La transformation numérique a en partie modifié le secteur de la restauration. Elle a fait apparaître de nouvelles formes de consommation notamment dans la recherche d’une bonne table, dans la consultation des menus ou dans la livraison à domicile. Pourtant, le secteur traditionnel de la restauration a quant à lui peu évolué. Les brasseries et les restaurants de quartier semblent avoir du mal à trouver leur voie dans les nouvelles habitudes de leurs clients. Quels sont les éléments clés que les professionnels de la restauration doivent à tout prix maîtriser ?
Si le secteur de l’hôtellerie a été l’un des premiers à adopter les techniques marketing du numérique, celui de la restauration a quant à lui pris beaucoup de retard. On estime qu’actuellement, près de 60 % des restaurants ne disposent toujours pas de leur propre site Internet. On constate également que les sites existants sont généralement statiques et que leur aspect est vieillissant. Cette situation paradoxale s’explique par la méfiance qui prévaut chez les restaurateurs vis-à-vis d’Internet.
Depuis plusieurs années, l’Union des Métiers de l’Industrie hôtelière est engagée dans différents procès contre des plateformes de réservation qui imposent des frais excessifs et contre des sites d’évaluation accusés d’être partiaux ou de publier les avis de faux clients.
Lentement, mais sûrement, les choses sont en train de changer. En réalité, pour qu’un restaurateur tire profit de la transformation numérique, il lui faut simplement travailler sur 4 points :
En utilisant un logiciel spécifique, cette communication peut gagner en efficacité et en rapidité de réalisation. Il est alors possible d’utiliser des matrices propres à la restauration et de filtrer les destinataires (les résidents d’un quartier, les familles nombreuses, les amateurs de bon vin, les végétariens…) afin de leur adresser un message qui va les intéresser.
Si le restaurateur le considère comme utile, il peut rédiger une newsletter. Ce courrier envoyé régulièrement permettra de préserver une relation de qualité, car la newsletter offre un contenu soigné qui traduit une véritable expertise.
Mais ne nous trompons pas. La transformation numérique n’est qu’un moyen de communiquer permettant d’être en relation avec des clients. Pour un restaurateur, elle ne remplacera jamais le plaisir de savourer un plat et l’excellence du rapport qualité-prix.
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