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Réseaux sociaux : les chiffres clés à connaître

Rédigé par Lucille Phelion | 16 mars 2023

Aujourd’hui, les entreprises utilisent les réseaux sociaux essentiellement pour construire une communauté autour de leur activité et ainsi développer leur stratégie social to store. Une méthode marketing destinée à générer du trafic en point de vente grâce à la communication sur les réseaux sociaux. Un élément peu surprenant quand on sait que ce média représente 1,281 milliards d’utilisateurs quotidien avec un temps d’utilisation moyen de 1 heure et 42 minutes par jour1. Dans cet article, on vous a sélectionné quelques chiffres clés : les réseaux sociaux n'auront plus de secret pour vous !

 

1. Les réseaux sociaux, un levier essentiel pour générer du trafic en magasin

Pour générer du trafic en magasin, vous devez impérativement développer votre visibilité en ligne. Aujourd’hui, un internaute se renseigne systématiquement sur une entreprise en ligne avant de se rendre en magasin, que ce soit via le moteur de recherche Google ou les réseaux sociaux. Le social media management est un concept essentiel et fréquemment intégré dans les entreprises, qui consiste à utiliser les réseaux sociaux pour développer vos stratégies commerciales, de communication et de marque employeur. 

Voici pourquoi en quelques chiffres :

  • 91% des consommateurs se rendant dans les commerces de proximité ont fait une recherche sur Internet avant de se rendre sur place, c'est une pratique que l'on appelle aussi ROPO : research online purchase offline.2
  • 74% des consommateurs se réfèrent aux médias sociaux avant de passer à l’acte d’achat.3
  • 72% des entreprises ont augmenté leur chiffre d'affaires et généré plus de trafic en magasin grâce aux réseaux sociaux.4
  • 98% des entreprises en BtoC affirment utiliser Facebook.5

 

2. Facebook et Instagram, les réseaux pour engager vos communautés locales

Instagram et Facebook permettent à votre marque d’être en constante relation avec vos clients, même à la maison. En étant omniprésent dans leur quotidien grâce à des publications et stories, vous mettez toutes les chances de votre côté pour qu’ils viennent vous rendre visite en boutique. Pour cibler vos communautés locales la bonne pratique à adopter est de créer des comptes pour chacun de vos points ce qui vous permettra de personnaliser votre communication localement. Vous pourrez ainsi y partager les nouveautés en boutique et communiquer sur des temps forts adaptés. Vous obtiendrez une communauté de qualité et susceptible de passer à l’acte d’achat. C’est justement l'intérêt des pages lieux sur Facebook qui permettent de communiquer auprès de votre communauté locale.

Voici quelques chiffres sur l'importance de Facebook et Instagram pour votre réseau d'enseigne :

  • 62 % des internautes se sont intéressés à une marque ou à un produit après l’avoir visionné en story Instagram.6 
  • Les Pages lieux Facebook augmentent la portée de vos posts puisqu’elles génèrent 67% d’impressions, alors qu’une page Marque en génère 33%.7 
  • 81% d'utilisateurs déclarent qu’Instagram influence leur parcours d'achat.8
  • Créer des comptes Instagram locaux permet de recueillir 2 à 4 fois plus d’engagement9 sur vos publications et contribue également au référencement local de vos établissements sur les moteurs de recherche.10

 

3. La publicité sponsorisée sur les réseaux sociaux pour aller plus loin

Saviez-vous que 76% des entreprises BtoC utilisent les publicités Facebook6 ? Ce n’est pas étonnant lorsqu’on sait que les réseaux sociaux offrent la possibilité de personnaliser davantage votre communication grâce à des publicités sponsorisées. En effet, avec l’élaboration de critères de ciblage en fonction de votre activité, vous pourrez toucher les personnes ayant un attrait pour votre produit, ainsi vous augmentez vos chances de les faire passer à l’acte d’achat. De plus, la publicité géolocalisée vous permettra de toucher une cible qualifiée et à proximité de votre magasin.

Découvrez en quelques chiffres l’intérêt pour votre réseau d’utiliser les campagnes sponsorisées  : 

  • 55% des publicités sponsorisées génèrent des ventes en magasin.11
  • 78% des recherches géolocalisées sur téléphone se traduisent par un achat en magasin.11 
  • 69% des entreprises utilisent la publicité payante pour attirer de nouveaux clients en magasin.
  • En France, 33 millions d’utilisateurs peuvent être atteints via des publicités Facebook.12 


Conclusion

Mettre en place une stratégie social to store est essentiel pour générer du trafic en magasin et ainsi développer vos ventes. Les réseaux sociaux permettent aux marques de créer des campagnes personnalisées ciblées gratuites ou payantes. Vous l’aurez compris, sans visibilité en ligne, vous ne pourrez pas attirer de nouveaux clients en boutique. Grâce à Facebook et Instagram, vous pourrez créer des communautés engagées et fidélisées avec une communication adaptée à leur besoin. 

 

 

Références :
1 - Visionary Marketing
2 - Selon la 3ème édition du Baromètre Mappy sur le Web-to-store
3 - Net Offensive
4 - Enquête de l'échommerces
5 - Statista 2022
6 - Meta
7 - 
Moz

8 - Hubspot 2022
9 - Etude d’engagement sur un panel d’enseignes : Digitaleo, 2021

10 - The state of Local SEO Industry Report 2020 : MOZ, 2020
11 - Social Media Today
12 - We are social et Hootsuite 2021