Saviez-vous que 87 % des consommateurs affirment que les réseaux sociaux influent sur leur décision d’achat1 ? Il est donc essentiel pour votre enseigne de développer sa stratégie drive-to-store sur les médias en ligne aujourd’hui. Pour ce faire, vous devez d’abord identifier les réseaux sociaux les plus pertinents pour toucher votre audience. Que ce soit Facebook, Instagram, ou encore LinkedIn, chaque réseau social a ses propres caractéristiques :
Viens ensuite le temps de préparer votre stratégie de communication locale ! Vous n’avez pas d’idées de contenus à poster ? Découvrez dans cet article 5 exemples de posts pour générer du trafic dans vos points de vente.
Exemple d'un événement en magasin organisé par Decathlon Rennes Betton
Objectif et mécanique :
Organiser un événement en magasin permet de créer une occasion particulière pour motiver une visite en points de vente. Dans l’exemple ci-dessus, le magasin Decathlon de Rennes Betton a organisé une chasse aux œufs à l’occasion du week-end de Pâques. Une activité toute trouvée pour attirer des familles avec enfants en magasin.
Avantages :
Notre conseil :
Définissez bien votre objectif et votre cible, avant de choisir la thématique de votre événement. Par exemple, un magasin de sport pourrait organiser un cours gratuit d’initiation au yoga dans l’objectif de développer les ventes de la gamme fitness.
Exemple d’un jeu concours Instagram organisé par Habitat France
Objectif et mécanique :
Les jeux concours sont aussi très efficaces pour susciter l’intérêt des internautes et booster votre drive-to-store !
Dans l’exemple ci-dessus, le compte marque de l’enseigne Habitat France a proposé un jeu concours original à ses abonnés : un accompagnement décoration sur-mesure d’une valeur de 600€ par Myinsidy, ainsi qu’une carte cadeau Habitat pour tous les utilisateurs ayant liké le post, suivi la page et tagué des amis en commentaire. Il s’agit d’une mécanique très fréquente sur Instagram, permettant de créer de la viralité.
Avantages :
Notre conseil :
Pour maximiser la visibilité d’un jeu concours national, il est important d’utiliser les comptes Instagram locaux des magasins pour maximiser votre visibilité.
Aussi, le choix de la récompense est crucial pour le succès de votre opération. Elle doit être assez intéressante pour susciter l’intérêt et la participation.
Exemple d’un décompte organisé sur Facebook par Botanic
Objectif et mécanique :
Mettre en place un décompte autour d’un temps fort permet de créer de l’attente autour d’un moment fort de votre point de vente. Ici, Botanic a fait le choix de réaliser une série de posts pour créer du suspens autour d’une offre spéciale pendant les fêtes de Noël. Avec ce teasing, Botanic joue sur la récurrence des posts pour maximiser la portée de l’annonce et donner rendez-vous à ses clients en magasin.
Avantages :
Notre conseil :
Capitalisez sur une offre déjà prévue dans votre calendrier marketing et utilisez cette récurrence sur les réseaux sociaux pour étendre sa visibilité à moindre coût.
Exemple d’un post LinkedIn Hess Automobile
Objectif et mécanique :
Réaliser un post autour d’une collaboration avec l’un de vos partenaires locaux vous permet de nourrir plusieurs objectifs : générer de la notoriété et de l'engagement autour de votre marque, mais aussi du trafic en magasin car une action solidaire peut aussi être l’occasion d’une visite en point de vente.
Ici, le groupe de concessions automobile Hess organise une collecte de bouchons avec l’association Bouchons et Compagnie, au profit d’enfants hospitalisés. Ce type de post permet de nourrir indirectement le trafic en point de vente, en alternant avec des communications plus commerciales.
Avantages :
Notre conseil :
N’hésitez pas à créer de l’interaction entre vous et l’association ou le partenaire en question pour maximiser votre visibilité et votre portée. Cependant veillez à ne pas dupliquer le contenu à l’identique et pensez à indiquer clairement la mécanique sur votre visuel pour avoir plus d’impact.
Exemple d’un défi organisé dans le magasin Leroy Merlin Rennes Betton
Objectif et mécanique :
Les défis en magasin consistent à proposer un challenge ludique à votre communauté, pour motiver une visite en point de vente.
Ici, c’est le magasin Leroy Merlin qui lance un défi à ses clients : retrouver un micro dissimulé dans le magasin en échange d’une récompense. Une nouvelle fois, ce type d’action ne demande que très peu d’efforts et d’investissement et permet de créer une expérience positive et mémorable dans le point de vente.
Avantages :
Notre conseil :
Soyez créatif et n’oubliez pas de partager les “exploits” de vos clients sur vos réseaux sociaux pour inciter les internautes à participer la prochaine fois ! N'oubliez pas de taguer les participants afin que ceux-ci relaient le post sur leur profil.
Les réseaux sociaux sont une belle opportunité pour booster le trafic en magasin à moindre coût. La création de posts originaux vous permet de vous différencier et ainsi de maximiser l’engagement de votre communauté. Pour que votre stratégie soit efficace, veillez à maintenir une fréquence de publication régulière et surtout à utiliser les pages locales Facebook, Instagram ou LinkedIn de vos établissements. Un outil de gestion des réseaux sociaux peut vous aider à préparer et programmer vos publications sur tous vos réseaux sociaux. Pourquoi ne pas aller plus loin encore et utiliser les social ads pour maximiser votre visibilité ?
Références :