72 % des consommateurs disent chercher d’abord sur Internet les informations sur un commerce local1. Le SEO local est donc probablement l’enjeu essentiel des stratégies marketing des marques, notamment pour celles qui fonctionnent en réseau. Quels sont les enjeux du SEO local pour les réseaux de points de vente ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui.
Définition du SEO local
Le SEO local désigne les techniques d’optimisation de la présence en ligne des entreprises dans les recherches localisées. Travailler son SEO local c’est, donc, faire en sorte d'apparaître en premier quand les internautes font une recherche géolocalisée ou qui contient des éléments géographiques tels qu’un nom de ville ou les mentions « à proximité » ou « autour de moi ».
Au-delà du référencement sur les moteurs de recherche, une bonne stratégie de référencement local prend aussi en compte la présence de la marque sur les outils et applications géolocalisées comme Waze, Apple Map, Foursquare, etc. Travailler votre référencement local vous permettra de toucher une plus grande audience. Et oui, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à rechercher des produits et des services locaux ou disponibles à côté de là où ils sont. Ceci pour des raisons de facilité, d’autant plus dans le contexte actuel de crise sanitaire où l’on cherche à diminuer les déplacements et à éviter les foules.
En tant que réseau de points de vente, votre référencement local est un enjeu crucial, car il permettra d’améliorer la visibilité de chacun de vos établissements. De plus, la réussite de chaque magasin aura un effet positif sur la marque au global ! Toutefois, les particularités des réseaux rendent l’optimisation du SEO local fastidieuse et chronophage si celle-ci n’est pas envisagée à travers l’usage d’outils adaptés.
Enjeu n°1 : accompagner le SEO local d'une stratégie de décentralisation marketing
Selon nous, la meilleure solution pour bien travailler le SEO local de votre réseau est d’avoir recours à une stratégie de décentralisation marketing. Plus vous avez de points de vente, plus les fiches établissements à optimiser se multiplient, et leur gestion peut vite devenir fastidieuse.
C’est pour cela que nous vous conseillons de laisser vos points de vente gérer une partie de leur présence en ligne afin que celle-ci soit la plus pertinente possible. Cependant, vos équipes au siège doivent garder le contrôle sur certains aspects de cette présence en ligne (ligne édito, visuels…) pour que celle-ci reste cohérente d’un point de vue national.
L’idée ici est de se servir des connaissances de vos équipes terrain et d’augmenter leurs compétences en marketing pour qu’elles puissent proposer des informations et des réponses pertinentes au regard des attentes des consommateurs, tout en respectant les lignes directrices de la stratégie élaborée par votre siège.
Enjeu n°2 : faire monter en compétence les points de vente
Pour que vos équipes locales gagnent en autonomie et participent à l’optimisation de votre SEO local, il existe plusieurs solutions.
Vous pouvez partager les bonnes pratiques à l’ensemble de votre réseau en mettant en valeur des communications qui ont déjà fonctionné dans le groupe. Ainsi, les boutiques les plus compétentes pourront inspirer celles qui le sont moins. Il peut également être très pertinent de former vos équipes aux outils de marketing de points de vente et aussi aux enjeux marketing de la marque. En ayant une meilleure compréhension de ce qu’on leur demande de faire et pourquoi il faut le faire, il y a de fortes chances pour que vos équipes soient aussi plus motivées et prennent des initiatives.
Une très bonne solution pour optimiser votre référencement local tout en faisant monter en compétences les équipes locales est l’utilisation d’une plateforme de presence management. Ces outils spécialement pensés pour les entreprises en réseaux, qui doivent gérer la visibilité en ligne d’un grand nombre de magasins, permettent de structurer la gestion des pages. Vous pourrez ainsi simplifier les processus en permettant des mises à jour automatiques des informations mais aussi en donnant des aides concrètes pour que les équipes locales s’améliorent et gagnent en autonomie.
Enjeu n°3 : améliorer le référencement naturel
Grâce à cette stratégie déployée à l’ensemble de votre réseau, qui permet une activité régulière et pertinente d’un point de vue local, tout en restant cohérente sur le plan national, votre présence en ligne est plus affirmée.
Les points de vente partagent leurs actualités, répondent aux commentaires des clients, créent des Google Posts et cela permet de créer du bruit autour de la marque. Grâce à une présence harmonisée, les internautes trouvent les informations dont ils ont besoin, peu importe où ils se trouvent, ce qui les incite à se déplacer dans vos établissements. Pour Google et les autres algorithmes de moteurs de recherche, c’est une succession de signaux positifs qui contribuent à faire augmenter la visibilité de votre marque.
Grâce à cette stratégie qui allie les compétences du siège aux forces des points de vente locaux, et à un outil performant pour gérer la présence en ligne et le SEO local de tous les points de vente, sur toutes les plateformes définies, vous valorisez la marque dans le paysage numérique.
Conclusion
Pour conclure, les enjeux du SEO local pour les réseaux sont multiples et se définissent tous à travers la capacité du siège à construire une stratégie qui redonne de l’autonomie aux points de vente dans la gestion d’une partie de la présence en ligne de la marque. Indispensable aujourd’hui, le SEO local permet d’assurer la pérennité de la marque et de ses points de vente. C’est en effet la seule façon d’entretenir une présence soutenue et pertinente tout en créant une relation de confiance avec la clientèle locale.
Références :
1- 12 statistiques que tous les entrepreneurs devraient savoir
https://www.socialmediatoday.com/news/12-local-seo-stats-every-business-owner-and-marketer-should-know-in-2019-i/549079/