Connaissez-vous le but ultime de Google ? Hormis gagner des millions, son objectif est de proposer une navigation optimale aux internautes. Une expérience qui se rapproche de la perfection. Comment ? En proposant des résultats de recherche qui correspondent le plus possible aux requêtes des utilisateurs.
D'ailleurs, combien d'entre nous utilisons un autre moteur de recherche ? Moins de 10 % selon StatCounter1. Même si les réseaux sociaux et les IA grignotent progressivement la part du gâteau, pour le moment Google reste en position dominante.
Avec 89,79 % de parts de marché dans le monde et 87,65 % en France2, il est donc difficile de ne pas se plier aux exigences du moteur de recherche.
Découvrons ensemble la dernière mise à jour concernant les Google Business Profiles qui impacte fortement les réseaux d’enseignes. Et évidemment comment y répondre grâce au store locator !
.png?width=730&height=180&name=banniere%20whatsapp%20sms%20fiche%20google%20(3).png)
1. Google change les règles de ses fiches d’établissement
Plus précisément, Google change les règles du jeu en instaurant l’obligation de lien unique sur les fiches Google My Business. Mais de quoi parle-t-on ? Le mastodonte du web interdit désormais de multidiffuser des liens vers des pages génériques. Concrètement, en tant que réseau d’enseignes, vous ne pouvez plus renvoyer l’ensemble de vos fiches Google établissements vers la page d’accueil de votre site web. Cette mesure vous impacte fortement, puisque vous devez désormais diriger chaque fiche de chacun de vos points de vente vers un lien unique.
Mais pourquoi Google fait-il cela ? Toujours dans le même objectif : celui d’améliorer l’expérience utilisateur et garantir aux internautes qu’ils trouvent immédiatement les informations locales dont ils ont besoin (horaires, adresse, services, avis clients, etc.). C’est également un moyen de renforcer les exigences de cohérence et de précision des informations.
.png?width=730&height=180&name=banniere%20avantages%20TV%20segment%C3%A9e%20(3).png)
2. Le Store Locator devient la solution incontournable
Qu’est-ce qu‘un store locator ?
Pour rappel, un store locator est une page de votre site internet qui est dédiée à la localisation de vos points de vente. Il s’agit d’une carte interactive où les internautes découvrent en un coup d’œil tous vos établissements de proximité et peuvent localiser facilement le plus proche de chez eux.
Quand le consommateur clique sur un de vos points de vente, il a accès directement à ses informations locales. Grâce au store locator, il peut connaître les horaires d’ouverture, l’adresse précise, le numéro de téléphone, etc.

Store locator de Eglantine Mariages & Cérémonies
Store Locator : la vitrine digitale incontournable
Mais alors comment le store locator peut-il permettre aux réseaux d’enseignes de répondre à l’exigence de lien unique sur les Google Business Profiles ? Tout simplement car le store locator correspond à une page d’accueil qui regroupe elle-même pleins d’autres pages.
En clair, c’est à la fois une page générique qui regroupe l’ensemble de vos points de vente mais aussi qui héberge autant de pages spécifiques que vous avez d’établissements de proximité. Chacune des pages locales ayant sa propre url unique.
Parfait pour répondre aux nouvelles exigences de Google !

Page établissement Nantes du store locator de Eglantine Mariages & Cérémonies
3. Comment optimiser votre store locator ?
Le store locator est donc l’outil indispensable pour répondre à la demande de liens uniques sur vos fiches Google. Mais c’est également un outil puissant de visibilité locale et de drive to store. Il est donc important de bien savoir l’optimiser.
Nous vous conseillons de structurer vos données dans une arborescence à la fois simple et claire. Cela aidera les internautes à naviguer facilement au sein de votre store locator mais aussi aux robots de Google de comprendre la structure de votre réseau de points de vente.
Réfléchissez également à la structure de vos URL et faîtes simple ! Indiquez par exemple : www.enseigne.com/nantes/graslin et www.enseigne.com/rennes/sud.
N’oubliez pas que chaque page de votre store locator doit proposer un contenu unique et pertinent. Google déteste le duplicate content. Ajoutez donc des données spécifiques à la localisation de chaque établissement, des photos originales et uniques, etc.
Enfin, pensez à l’optimisation à destination des intelligences artificielles. Rédigez vos contenus dans un langage conversationnel et proposez une foire aux questions locale. Par exemple : « Quels sont les horaires du garage Dupont à Marseille ? ».
En suivant ces conseils, vous bénéficierez d’un store locator performant qui ne manquera pas d’améliorer vos performances.
Conclusion
La nouvelle mise à jour de Google contraint les entreprises à indiquer un lien unique sur leurs fiches Google My Business. Pour répondre à cette exigence, les réseaux d’enseignes peuvent s’appuyer sur la mise en place d’un store locator. Hébergée sur leur site web, cette page présente l’ensemble des points de vente de l’enseigne sur une carte interactive. Elle contient elle-même autant de pages locales que le réseau possède d’établissements de proximité. Le store locator permet donc de créer des fiches pour chaque point de vente et de répondre à l’obligation de lien unique sur les Google Business Profiles !
Grâce à sa plateforme de marketing local, Digitaleo vous propose son module store locator permettant de créer et d’optimiser efficacement chacune des pages locales. Tout en vous fournissant des liens uniques pour l’ensemble de votre réseau d’enseignes !
Références :
1. https://gs.statcounter.com/search-engine-market-share
2. https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-google/


