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5 points à auditer pour améliorer votre stratégie de marketing local


Lecture : 10 minutes

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La mise en place d’une stratégie de marketing local efficace, alias une communication locale personnalisée, n’est pas chose facile lorsque vous avez de nombreux points de vente à gérer. En effet, difficile de savoir si vos actions sont pertinentes et adaptées à votre cible. Entre la maximisation de votre présence en ligne et la personnalisation locale de vos communications, il peut être compliqué de s’y retrouver.  Il est donc nécessaire pour chaque entreprise de régulièrement suivre  ses performances via des indicateurs, mais aussi veiller à utiliser les bonnes pratiques. Cela vous permet d’avoir une visibilité optimale sur votre situation afin de mener des actions d’amélioration efficaces sur chacun des leviers marketings utilisés. 

Dans cet article, on vous donne les 5 points essentiels à auditer pour améliorer votre stratégie de marketing local.

 

 

5 points à auditer pour améliorer votre stratégie de marketing local

1. Votre visibilité en ligne 

L’optimisation de votre visibilité en ligne est essentielle lorsque vous souhaitez être trouvé rapidement par les internautes. Pour ce faire, vous devez mettre en place une stratégie de Presence Management. L’objectif de ce levier est de vous rendre le plus visible possible par les potentiels clients qui recherchent votre entreprise ou votre service. Il vous permet de partager et multidiffuser vos informations de manière cohérente et instantanée à travers différents canaux de communication. Il est essentiel que vous optimisiez votre présence sur Google grâce à vos fiches d’établissement (Google Business Profile) ou encore Google Maps. Cependant d’autres leviers sont à actionner comme vos réseaux sociaux ou encore Waze et Apple Plan par exemple. 

 

Les questions à se poser : 

 

  • Vos fiches d’établissement Google sont-elles toutes optimisées ?

 

L’optimisation de vos fiches GBP est la première étape pour être sous le feu des projecteurs ! Vous devez les rendre les plus complètes possibles car elles vous apportent une meilleure visibilité en ligne et un meilleur positionnement dans les recherches locales. Pour ce faire, plusieurs informations sont à indiquer : 

  • Nom de l’établissement
  • Numéro de téléphone (pour inciter les internautes à vous contacter)
  • Attributs (vos services et caractéristiques)
  • Site web (URL liée à votre établissement)
  • Catégorie (une principale et des secondaires)
  • Horaires (ouverture et fermeture, horaires exceptionnels, etc.)
  • Photos (logo, photo de votre devanture, galerie diversifiée, etc.)

 

  • Vos informations sont-elles cohérentes avec celles disponibles sur le web ? 

 

Vos informations en ligne doivent, avant tout, être cohérentes pour être impactantes auprès des internautes et vous rendre crédible aux yeux des consommateurs. Vos communications locales et nationales doivent être accordées et votre site web doit, lui aussi, indiquer les mêmes informations. Cela vous permet de proposer une vitrine digitale homogène pour votre marque et vos établissements. Le consommateur est rassuré lorsqu’il se renseigne à votre sujet et n’est pas perdu face à des informations incohérentes. Le Presence Management vous permet justement d’accorder vos informations et d’assurer leur cohérence sur les moteurs de recherche. 

 

  • Utilisez-vous les Google Posts ? 

 

Les Google Posts sont importants car ils vous permettent de montrer aux internautes que vous êtes actifs en publiant régulièrement du contenu. Il peut s’agir de vos actualités du moment ou d’une mise à jour de vos informations par exemple. C’est un moyen gratuit de relayer vos offres et cela vous permet de vous démarquer face à vos concurrents. 

Exemple de Google Post : 

  • Horaires exceptionnels 
  • Nouveautés Produits
  • Journée inédite
  • Promotions 
  • Evénements 

 

5 points à auditer pour améliorer votre stratégie de marketing local

2. Vos avis clients 

Les avis clients vous permettent d’une part de fidéliser en prenant en compte les retours de vos clients qu’ils soient positifs ou négatifs. Il sera plus facile de convaincre de potentiels clients en ayant de nombreux avis et en y répondant. D’autre part,, les avis clients boostent votre visibilité en ligne et votre référencement local. 

 

Les questions à se poser : 

 

  • Mettez-vous en place des actions de collecte d’avis clients ? 

 

Il est important de collecter des avis puisque plus vous en avez, mieux vous serez positionné dans les recherches locales. La mise en place d’action de collecte est donc essentielle et surtout peu coûteuse. Elle permet au client d’exprimer son ressenti et de partager son expérience avec votre enseigne. Vous pouvez les collecter via un QR code dans votre point de vente, des SMS, des emails, des kakémonos, etc…

N’oubliez pas que ces avis sont pour vous une source d’amélioration ! 

 

  • Personnalisez-vous vos réponses ? 

