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3 conseils pour être visible localement sur Google


Lecture : 7 minutes

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Le SEO local, autrement appelé référencement naturel local, correspond à la position de vos points de vente dans les recherches locales notamment sur Google. Un bon référencement local induit une meilleure visibilité digitale des établissements au sein de vos zones de chalandise.

Le SEO local est un facteur important de chiffre d’affaires en points de vente. En effet, 72 % des consommateurs, qui effectuent une recherche locale, visitent un magasin à moins de 8 kms de leur emplacement actuel1.

Découvrez nos 3 conseils pour être visible localement sur Google, et ainsi générer du trafic en points de vente.

 

logo google SEO

1. Créez des fiches d’établissements Google pour améliorer votre SEO local et intégrer le Google Local Pack

Notre premier conseil pour être visible sur Google, est de créer des fiches d’établissements Google pour chacun de vos points de vente et de gérer les avis clients qui y sont présents. En effet, 36% du référencement local dépend de vos fiches Google My Business2. De plus, 50% des recherches locales contribuent à une visite en point de vente dans les 24h qui suivent3. Il est donc indispensable de créer et d’optimiser vos fiches Google.

Checklist pour optimiser le référencement naturel local de vos fiches Google my business

Pour optimiser le référencement naturel local de vos fiches d’établissements Google, complétez précisément tous les éléments ci-dessous.

  • Nom de votre établissement. Pensez à y ajouter une localisation comme par exemple « Opticien Durand Rennes ».
  • Catégories : choisissez-les en fonction de vos mots clefs de SEO local.
  • Localisation et adresse précise. Bien évidemment !
  • Numéro de téléphone
  • Site internet
  • Horaires
  • Description : pensez à soigner cette partie en y incluant vos mots clefs de longue traîne géolocalisés. La description est référencée par Google et participe donc à votre référencement naturel local. Par exemple « Magasin de chaussures en cuir situé en centre-ville de Rennes depuis 1860 ».
  • Photos : mettez de belles images de vos produits qui donneront envie à vos clients de se déplacer en points de vente.
  • Services : précisez les services que vous proposez comme par exemple « livraison » ou « click and collect ».
  • Actualités : pour favoriser votre SEO local, il faut faire vivre vos fiches Google My Business. Pour cela, mettez en avant vos actualités en postant régulièrement des Google posts.

Sachez enfin que vos fiches Google sont indexées directement dans Google Maps et dans le Google Local Pack. Et 86 % des personnes recherchent l’emplacement d’une entreprise sur Google Maps avant de se rendre en magasin physique1. Double bénéfice pour votre référencement local !

La gestion des avis clients au service de votre notoriété locale

Un autre élément de vos fiches d’établissements Google qui influence votre visibilité locale est la gestion de vos avis clients.

Plus vous aurez d’avis clients, en majorité positifs, et plus votre notoriété locale sera importante. Saviez-vous que les avis client positifs permettent de générer plus de 39% de contacts supplémentaires pour les entreprises4 ?

Nous vous conseillons de mettre en place une stratégie de gestion des avis clients et d’inciter vos consommateurs à vous laisser systématiquement des commentaires. Vos clients pourraient même utiliser vos mots clefs de SEO local dans leurs descriptions, et donc participer à votre référencement local !

Dans l’exemple ci-dessous, pour un courtier en immobilier à Rennes, on peut voir que le client utilise plusieurs mots clefs de SEO local : « agence Rennes centre » « prêt immobilier » « achat en location accession » etc.

exemple avis client favorisant SEO local

Avis client contenant des mots clefs
de SEO local et aidant à être visible sur Google

 

Une fois que les consommateurs vous ont laissé des avis clients, il faut y répondre. En effet, vos réponses ainsi que les avis clients sont référencés par Google. Positifs ou négatifs, prenez le temps de répondre à tous les avis laissés par vos clients. Cela améliorera votre référencement local et vous permettra d’apparaître dans les recherches locales Google.

En optimisant vos fiches d’établissements Google, vous améliorez votre SEO local et vous mettez toutes les chances de votre côté pour être référencé dans le Google Local Pack. Pour rappel, le Google Local Pack correspond aux trois établissements qui sont présentés par Google lors d’une recherche locale. En se basant sur le contenu de vos fiches Google My Business (contenu, fraicheur, avis client, optimisation SEO local), Google présente aux internautes les résultats qui répondent le mieux à leur recherche locale. Exemple d’un Google Local Pack ci-dessous.

