Le Blog de Digitaleo - Une seule plateforme pour votre communication locale

6 conseils pour trouver de nouveaux clients

Rédigé par Manon Bouillé | 15 févr. 2024

Trouver de nouveaux clients est indispensable pour le développement d’une marque ou d’une entreprise. Convaincre de nouveaux prospects, les convertir en clients et les fidéliser sont les 3 étapes pour développer efficacement sa clientèle et ses parts de marché.

Mais les consommateurs sont volatiles, ils n’hésitent pas à changer de marque préférée selon les opportunités. Cela peut être vu comme une menace pour votre base de clients existants mais c’est également l’opportunité d’élargir votre clientèle. Découvrons ensemble comment trouver de nouveaux clients grâce à la communication locale.


 

1. Déterminez vos cibles

Pour attirer de nouveaux clients, il faut déterminer vos cibles. Commencez par définir vos personas et par les profiler. Qui sont-ils ? Quels sont leurs intérêts ? Leurs niveaux de revenus ? etc. Cela vous aidera à spécifier votre cœur de cible, votre cible principale et vos cibles secondaires.

Un bon ciblage est la base d’une stratégie de communication de proximité performante car elle permet d’adapter les messages aux intérêts de vos prospects. Pour preuve, la personnalisation des communications permet d’obtenir un ROI 5 à 8 fois supérieur1.

En connaissant bien votre cible, vous pouvez lui proposer des communications locales qui utilisent ses propres leviers de décision et lèvent les freins.

Imaginons que vous vendez des lunettes et que vous ciblez les mères de famille pour un nouveau design. Elles ont des jeunes enfants et travaillent à temps plein. Vous les convaincrez en mettant en avant votre service de tests en réalité virtuelle. Elles gagnent ainsi un temps précieux et viennent ensuite dans votre magasin pour faire les derniers essais rapidement. En plus, votre point de vente est situé pile sur la route entre la nounou et leurs domiciles ! En connaissant les besoins de votre cible, vous avez attiré une nouvelle clientèle en magasin !

 

2. Travaillez votre référencement local

Pour développer votre notoriété locale auprès de nouveaux clients, il faut qu’ils vous trouvent facilement quand ils cherchent un commerce de proximité en ligne.

Pour cela, vous devez miser sur le SEO local. Sachez qu’à la recherche d’une entreprise locale, regarder sur Internet est le premier réflexe de 97 % des consommateurs2. Il serait dommage qu’ils ne vous voient pas. Pour alimenter cette présence en ligne, vous devez créer des fiches Google, des pages locales sur les réseaux sociaux et des pages sur les annuaires locaux en ligne.

 

Exemple de fiche Google My Business

Pensez également au référencement local de votre site internet en travaillant des pages locales avec des stores locator et products locator.

Un SEO local optimisé augmente votre visibilité auprès des internautes et donc attire de nouveaux clients. Ce sont d’ailleurs 85 % des entreprises locales qui considèrent le SEO comme la tactique d’acquisition de clientèle la plus efficace3. Plus besoin de prouver les bénéfices de cette technique de communication locale !

 

3. Soyez actifs sur les réseaux sociaux

Vous vous en doutiez, les réseaux sociaux sont devenus indispensables pour trouver de nouveaux clients. Ils permettent de montrer une entreprise dynamique et dans l’air du temps. Excepté si vous vendez des protections pour sénior, il y a fort à parier que vous allez croiser vos prospects sur Facebook, Instagram ou encore TikTok.

Saviez-vous que 72 % des entreprises ont augmenté leur chiffre d'affaires et trafic en magasin grâce aux réseaux sociaux4? Et que 56 % des professionnels de la vente utilisent les réseaux sociaux pour trouver de nouveaux prospects5? C’est donc un canal privilégié pour développer sa clientèle.

Pour être performant, vous devez mettre en place une stratégie de communication locale sur ces réseaux. Parlez du quotidien des points de vente, des équipes locales, de vos ventes privées, etc. L’idée est d’être présent que ce soit dans les posts, les stories ou encore les réels.

