Le Blog de Digitaleo - Une seule plateforme pour votre communication locale

Service à la personne : 4 conseils pour améliorer son référencement local

Rédigé par Manon Bouillé | 12 déc. 2023

Le référencement local permet de développer votre visibilité en ligne et d’être bien positionné dans les moteurs de recherche. Saviez-vous que regarder sur internet est le premier réflexe de 97 % des consommateurs à la recherche d’une entreprise locale1 ? Et que 62 % des consommateurs rejettent d’emblée une enseigne qu’ils ne peuvent pas trouver en ligne2 ? Avoir une bonne visibilité locale est donc cruciale pour le business. 

Le secteur du service à la personne n’échappe pas à la règle. Pour exemple la requête « femmes de ménage » est recherchée 27 100 fois par mois, « babysitting » 60 500 fois et « auxiliaire de vie » 27 100 fois3. Pour espérer apparaître dans les résultats de ces recherches lorsqu’elles sont réalisées dans votre zone de chalandise, il est essentiel d’optimiser votre SEO local. Découvrez nos conseils ci-dessous !

 

1. Créez des pages établissements pour améliorer votre référencement local

36 % du référencement local dépend de vos pages Google Business Profiles4. Voilà tout est dit. Pour ne pas vous priver d’un tiers de votre visibilité locale, vous devez créer des fiches Google pour chacune de vos agences de service à la personne.

Notons que 85 % des internautes ont déjà recherché des entreprises de proximité sur les moteurs de recherche5. Avoir des fiches Google My Business à jour et performantes permet à vos agences de services de répondre à ce besoin.

 

Exemple d'une fiche Google My Business

 

Pour que votre Google Business Profile soit optimisé pour le référencement local, complétez l’ensemble de ces éléments :

  • Nom de votre entreprise. Attention suite aux nouvelles règles Google le titre doit être uniquement votre raison sociale
  • Horaires d’ouverture habituels, ils doivent être indiqués sur toutes vos fiches, et vos horaires exceptionnels mis à jour au besoin
  • Localisation, pour que les internautes trouvent facilement les établissements de votre réseau
  • Description comprenant vos mots clefs de SEO local
  • Une catégorie principale, qui doit décrire l’activité de votre réseau. A noter que cette catégorie doit toujours être la même pour tous vos établissements
  • Catégories secondaires, vous pouvez en choisir jusqu’à 9 pour mettre en avant vos services et spécificités comme par exemple « agence de service d’aides à domicile », « service de garde d’enfants à domicile », « service de ménage », « aide à domicile », etc.
  • Vos attributs, ils dépendent de votre catégorie principale et correspondent à l’accessibilité, la sécurité...
  • Site internet, renvoyer idéalement vers la page la plus pertinente de chaque point de vente comme le store locator
  • Numéro de téléphone
  • Google posts pour communiquer sur vos actualités
  • Photos de votre logo, de vos intervenants, des devantures, etc. Pour que vos clients vous identifient rapidement

Prenons l’exemple de Marie qui recherche une société de portage de repas pour sa grand-mère domiciliée à Rennes. D’instinct elle va taper « portage de repas Rennes » et consulter les fiches Google des entreprises à proximité. Si votre fiche Google My Business est existante et optimisée elle apparaîtra dans les recherches de Marie !

 

2. Publiez sur les réseaux sociaux pour augmenter votre visibilité locale

Vous l’apprenez peut-être mais les réseaux sociaux génèrent également beaucoup de recherches d’entreprises locales. Particulièrement chez les jeunes générations. Il faut donc être présent pour optimiser le référencement local de vos agences de service à la personne.

Pour cela nous vous conseillons de créer des pages locales sur l’ensemble des réseaux sociaux sur lesquels se trouvent vos prospects. Vous touchez ainsi des cibles différentes et complémentaires de vos pages Google Business Profiles.

En plus des pages locales, vous pouvez intégrer des groupes locaux et des forums pour rencontrer vos clients de proximité. Choisissez les groupes Facebook des habitants d’une ville comme dans l’exemple ci-dessous.

 

Exemple d'un groupe Facebook rassemblant les habitants d'une ville


Imaginons un jeune couple qui cherche un(e) baby-sitter. S’ils sont de la génération Z, ils vont surement chercher sur les réseaux sociaux et ensuite sur Google. Ils peuvent également poster un message dans le groupe Facebook « Vivre à Rennes » pour savoir si quelqu’un connaît une agence de garde d’enfants à domicile à proximité.

 

3. Améliorez votre gestion des avis clients pour asseoir votre e-réputation

Les avis clients alimentent également votre visibilité locale car ils représentent 16 % de votre classement dans Google6.

