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Réseaux d'enseignes : avez-vous pensé à faire appel à une agence de marketing local ?

Rédigé par Manon Bouillé | 16 juin 2025

C’est prouvé, les consommateurs attendent une relation de proximité avec leurs points de vente locaux. C’est ce qui permet de créer un lien et ainsi d’attirer la clientèle en magasins.

En tant que tête de réseaux, la question que vous vous posez surement est : comment rendre vos points de vente visibles et performants localement tout en respectant votre stratégie nationale ? La réponse est : grâce au marketing local !

Mais comment le mettre en place ? Quels canaux privilégiés ? Quels interlocuteurs comprennent les besoins spécifiques d’un réseau d’enseignes ? Ou encore comment fonctionne la publicité locale ?

Ce qui nous amène à une dernière question : avez-vous pensé à faire appel à une agence de marketing local pour vous guider ?

 

 

1. Le marketing local, un levier de performance pour les réseaux d’enseignes

En comparaison au marketing national, le marketing local obtient de meilleures performances grâce à son adaptation locale. Pour preuve, la personnalisation des communications permet d’obtenir un ROI 5 à 8 fois supérieur1.

Les consommateurs étant noyés sous les sollicitations, les communications locales leur semblent plus pertinentes et ont plus de chance d’amener une conversion.

Pour les réseaux d’enseignes le marketing local permet :

  • d’adapter la communication à chaque zone géographique ou point de vente
  • de cibler les consommateurs de vos zones de chalandise
  • de générer du trafic en magasin
  • d’augmenter l’engagement et la conversion client grâce à la proximité

 

2. Pourquoi faire appel à une agence spécialisée en marketing local ?

Mettre en place une stratégie de marketing local pour un réseau de points de vente avec des dizaines, voire des centaines d’établissements, demande une expertise et un temps considérable.

En effet, il faut personnaliser localement chaque campagne publicitaire, chaque action de communication, chaque support de presence management, etc.

Voici donc 3 raisons principales qui répondent à votre interrogation : pourquoi faire appel à une agence de marketing local en tant que réseau de points de vente ? 

 

Pour bénéficier d’une expertise sur-mesure 

En travaillant avec une agence de marketing des réseaux, vous bénéficiez d’un interlocuteur spécialisé à la fois en marketing local et en fonctionnement des réseaux d’enseignes.

Les experts peuvent donc vous conseiller sur la stratégie qui aura le meilleur retour sur investissement pour votre réseau de points de vente car elle sera ultra adaptée à vos contraintes et à votre marché.

L’agence de marketing local sait également décliner efficacement votre stratégie nationale en communications locales pertinentes. Ce qui permet d’éviter les incohérences entre les messages du siège et ceux du terrain et de garder la maîtrise du discours de marque.

 

Pour gagner un temps précieux

Faire appel à une agence de marketing des réseaux c’est se dégager du temps pour développer d’autres objectifs stratégiques de votre réseau.

En plus du temps gagné au siège, l’agence de marketing local fait également gagner du temps aux points de vente en mettant à leur disposition des outils performants. 

Par exemple, grâce à une plateforme de marketing local, vous pouvez piloter au siège l’ensemble des actions de marketing local en gardant la main sur la cohérence de marque. Du côté des points de vente, la plateforme leur propose des outils simples permettant de personnaliser et diffuser les contenus localement.

Tout le monde gagne donc en temps et en efficacité !



Pour déployer une communication locale multicanale

Enfin, l’agence de marketing des réseaux déploie vos actions sur différents canaux de communication complémentaires.

Grâce à leurs connaissances, les experts gèrent l’entièreté de votre marketing local du SEA/SMA à l’affichage dynamique en passant par la création graphique.

Grâce à l’agence de marketing local, vos campagnes sont personnalisées localement avec efficacité car elles s’appuient sur tous les leviers du plus classique au plus innovant !

 

 

Conclusion

Faire appel à une agence de marketing local en tant que réseau d’enseignes vous permet de disposer de 3 bénéfices principaux au service de votre compétitivité. Tout d’abord, vous bénéficiez d’une expertise sur mesure spécialisée aussi bien en marketing local qu’en marketing des réseaux. L’agence de marketing des réseaux vous permet également de gagner un temps précieux et de déployer facilement une communication locale multicanale performante.

Avec l’agence de marketing local Digitaleo+, vous profitez en plus d’une technologie unique qui permet de générer automatiquement des campagnes personnalisées pour le local. Une fonction qui boostera à coup sûr encore plus vos performances !

 

 

Références : 

1. https://www.mckinsey.com/