page locale sur Instagram de Vib's à Rennes
En étudiant ces données vous pouvez ensuite agir localement sur vos objectifs. Vous pouvez, par exemple, identifier les points de vente qui ne possèdent pas de pages locales sur les réseaux sociaux et y remédier.
Le suivi de ces indicateurs vous permet ainsi de développer les performances de votre référencement local !
Pour améliorer les performances de votre SEO local nous vous conseillons de suivre les indicateurs de vos fiches Google My Business, de vos avis clients et de votre présence sur les réseaux sociaux.
Pour vous aider à suivre précisément vos KPI au niveau local, vous pouvez vous appuyer sur un outil d’audit de référencement local.
L’outil d’audit de SEO local de Digitaleo vous permet d’identifier en un coup d’œil toutes les données nécessaires. Vous pouvez analyser vos forces et faiblesses et réaliser une comparaison concurrentielle de votre référencement local. La plateforme vous fournit également un état des lieux précis, des indicateurs locaux et des recommandations personnalisées.
Références :