Il est donc important de commencer par mettre en place une stratégie de récolte des avis clients. Pour cela systématisez l’envoi de mails ou SMS après chaque prestation chez un client. Plus vous récoltez d’avis, plus vous êtes visible sur Google.

Ensuite, vous devez gérer les réponses à ces avis clients. Nous vous conseillons de prendre le temps de répondre à tout le monde, que les commentaires soient positifs ou négatifs. Et cela pour chacune de vos agences de service à la personne.

 

Exemple d'un avis clients 

Nous attirons votre attention sur les avis clients négatifs. Saviez-vous que les commentaires négatifs peuvent augmenter votre taux de conversion jusqu’à 85%7? En effet, 95 % des utilisateurs considèrent suspecte une page d’entreprise sans review négative8. Les avis clients négatifs renforcent donc votre crédibilité et incitent les prospects à prendre contact avec vos agences.

Imaginons que vous êtes une agence de service de ménage. Les avis clients positifs vont rassurer les prospects qui laissent leur maison sous votre responsabilité pendant leur journée de travail. Les commentaires négatifs vont les convaincre que vous êtes une entreprise qui existe vraiment et qui prend en compte les remarques de ces clients. Et le nombre de vos avis clients va améliorer le référencement local de votre fiche Google.

Évidemment cette stratégie fonctionne si vous gérez efficacement vos avis clients négatifs. C'est-à-dire avec bienveillance et prise en compte des doléances. Par exemple, si un client se plaint de la prestation de ménage, il faut lui répondre que vous êtes désolé et qu’un de vos managers va venir le rencontrer pour voir les améliorations à apporter.

La gestion des avis clients permet donc de renforcer le SEO local de vos agences de service à la personne ainsi que votre e-réputation !

 

4. Optimisez le SEO local de votre site internet

Enfin, pour améliorer votre visibilité locale il faut optimiser votre site internet. Nous vous conseillons d’y inclure régulièrement vos mots clefs de SEO local, comme par exemple « agence d’aide à domicile Rennes », « service à la personne Nantes », « garde d’enfants Toulouse », etc.

Pensez à suivre régulièrement les performances de vos mots clefs de longue traine car certains peuvent fonctionner par saisonnalité. Vous pouvez voir le nombre de recherches mensuelles sur l’outil Google Keyword Planner et les tendances sur Google Trends.

Suivi des tendances de mots clé sur Google Trends

Votre site internet doit également contenir des pages locales pour chacune de vos agences de service à la personne avec un store locator. Si vous avez un réseau de sociétés de prestations de ménage, identifiez chaque agence locale sur votre site internet.

Page Store locator "Trouver une agence" sur le site internet de Babychou Services

Pensez également à créer un site responsive car 61 % des consommateurs contactent plus facilement une entreprise locale qui possède un site optimisé pour la recherche mobile9.

Enfin, proposez du contenu de qualité sur votre site internet. N’oubliez pas que votre SEO local va amener du trafic sur votre site internet mais que c’est le contenu qui va convaincre et favoriser la conversion des prospects. Pensez donc à valoriser vos services à la personne, vos savoir-faire, vos intervenants et évidemment la place centrale de l’humain dans vos métiers !

 

Conclusion

Améliorer le référencement local des agences de service à la personne passe par différentes actions complémentaires. Il faut commencer par créer des fiches d’établissements Google pour chaque agence afin de développer votre présence en ligne. Les réseaux sociaux sont également un vecteur important et il est nécessaire d’y créer des pages locales et d’intégrer des groupes locaux et des forums. Ensuite, il faut gérer vos avis clients pour renforcer votre crédibilité et alimenter votre référencement local. Pour finir, votre site internet doit être SEO friendly afin d’avoir un taux de conversion optimal.

Gérer son référencement local peut-être chronophage pour un réseau d’enseignes avec de nombreuses agences. Pour gagner du temps et améliorer vos performances vous pouvez vous appuyer sur une plateforme de marketing local comme Digitaleo. Cet outil vous accompagne dans la gestion de votre presence management (sur Google, les réseaux sociaux et les annuaires locaux) et pour la gestion de vos avis clients.

 

 

Références :

  1. Hubspot
  2. https://www.facilogi.com/blog/referencement-local-immobilier-seo/
  3. https://www.aladom.fr/actualites/secteur-service/9668/les-mots-cles-les-plus-recherches-dans-les-services-a-la-personne/
  4. Whitespark
  5. https://www.cci.fr/actualites/5-conseils-cles-pour-ameliorer-votre-referencement-local
  6. Whitespark
  7. Reevoo
  8. Reevoo
  9. Junto