Google Local Pack - libanais Rennes

Google Local Pack pour la recherche « Libanais Rennes »

 

lettres colorées réseaux sociaux

2. N’oubliez pas le référencement naturel local via les réseaux sociaux

Notre deuxième conseil pour être visible sur Google est de prendre en compte les réseaux sociaux dans votre stratégie de presence management.

En effet, un certain nombre d’éléments présents sur les réseaux sociaux sont référencés par Google et participent à votre SEO local. Il faut donc penser stratégie multicanale de référencement naturel local !

Tout d’abord, nous vous conseillons de compléter les Pages Lieux Facebook et Instagram avec les mêmes éléments que vos fiches d’établissements Google. Cela permettra de les optimiser pour apparaître dans les recherches locales Google.

 

Page Lieux Facebook Sephora Rennes

Page Lieux Facebook du point de vente Sephora Rennes

Ensuite, comme pour vos avis clients Google, il faut mettre en place une stratégie de gestion des avis clients sur les réseaux sociaux.

Les Pages Lieux Facebook et Pages Lieux Instagram, ainsi que les avis clients sur les réseaux sociaux, sont référencés directement dans les recherches locales Google. Vous améliorez ainsi votre SEO local !

ordinateur visuel plateforme marketing local

3. Optimisez votre stratégie de présence management grâce à une plateforme de marketing local

Gérer l’ensemble de vos fiches Google My Business ainsi que vos avis clients Google et avis clients Facebook, représente un temps considérable pour un réseau d’enseignes. C’est pourquoi notre troisième conseil est de vous appuyer sur une plateforme de marketing local comme Digitaleo pour déployer votre stratégie de presence management.

Grâce aux nombreuses fonctionnalités d'une plateforme de marketing local, vous gagnerez en temps et en performances pour optimiser votre SEO local.

Vos fiches d’établissements Google, avis client Google, avis client Facebook, et Pages Lieux Facebook, sont regroupés au sein d’un même outil. Vous pouvez ainsi mettre à jour simultanément l’ensemble de vos fiches, par exemple lors d’un changement d’horaires ou de logo.

 interface plateforme marketing local

Interface de la plateforme de marketing local Digitaleo regroupant
l’ensemble des fiches Google My Business d’un établissement


En plus des modifications simultanées, la plateforme de marketing local vous permet une multidiffusion des informations sur les principaux moteurs de recherches, GPS et annuaires. Google, Apple plans, Waze, Facebook, Le Figaro, etc., vos données sont mises à jour partout instantanément !

Pour avoir un bon référencement naturel local, il faut également fournir des contenus frais. C’est-à-dire animer vos fiches d’établissements Google par des Google posts, ainsi que répondre à tous vos avis clients. Au sein de la plateforme de marketing local, vous pouvez créer des modèles prêts à l’emploi respectant votre charte éditoriale qui peuvent ensuite être adaptés au local. Grâce à ces modèles vous mettez régulièrement vos contenus à jour et favorisez votre visibilité locale sur Google !

Il ne vous reste plus qu’à choisir entre 2 stratégies pour être visible localement sur Google : centraliser votre presence management au siège ou le décentraliser aux points de vente. Ou mixer les deux. Vous avez tous les outils en main !

Conclusion

Pour être visible localement sur Google, il faut mettre en place différentes stratégies de SEO local. Optimiser vos fiches d’établissements Google avec un contenu favorisant le référencement naturel local. Gérer vos avis client Google. Intégrer le Google Local Pack. Travailler votre notoriété locale sur les réseaux sociaux, Pages Lieux et avis client. Déployer une stratégie de présence management pour l’ensemble de vos points de vente.

Pour améliorer vos performances, et gagner en rentabilité, vous pouvez vous appuyer sur une plateforme de marketing local comme Digitaleo. Grâce à cet outil vous multidiffusez et gérez l’ensemble de ces éléments au même endroit. Votre SEO local est ainsi optimisé ainsi que votre visibilité locale sur Google !

Checklist Google My Business

 


Références :

1. L&B Synergie 

2. Whitespark

3. Agence Panda SEO

4. Blog du modérateur 

Manon Bouillé

Ecrit par Manon Bouillé

Je suis passionnée de communication, marketing… et de voyages ! Ce sont des domaines qui m’enrichissent sans cesse. J’écris pour Digitaleo et je prends plaisir à rédiger des contenus ludiques et attractifs pour les clients !
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