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L’utilisation des images dans l'email


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Que ce soit pour l'esthétique ou bien l'impact du message sur le client, mettre des images dans un email c'est indispensable me direz-vous ! Tout ce qui est visuel est plus joli ! Certes, mais est-il nécessaire d'en mettre autant?

Et bien, pas forcément. Les images doivent surtout être utilisées à bon escient et il est important de ne pas négliger le texte, sa mise en forme et la tournure des phrases et accroches.

Que ce soit pour l'esthétique ou bien l'impact du message sur le client, mettre des images dans un email c'est indispensable me direz-vous ! Tout ce qui est visuel est plus joli ! Certes, mais est-il nécessaire d'en mettre autant?

Et bien, pas forcément. Les images doivent surtout être utilisées à bon escient et il est important de ne pas négliger le texte, sa mise en forme et la tournure des phrases et accroches.

D'autant plus que les images peuvent être un barrage pour la délivrabilité de votre email. En effet, certains webmails (Outlook, Yahoo, Orange...) bloquent automatiquement l'affichage des images, il est donc plus intéressant d'utiliser les images à titre d'illustration afin d'améliorer la lisibilité de votre email. Voici quelques conseils :

 

1- Le deux/tiers, un/tiers

Le ratio conseillé entre textes et images est 2/3 – 1/3. Ce ratio respecté garantira la délivrabilité de votre email sans être considéré comme indésirable (spam).

 

2- N’oubliez pas le texte de remplacement

Mettre un texte alternatif aux images au cas où celles-ci ne s'afficheraient pas. C'est le rôle de l'attribut ALT qui donne la possibilité de remplacer l'image qui ne charge pas, par son descriptif.

 

3- Pensez responsive

N'oubliez pas de penser responsive lors de la construction de votre emailing. Un email ordonné est plus simple à lire et sera compatible sur PC, tablette et smartphone.

 

4- Adaptez le format

Privilégier le format JPEG pour les images sans transparences, elles seront moins lourdes et le format PNG pour les images qui nécessitent d'avoir un fond en transparence (exemple : logo), ces formats permettent une belle variété de couleurs.

 

5- Faites attention aux poids et à la taille

Le poids d'une image ne doit pas dépasser 1000Ko = 1Mo. La largeur d'un corps d'email est de 600px. Une image qui prendra toute la largeur fera donc 600px, la moitié → 300px … et ainsi de suite.

 

6- Ne négligez pas vos images

Les images aussi importantes soient-elles, sont nécessaires à votre message. Utilisez de jolies images.

 

Où trouver des images ?

Il existe plusieurs sites vous donnant la possibilité de télécharger des images libres de droits. Faites tout de même attention, elles peuvent avoir des licences attribuées à leurs auteurs. Si tel est le cas, précisez d'où elles proviennent, en indiquant le nom de l'auteur sur ou sous l'image ou bien dans le footer.

Ci-dessous quelques liens vers :

Des banques d’images libres de droit

Des banques d'images payantes :

 

Les avantages de la plateforme Digitaleo :

Conscient des contraintes liées aux emails, la plateforme de Digitaleo permet de faciliter la construction de vos campagnes d'emailing. L'évolution récente de la plateforme apporte simplicité et efficacité. Vous avez la possibilité d'importer vos propres modèles d'emails ou bien de créer très simplement (en drag and drop) votre email en étant sûr de ne rien oublier.

Si vous n'avez ni modèle, ni inspiration, pas de panique, Digitaleo met à votre disposition des modèles déjà construits, que vous pourrez modifier à votre goût. Ces emails sont compatibles sur tous les écrans (PC, tablette et smartphone) et sur tous les clients mails.

Une fois l'envoi de votre campagne programmé, vous avez la possibilité de suivre et analyser les résultats.

Maintenant, à vous de jouer !

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Ecrit par Maxime Daniel

Domaine en constante évolution et des plus innovant, c'est le Webmarketing qui me permet aujourd'hui d'accompagner @digitaleo dans son développement. Je suis passionné par les Technologies d'Information, de Communication, et par tout ce qui touche à la Stratégie Digitale.
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