Qui est Alliance Paysage ?
Le réseau Alliance Paysage regroupe sur toute la France 115 paysagistes indépendants spécialisés dans la création de jardins pour particuliers. Le groupe a adopté notre plateforme de marketing distribué pour booster son activité depuis l’automne 2017. Un challenge puisque Alliance Paysage a dû convaincre les paysagistes de son réseau, pas très familiers du digital pour la plupart, d’adopter la solution marketing.
Mounya Tefia, Chargée de Communication chez Alliance Paysage s’occupe de la commercialisation de la plateforme et de la création des contenus à destination des adhérents du réseau.
Pourquoi Alliance Paysage a choisi Digitaleo ?
L’objectif premier de l’outil était de permettre au siège de lancer des campagnes nationales et à chaque adhérent de générer des campagnes de communication à l’échelle locale. L’objectif final est de toucher de nouveaux prospects, maximiser la visibilité des offres promotionnelles et des actualités locales… "En quelques mois, le nombre de paysagistes utilisant la plateforme est en constante progression et les premières campagnes donnent déjà des retours positifs" constate Mounya.
Comment le réseau Alliance Paysage utilise-t-il la plateforme de marketing distribué ?
"Digitaleo nous permet de mixer facilement deux types de communication (nationale et locale) à partir d’une seule et même plateforme. L’outil nous permet également de développer notre communication multicanale en utilisant tous les canaux à notre disposition : message vocal, SMS, réseaux sociaux, flyers routés, emailing, landing page, etc… C’est même avec ce genre d’opérations multicanales que l’on observe les meilleurs résultats. En bref, c’est un outil vraiment complet." poursuit-elle.
La plateforme de marketing distribué laisse également une grande autonomie aux utilisateurs locaux, leur permettant d’initier leurs propres campagnes en cohérence avec les actions lancées à l’échelle nationale. "Intuitive, elle ne laisse pas pour autant les adhérents démunis et le service client est très disponible et réactif."
La plateforme propose en plus un calendrier marketing, des consignes/conseils et modèles de campagnes prêts à l’emploi diffusables sur l’ensemble des canaux, le tout personnalisable aussi bien par Alliance Paysage côté national que par les points de vente adhérents.
"A l’échelle nationale, nous utilisons Digitaleo pour nos campagnes de communication et notamment pour diffuser notre newsletter. Localement, elle est principalement adoptée par les paysagistes pour réaliser des campagnes emailing, Facebook et SMS lors d’événements, salons, invitations spéciales, cours de taille de rosiers, arbustes, arbres fruitiers… et pour diffuser des offres promotionnelles" indique la chargée de communication.
Quel est le premier retour d’expérience d’Alliance Paysage ?
Pour le siège d’Alliance Paysage, l’adoption de l’outil constitue un réel gain de temps, l’assurance que la communication reste harmonisée, mais aussi la possibilité de mettre à la disposition de ses adhérents un outil de marketing digital à forte valeur ajoutée. Ce qui leur permet au final de promouvoir leur activité et ce, sans avoir besoin de connaissances particulières.
En pratique, la tête de réseau reçoit les informations des fournisseurs, crée des templates email, SMS ou de landing page mis à la disposition des paysagistes pour qu’ils puissent les personnaliser et les diffuser. "Au sein de notre réseau, nous estimons un coût au lead à 250€, ce qui permet de rentabiliser pratiquement le coût mensuel. Au bout d’un mois d’utilisation de l’outil, 30% des usagers ont déjà eu des retours positifs."
"Le petit plus de l’outil c’est la location d’adresses qui permet de toucher de nouveaux prospects pour maximiser rapidement la visibilité" souligne Mounya. En effet, la plateforme Digitaleo permet également de louer un fichier de 40 millions de prospects géolocalisés et qualifiés.