Gardez en tête que si un follower commente une de vos publications, son message sera vu par son réseau. Vous pouvez également l’inciter à identifier ses amis sous vos posts, par exemple lors d’un jeu concours.

 

Exemple de jeu concours organisé sur Instagram

 

En augmentant votre visibilité locale et en bénéficiant de l’interaction (et donc la recommandation) de vos followers, vous attirez de nouveaux clients.

 

4. Gérez vos avis clients

La gestion des avis clients est un axe important de la communication locale pour trouver de nouveaux prospects.

N’oubliez pas que vos clients sont vos premiers ambassadeurs. Un consommateur peut être convaincu par vos avis clients autant que s’il reçoit une recommandation de ses proches. C’est d’autant plus vrai pour la jeune génération avec 91 % des millenials qui font autant confiance aux reviews online qu’à leurs amis ou à leur famille6.

Pour avoir une gestion des avis clients performante, vous devez commencer par collecter un maximum d’avis clients grâce à l’automation. Plus vous avez de commentaires, plus vous serez convaincant auprès de futurs clients.

Exemple d'e-mail de collecte d'avis clients

Il faut ensuite gérer les réponses à tous vos avis clients. Faîtes preuve de considération, remerciez vos acheteurs et démontrez ainsi un parcours client de qualité même après l’achat. Prenez également soin de vos réponses aux avis clients négatifs pour valoriser votre professionnalisme et la prise en compte des réclamations.

 

5. Investissez dans des publicités géolocalisées

Grâce au ciblage et à la connaissance de vos personas, vous pouvez diffuser des campagnes de communication locale ultra segmentées.

Vous pouvez, par exemple, diffuser une publicité locale dans un rayon de 10 km autour de vos points de vente ciblant les hommes entre 20 et 35 ans avec des revenus élevés. Selon votre objectif, vous choisissez vos canaux de diffusion : Google, réseau display et/ou réseaux sociaux.

Sachez que 55 % des investissements en publicité en ligne génèrent des ventes en magasin7. C’est donc un levier performant pour trouver de nouveaux clients et attirer la clientèle en points de vente.

Pour augmenter l’impact de vos publicités géolocalisées, il faut évidemment les personnaliser localement avec par exemple les adresses de vos points de vente, des articles spécifiques ou encore montrez vos catalogues locaux.

 

6. N'oubliez pas la communication locale print

Enfin, une stratégie de communication locale doit être multicanale pour développer sa clientèle. C’est-à-dire se déployer en digital et en print.

Travaillez votre visibilité locale grâce à des panneaux 4x3m, du covering de vos véhicules, des vitrines attrayantes, etc. Cela vous permettra de trouver de nouveaux clients présents physiquement dans vos zones de chalandise !

 

Conclusion

Pour trouver de nouveaux clients, il faut s’appuyer sur différents outils de la communication locale. Commencez par bien cibler vos prospects et travaillez votre référencement local. Ensuite soyez actifs sur les réseaux sociaux, gérez vos avis clients et investissez dans la publicité géolocalisée. Pour finir, n’oubliez pas la communication locale print !

Pour vous aider à trouver de nouveaux clients et à les convertir, Digitaleo met à votre service sa plateforme de communication locale. Grâce à cet outil vous pouvez gérer et optimiser tous les aspects de votre visibilité locale pour développer facilement votre clientèle

 

Références :
1. https://www.mckinsey.com/
2. https://fr.semrush.com/blog/50-faits-et-statistiques-incontournables-sur-le-seo-local/
3. https://fr.semrush.com/blog/50-faits-et-statistiques-incontournables-sur-le-seo-local/
4. Enquête de l'échommerces
5. https://www.hubspot.fr/statistiques-vente-service-client
6. https://fr.semrush.com/blog/50-faits-et-statistiques-incontournables-sur-le-seo-local/
7. Google