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Référencement local : quels indicateurs suivre pour améliorer vos performances ?


Lecture : 7 minutes

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Comme vous le savez déjà, le référencement local est un outil indispensable pour améliorer votre visibilité en ligne. En sachant que 75 % des internautes ne consultent pas la deuxième page des résultats de recherche et que 25 % des requêtes sur Google sont des recherches locales, le SEO local a des conséquences directes sur votre trafic en magasin.

En analysant précisément les performances de votre notoriété locale vous bénéficiez de données concrètes. Vous pouvez ainsi piloter votre plan d’actions au niveau local. Mais quelles statistiques faut-il étudier ? Ci-dessous nos conseils sur les indicateurs à suivre pour optimiser votre référencement local !

 

Améliorer son référencement local grâce aux statistiques de votre page Google Business Profile

1. Améliorer son référencement local grâce aux statistiques de votre page Google Business Profile

Notre première recommandation est d’étudier les statistiques de vos fiches Google My Business. Elles représentent une mine d’informations pour étudier vos performances.

Sachez que 36 % de votre référencement local dépend de vos fiches d’établissements Google. Oui, c’est colossal. C’est pourquoi il est indispensable de vérifier que chacun de vos points de vente disposent bien d’une fiche Google. Si ce n’est pas le cas, il faut y remédier car vous ne voudriez pas passer à côté d’une part si importante de votre visibilité locale.

Une fois que toutes vos fiches d’établissements existent, vous pouvez passer à leur analyse. Les différents indicateurs sont disponibles fiche par fiche et vous permettent une analyse pointue au niveau local.

Pour avoir une analyse macro et micro, il faut étudier les statistiques pour chaque établissement, fiche par fiche. Comme cela représente un temps considérable pour un réseau d’enseignes, nous vous conseillons de vous appuyer sur un outil de marketing local qui synthétise pour vous l’ensemble des données. Vous aurez ainsi, en un coup d'œil, une vision globale et locale de votre réseau.

Chaque page de votre Google Business Profile contient plusieurs indicateurs qui vous renseignent sur vos performances : 

  • Le nombre de vues Google : apparition dans les recherches et clics sur la fiche.
  • Les clics sur le bouton « itinéraire » : combien d’internautes ont cliqué sur l’itinéraire pour se rendre dans votre établissement.
  • Les clics sur le bouton « site web » : combien de prospects ont visité votre site internet à partir de cette fiche.
  • Les clics sur le bouton « appeler » : combien de clients ont cliqué sur « appeler » pour joindre ce point de vente. 
  • L’indicateur de complétion de la page : à quel pourcentage cette fiche est complétée.

 

Statistiques sur une fiche Google Business Profile

Statistiques sur une fiche Google Business Profile

 

Ces indicateurs vous permettent ensuite d’agir localement en fonction des résultats. Par exemple, vous pouvez vous rendre compte que certaines fiches ne génèrent aucun appel car le numéro de téléphone n’est pas renseigné. 

En complétant au maximum vos fiches Google My Business, vous améliorez les performances de votre référencement local !

Étudier ses avis clients pour optimiser son SEO local

2. Étudier ses avis clients pour optimiser son SEO local

Commençons par un constat. Saviez-vous que 16 % de votre classement sur Google est déterminé par vos avis clients ? Autrement dit, la gestion de vos avis clients impacte directement votre référencement naturel local.

Ce sont les clients qui laissent des commentaires, comment avoir la main sur votre SEO local nous direz-vous ? Tout d’abord en analysant les données de votre review management !

Différents indicateurs sont à étudier, pour chaque point de vente : 

  • La note : combien d’étoiles l’établissement totalise.
  • La fraîcheur des avis clients : rappelez-vous que 86 % des consommateurs ne se réfèrent qu’aux avis des 3 derniers mois, et que Google propose aux internautes les informations qui les intéressent.
  • Le nombre d’avis clients : il vous en faut un minimum de 70 pour avoir de l’impact sur votre SEO local.
  • Le taux de réponse : chaque avis client reçoit-il une réponse ? Sous quel délai ? Nous vous rappelons que le temps de réponse idéal est de moins de 3 jours.

 

Plateforme Digitaleo pour analyser vos avis clients

Plateforme Digitaleo pour analyser vos avis clients


Grâce à l’analyse de ces éléments, vous pouvez ajuster votre plan d’actions au niveau de votre réseau. Par exemple, vous remarquez qu’un établissement génère moins d’avis clients que les autres. Vous pouvez le contacter et l’inciter à envoyer systématiquement un email ou SMS à chaque passage des consommateurs en boutique.

En analysant vos avis clients et en déployant un plan d’actions adapté, vous développez le ROI de votre visibilité locale !

 

Analyser sa présence sur les réseaux sociaux pour optimiser sa notoriété locale

3. Analyser sa présence sur les réseaux sociaux pour optimiser sa notoriété locale

Le troisième indicateur que nous vous conseillons de surveiller pour améliorer votre visibilité locale, est votre présence sur les réseaux sociaux.

Par exemple, sachez que l’engagement obtenu sur les réseaux sociaux influence directement votre référencement local. En effet, Google vérifie la cohérence des informations en ligne sur les différents carrefours d’audience dont les réseaux sociaux.

Les indicateurs à suivre sur les réseaux sociaux sont : 

  • Les pages locales Facebook, pages locales Instagram et pages professionnelles LinkedIn : existent-elles pour chaque point de vente et sont-elles bien complétées ?
  • L’engagement des publications : combien de followers réagissent aux publications, combien de likes, de partages, de commentaires ?
  • Le nombre de fans sur chaque page locale : combien d’internautes sont abonnés à chaque page.
  • La fraîcheur des posts : sont-ils récents ?
  • La fréquence des posts : postez-vous régulièrement ? Avez-vous une stratégie éditoriale ?

 

Page locale sur Instagram de Vib's à Alma

Page locale sur Instagram de Vib's à Rennes

 

En étudiant ces données vous pouvez ensuite agir localement sur vos objectifs. Vous pouvez, par exemple, identifier les points de vente qui ne possèdent pas de pages locales sur les réseaux sociaux et y remédier.

Le suivi de ces indicateurs vous permet ainsi de développer les performances de votre référencement local !

Conclusion

Pour améliorer les performances de votre SEO local nous vous conseillons de suivre les indicateurs de vos fiches Google My Business, de vos avis clients et de votre présence sur les réseaux sociaux.

Pour vous aider à suivre précisément vos KPI au niveau local, vous pouvez vous appuyer sur un outil d’audit de référencement local.

L’outil d’audit de SEO local de Digitaleo vous permet d’identifier en un coup d’œil toutes les données nécessaires. Vous pouvez analyser vos forces et faiblesses et réaliser une comparaison concurrentielle de votre référencement local. La plateforme vous fournit également un état des lieux précis, des indicateurs locaux et des recommandations personnalisées.

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Références :

  1. Enquête Consumer Review de BrightLocal
  2. Étude de l’Ifop pour Opinion System
  3. Net Offensive
Manon Bouillé

Ecrit par Manon Bouillé

Je suis passionnée de communication, marketing… et de voyages ! Ce sont des domaines qui m’enrichissent sans cesse. J’écris pour Digitaleo et je prends plaisir à rédiger des contenus ludiques et attractifs pour les clients !
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