Aujourd’hui 90 % des consommateurs achètent auprès de marques qu’ils suivent sur les réseaux sociaux1. Facebook, Instagram ou encore LinkedIn sont donc aujourd’hui incontournables pour vos points de vente ! Pourquoi tant d’intérêt ? Avoir des pages locales sur chaque réseaux sociaux bénéficie à votre référencement et vous permet d’avoir plus de portée sur les réseaux sociaux car les posts locaux sont davantage exposés. Les pages locales favorisent aussi l’engagement car vos utilisateurs s’identifient plus facilement au point de vente qu’ils connaissent. Ces trois réseaux sociaux offrent chacun des atouts différents pour votre stratégie et se complètent parfaitement. Dans cet article on vous explique comment bien initier votre stratégie d’animation locale sur ces 3 réseaux sociaux afin de rendre votre visibilité en ligne optimale !
Étape incontournable, la création de page pour chacun de vos établissements représente une réelle opportunité d’augmenter leur visibilité, notamment sur Facebook, Instagram et LinkedIn lorsque vous y êtes déjà présent en tant que marque. La bonne pratique est de reproduire l’organisation de vos points de vente sur ces réseaux avec d’une part, une page nationale gérée par votre siège, et d'autre part des pages locales pour vos points de vente. Ce type d’organisation apporte de réels bénéfices à votre enseigne en termes de référencement local sur les moteurs de recherche, d’engagement, de portée et enfin, sur Facebook, elle s’avère être une source supplémentaire pour récolter des avis clients locaux.
Compte national : 0,03 % d’engagement
Comptes locaux : 10 % d’engagement sur ces 2 pages cumulées
Prenons l’exemple des comptes locaux LinkedIn de Leroy Merlin qui se sert du réseau social pour la promotion d’ offres d’emploi. La marque surfe sur la tendance des "collaborateurs ambassadeurs" pour créer de l’engagement sur ses posts.
La somme des taux d’engagement pour les trois pages locales est de 10 % tandis que la page nationale obtient un taux inférieur à 1%. En étendant cet exemple à l’échelle de tout un réseau, cette pratique pourrait représenter un supplément d’engagement et de visibilité très conséquent. Cela s’explique d’une manière très simple : les utilisateurs d’Instagram, de LinkedIn ou de Facebook s’engagent plus facilement sur un contenu local rattaché directement à un point de vente ou à une enseigne qu’ils connaissent déjà.
💡 Petit conseil : Sachez que les profils LinkedIn des collaborateurs peuvent être utilisés en complémentarité des pages entreprise, dans le but d’augmenter la portée et l’engagement autour d’une thématique de post.
Avant toutes choses, revenons sur les spécificités de chacun des réseaux sociaux les plus connus :
Nombre de posts par semaine en fonction des secteurs5
Certains secteurs d’activité plébiscitent davantage certains réseaux sociaux, en fonction de l’audience ciblée. Le retail, la mode et la beauté sont les secteurs les plus actifs. Votre première réflexion doit donc être de choisir votre audience cible et d’en déduire sur quels réseaux sociaux vous allez communiquer.
Une fois vos audiences définies, vous pouvez préparer vos thématiques de posts. Certaines d'entre elles se prêteront peut-être au cross posting ! Mais qu’est-ce que c’est ? Le cross posting vous permet de réaliser une publication similaire pour tous vos réseaux avec la possibilité, évidemment, de pouvoir ajouter certaines spécificités notamment le format de l’image, la longueur du texte, les hashtags etc… Cette méthode est très pertinente pour des thématiques généralistes et qui concernent plusieurs de vos cibles.
L’entreprise Decathlon a par exemple utilisé le cross-posting lors de l’annonce des soldes d’hiver dans un de leurs posts locaux. Elle a donc relayé le post sur ses pages Instagram et Facebook afin de pouvoir cibler plusieurs audiences et maximiser l’impact de cette annonce.
Exemple de post Facebook (à gauche) et Instagram (à droite) de Decathlon
💡 Petit conseil : Instagram privilégie les formats carrés en termes d’images donc si vous souhaitez cross poster entre Instagram et Facebook, n’oubliez pas d’adapter vos visuels en conséquence.
Le cross posting vous permet aussi de recruter de nouveaux talents !
Exemple de post LinkedIn (à gauche) et Facebook (à droite) de Leroy Merlin
Bien que le cross posting vous permet de gagner en efficacité, il ne peut pas fonctionner pour toutes les thématiques. En effet, certains sujets sont plus pertinents lorsqu’ils sont travaillés de manière séparée sur chaque réseau social.
Par exemple, pour l’annonce d’une chasse aux œufs en magasin, Décathlon a fait le choix d’utiliser Facebook pour relayer l’annonce car l’objectif principal de cet événement est de générer du trafic en magasin et que cette thématique s’adresse essentiellement à une audience familiale.
Exemple de post Facebook de Decathlon
💡 Astuces : Avec Facebook, il vous est possible d’insérer des liens d’inscription dans le post lorsque cela est impossible avec Instagram.
Il peut être également intéressant d’utiliser Instagram lorsque vous souhaitez faire un lancement produit ! En relayant un visuel produit impactant sur Instagram, vous optimisez aussi vos chances de toucher votre audience puisque c’est LE réseau social le plus pertinent pour ce type de format.
Exemple de post Instagram Yves Rocher
Enfin, la différenciation de vos thématiques est tout aussi intéressante lorsque vous souhaitez vous adresser à un réseau professionnel !
Exemple de post LinkedIn Orpi
Le cross posting et la différenciation sont donc deux pratiques très complémentaires ! Le cross posting vous permet de gagner du temps mais il peut donner à vos clients une impression de contenu dupliqué, quant à la différenciation, elle est plus chronophage mais elle reste très propice à l’engagement.
Après la partie stratégique, passons maintenant à l’étape pratique de mise en place dans laquelle la collaboration avec vos établissements locaux sera cruciale !
A la fois visuel et compréhensible, un calendrier est un réel outil de partage d’informations entre vous et vos points de vente pour :
Le partage de modèles favorise l’autonomie de vos points de ventes et apporte un réel gain en termes de réactivité pour communiquer. Cela vous permet aussi de maîtriser votre image avec des modèles respectueux de la charte de votre marque grâce notamment à l’harmonie de vos textes et de vos visuels. Enfin, ces modèles permettent aussi à vos équipes d’apporter leur touche de personnalisation et donc d’améliorer votre engagement local en rendant le post plus authentique aux yeux des utilisateurs.
💡 Petit conseil : Restez en validation des premiers posts, le temps que votre réseau prenne la main !
Réaliser ponctuellement des publications au nom de vos établissements vous permet de les accompagner dans leurs débuts ou encore de les aider lors de périodes plus intenses comme les temps forts commerciaux . L’intérêt est de pouvoir personnaliser ces publications pour chacun de vos établissements en y insérant des variables telles que le nom de la boutique, la ville, l’adresse etc…qui renforcent l’authenticité du post.
Pour accompagner au mieux votre réseau, il va falloir aussi mesurer votre réussite et ce à 2 niveaux :
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour bien initier votre stratégie d’animation locale sur Facebook, Instagram et LinkedIn. Pour conclure, sachez qu’une stratégie bien rodée sur chaque réseau social peut vous permettre de booster significativement votre trafic en magasin mais aussi d’améliorer l’attachement des utilisateurs envers vos établissements locaux. Enfin, un autre moyen de décupler leur visibilité sera de mettre en place des publicités payantes via les régies publicitaires de ces mêmes réseaux sociaux.
Références :