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Store locator : pourquoi et comment bien choisir son prestataire ?

Rédigé par Manon Bouillé | 9 juil. 2024

Avec le développement des comportements ROPO (Research Online Purchase Offline), le parcours client commence par la recherche en ligne avant la visite en magasin. Ce sont d’ailleurs 81,5 % des internautes qui utilisent le web pour chercher un produit ou un service à acheter.

Grâce à une stratégie web to store, vous développez votre présence en ligne et êtes visible lors des recherches des consommateurs. Ce qui vous permet de générer du trafic en magasin.

Un outil puissant de cette visibilité en ligne est le store locator. D’autant plus depuis le DMA (Digital Market Act) et l’affichage de la nouvelle rubrique « sites de lieux » qui apparaît en haut des pages de recherche au-dessus du Google Local Pack. Cette rubrique référence justement les stores locator ainsi que les annuaires locaux et les comparateurs.

Mais qu’est-ce qu’un store locator et comment bien choisir son prestataire ? On vous explique tout.

 

1. Qu'est-ce qu'un store locator?

Un store locator est une page de votre site web dédiée à la localisation de vos points de vente. C’est une carte interactive où les internautes voient en un coup d’œil tous vos établissements et peuvent localiser facilement le plus proche de chez eux. Ils peuvent également taper leur code postal dans la barre de recherche et avoir accès aux magasins à proximité.

Chaque point sur cette carte correspond à la localisation d’un de vos points de vente. Quand un internaute clique sur un point, il a accès aux informations locales de l’établissement comme les horaires, l’adresse, le numéro de téléphone, etc.

En donnant facilement accès à toutes les informations dont le consommateur a besoin, vous générez du trafic en magasin !

Le store locator représente donc une partie importante de votre stratégie web to store car il agit sur votre référencement local et il permet de capter le consommateur dès le début du parcours client.

Store Locator de Décathlon

2. Pourquoi et comment bien choisir son prestataire ?

Évidemment, il existe de nombreux prestataires proposant de vous créer cette fonctionnalité de marketing local. Vous pouvez également choisir de développer votre store locator en interne mais il faut faire attention à en maîtriser tous les aspects et fonctionnalités.

Le plus important est de choisir un prestataire qui répond à vos besoins avec une solution adaptée et dimensionnée à votre réseau.

Trouvez un prestataire store locator qui maîtrise l'UX et le SEO

Pour commencer, vous devez choisir un prestataire qui maîtrise les concepts de l’UX (expérience utilisateur) et du SEO (référencement naturel).

C’est indispensable pour que votre store locator réponde à la fois aux exigences des internautes et que vous soyez bien référencé lors des requêtes locales sur les moteurs de recherche.

Évidemment, le prestataire doit savoir référencer chaque point de vente individuellement et pas seulement votre maps. Pour cela, choisissez un prestataire qui vous propose des templates de pages intégrant les bonnes pratiques SEO : meta description, balises title, H1, H2, Alt, etc.

Dans l’exemple ci-dessous de Besson Chaussures, nous remarquons que c’est la page du store locator du magasin de « Rennes Saint Grégoire » qui ressort en première page Google lors d’une recherche « magasin chaussures Rennes ».

Résultat de la recherche énoncée

 

Cherchez un prestataire store locator qui propose une gestion centralisée

Un prestataire de store locator de qualité vous proposera également la gestion centralisée de toutes les informations de vos points de vente. Ainsi, vous pourrez multidiffuser vos données sur les différentes pages du store locator de votre site web mais également sur Google Maps, sur les annuaires locaux en ligne et les pages locales des réseaux sociaux.

Imaginez le gain de temps que cela représente pour un réseau national avec de nombreux points de vente ! Une solution parfaite pour booster les performances de votre stratégie web to store.

 

Etudiez le niveau d'accompagnement de votre prestataire store locator

Dernier conseil, portez votre attention sur   le niveau d’accompagnement inclus dans les prestations. Nous vous conseillons de chercher une offre avec un haut niveau d’accompagnement pour optimiser les performances de votre store locator et donc de votre marketing local.

Prenez le temps de comparer les propositions des prestataires et penchez-vous sur celles qui comprennent une coordination importante. Cela peut passer par des réunions régulières, une équipe d’experts à votre disposition, des mises à jour hebdomadaires, un centre d’aide en temps réel (chat, téléphone direct), etc.

Étudiez également les tableaux de bord et d’analyse qui vous seront fournis. Il serait dommage de ne pas pouvoir mesurer les KPIs de votre store locator (et les intégrer à votre stratégie web to store) car ce n’est pas prévu dans votre prestation !

 

Conclusion

Pour avoir un store locator performant qui alimente votre stratégie web to store, nous vous conseillons de prendre le temps de bien choisir votre prestataire. Commencez par vous assurer qu’il maîtrise à la fois l’UX et le SEO local afin de bénéficier d’un référencement local optimisé pour chacun de vos points de vente. Cherchez ensuite un prestataire qui met à votre disposition une gestion centralisée de vos informations et qui vous propose un haut niveau d’accompagnement.

Gardez en tête que votre store locator est un investissement et qu’il permettra d’augmenter votre trafic en magasin et donc votre chiffre d’affaires.

Grâce à sa plateforme de marketing local, Digitaleo vous propose son module store locator permettant de créer et d’optimiser efficacement tous ces aspects. De plus, cet outil permet une multidiffusion de vos données sur les fiches Google, les pages locales des réseaux sociaux et les annuaires locaux en ligne.

 

Référence :

1. https://www.hubspot.fr/statistiques-marketing