Tout comme de nombreux autres secteurs, le marché de l’automobile n’a pas échappé à la révolution numérique. L’arrivée des nouvelles technologies et l’appétence généralisée du digital par les consommateurs pour trouver un véhicule neuf ou d’occasion, ont poussé les professionnels de l’automobile à accélérer leur digitalisation et repenser leur stratégie marketing.
En quête de simplicité, d’immédiateté, de proximité, mais aussi de transparence, les consommateurs d’aujourd’hui ont adopté un parcours d’achat omnicanal. Ils utilisent plusieurs canaux, successivement ou simultanément, pour rechercher des informations locales et vous contacter par la suite. En conséquence, vos prises de parole et votre présence locale doivent se décliner sur tous les supports. Dans cet article, nous vous présentons les meilleurs leviers marketing pour gagner des parts de marché et améliorer votre stratégie de marketing local.
En tant que réseau automobile, il est indispensable d’assurer le bon référencement local de chacun de vos établissements. Et pour cause, pour 87% des personnes interrogées, le moteur de recherche est la première source d’information online et offline a avoir influencé directement leur parcours d’achat automobile1.
Un bon référencement est stratégique pour générer des opportunités commerciales. Mais cela peut vite se compliquer lorsque l’on doit gérer la présence en ligne de plusieurs entités. C'est là que la notion de presence management prend tout son sens.
La bonne pratique est de créer une fiche par établissement et de les optimiser en indiquant un maximum d’informations susceptibles d’intéresser les internautes. Les fiches GBP sont un outil majeur pour votre visibilité et votre référencement local, il convient donc de les compléter au maximum afin d’en tirer profit. D’ailleurs, pour vous aider dans leur complétion, voici le guide Google Business Profile pour l'automobile.
Pour vous aider dans le suivi de votre présence en ligne, voici quelques indicateurs clés de performance à suivre pour votre fiche d'établissement Google :
À terme, l’intégration du presence management au sein de votre stratégie marketing globale vous permet de :
Les avis clients représentent un élément essentiel de l’e-réputation de votre réseau. En cela, ils peuvent avoir un impact direct sur les ventes de vos concessions ou garages et générer de réelles opportunités de business ! En effet, 88 % des consommateurs consultent des avis sur Internet avant un achat 2.
Pour tirer parti de vos avis clients, quelques bonnes pratiques sont à connaître :
Enfin, pour améliorer votre e-réputation de manière durable, il est essentiel que vous vous fixiez des objectifs à atteindre que vous devez suivre à travers différents indicateurs de performances.
Aujourd’hui, avec le dispositif “Oui Pub”, il est crucial de repenser votre stratégie print en cherchant l’originalité et la qualité, plus que la quantité, pour éviter les surplus d’impressions non distribuées. Cependant imprimer moins ne signifie pas renoncer à ce canal de communication. Nous vous conseillons plutôt de segmenter votre base de contacts afin d’ajuster le budget et les efforts marketing selon votre objectif et votre cible.
Pour ce faire, vous devez définir vos supports en fonction de vos objectifs :
💡 Conseil : N’oubliez pas de personnaliser vos supports pour chaque concession (coordonnées, visuels, offres ou services) afin de maximiser leur impact à l’échelle locale.
Quel que soit le support que vous utiliserez, dès que vous communiquerez un numéro de téléphone, nous vous recommandons de mettre en place du Call Tracking afin de mesurer l’impact de votre investissement. L’analyse des appels entrants pour le print consiste à attribuer un numéro de téléphone à un support donné (par concession ou garage), afin d’identifier les appels issus de cette campagne. Ce numéro de téléphone spécifique redirigera automatiquement vers votre numéro, vous n’avez pas à en changer.
L’objectif des réseaux sociaux est de construire une communauté autour de votre marque afin de leur communiquer plus simplement vos actualités du moment. Ils représentent aussi un point de contact à part entière avec vos établissements, il est donc important d’y renseigner a minima un contact téléphonique, une adresse et une possibilité de rendez-vous.
Pour maximiser l’impact de vos communications, nous vous conseillons de définir une audience cible et d’adapter le réseau social utilisé en fonction.
Détail des audiences pour chaque réseau social
Afin d’optimiser votre présence locale sur les réseaux sociaux, plusieurs bonnes pratiques sont à connaître :
Enfin, afin d’analyser vos performances, voici quelques indicateurs à suivre :
Enfin, découvrons un dernier levier stratégique pour élargir votre audience et attirer plus de prospects, à l’échelle de votre réseau : les campagnes sponsorisées. Le principe est très simple : vous achetez des emplacements publicitaires prémiums qui seront diffusés auprès d’audiences qualifiées.
Plusieurs plateformes publicitaires sont à votre disposition :
Voici quelques bonnes pratiques à mettre en place pour des campagnes performantes :
Les campagnes sponsorisées représentent souvent une grosse partie des dépenses marketing d’un réseau automobile. Il convient donc de suivre de près ces quelques indicateurs de performance.
Vous avez maintenant une vue globale des principaux leviers marketing qui vous aideront à développer les parts de marché de votre réseau automobile. Comme nous l’avons vu tout au long de cet article, la personnalisation de vos prises de parole est stratégique et aura un impact direct sur les performances de vos campagnes marketing locales. Certains outils comme Digitaleo peuvent vous aider à déployer votre stratégie localement, notamment à travers des fonctionnalités comme le partage de modèles personnalisables, la remontée de KPIs clés dont le Call Tracking, la multidiffusion sur les carrefours d’audience, etc.
Références :