 

La personnalisation des vos réponses, tout comme vos communications, est nécessaire. Le client se sent concerné, entendu et considéré par votre entreprise et  aura donc plus de facilité à partager son expérience les prochaines fois. 

 

Exemple de réponse à un avis client Google négatif 

Exemple de réponse à un avis client Google négatif 

 

Deux plateformes sont à prioriser pour vos avis clients : 

  • Google : cela vous permet de compléter vos fiches d’établissement, améliorer votre SEO et le taux de conversion de vos fiches 
  • Facebook : réseau social numéro 1, il représente donc une source d’avis complémentaire à ne pas négliger. D’ailleurs, ⅓ des personnes utilisent Facebook pour rechercher des avis ou des recommandations1

 

 

5 points à auditer pour améliorer votre stratégie de marketing local

3. Vos réseaux sociaux   

Les réseaux sociaux vous permettent de créer une communauté et de l’engagement autour de votre marque à l’échelle nationale, mais aussi autour de vos points de vente à l'échelle locale. Ils sont très utiles pour partager, de manière instantanée, vos actualités du moment, les backstages de votre entreprise, les offres du moment, les journées spéciales, etc. 

 

Les questions à se poser : 

 

  • Mes réseaux sociaux sont-ils adaptés à mon audience cible ? 

 

Chaque réseau social a une audience cible et il est essentiel que vous adaptiez votre prise de parole en fonction de celle-ci. 

 

Détail des audiences pour chaque réseau social

Exemple de réponse à un avis client Google négatif 

 

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à communiquer sur des réseaux émergents tels que TikTok, une plateforme en plein essor ! 

 

  • Vos communications locales et nationales sont-elles accordées ? 

 

La création de pages à l’échelle locale est très importante puisqu’elle vous permet d’améliorer, votre référencement local, le taux d’engagement des internautes et la portée de vos contenus. Vous devez donc créer une page pour votre siège (page nationale) et une page (locale) pour chacun de vos établissements. Une telle stratégie vous permet de renforcer votre lien de proximité avec vos clients, booster votre visibilité et générer du trafic en magasin. 

 

  • Le contenu sur vos pages locales est-il personnalisé  ? 

 

La personnalisation de vos publications est essentielle pour toucher l’internaute afin qu’il se sente concerné par vos actualités. Vous devez prêter attention à la fréquence de publication, à l’heure, au jour, au contenu en fonction des attentes des internautes, de ce qui les intéresse.  Il sera, en effet, bien plus intéressé par un contenu qui concerne son magasin plutôt que des annonces générales publiées sur la page nationale de votre siège.

 

5 points à auditer pour améliorer votre stratégie de marketing local

4. Votre marketing direct 

L’objectif du marketing direct est avant tout de fidéliser vos clients et de leur communiquer vos informations de manière simultanée. Ces communications directes vous permettent de gagner en temps et de renforcer votre lien de proximité avec le client. 

 

Les questions à se poser : 

 

  • Connaissez-vous les différents outils du marketing direct ? 

 

Plusieurs outils sont à votre disposition pour contacter vos clients : 

  • Le SMS
  • L’email
  • Le message sur répondeur 
  • La landing page 
  • Le print 

 

En utilisant différents canaux de communication, vous élargissez votre cible et variez vos messages et vos formats. Cela vous permet d’améliorer votre taux de conversion et d’éviter la pression marketing en utilisant un seul et même outil. 

 

  • Adaptez-vous vos communications en fonction du client ? 

 

Pour avoir plus d’impact lorsque vous communiquez avec vos clients, vous devez adapter votre ton. Le client se sent plus concerné si vous utilisez des informations présentes dans votre base de données telles que son prénom, son adresse, son historique d’achats etc. 

 

Exemple de message personnalisé

Exemple de message personnalisé

 

5 points à auditer pour améliorer votre stratégie de marketing local

5. Vos campagnes sponsorisées 

Les campagnes sponsorisées ont pour objectif l’acquisition de client ou encore le retargeting. Elles vous permettent de cibler les internautes les plus susceptibles d’être intéressés par votre contenu en le mettant en avant sur différentes plateformes.  Bien que le potentiel soit tout de même plus important sur Google et Facebook, d’autres plateformes restent très intéressantes comme Instagram Ads ou encore Waze Ads. Elles sont à définir en fonction de votre secteur et de l’objectif de vos campagnes sponsorisées.  

 

Les questions à se poser : 

 

  • Avez-vous bien défini l’objectif de chacune de vos campagnes ? 

 

Bien que votre contenu soit intéressant et que votre ciblage soit réussi, la définition d’un objectif pour chaque campagne est seule maître de votre réussite. 

En effet, la définition d’un objectif final vous permet de : 

  • Lancer correctement votre campagne avec la bonne cible, le bon budget et un contenu créatif et adéquat. 
  • Analyser de façon objective vos résultats puisque vos attentes auront été déterminées au préalable. 

 

💡  Les plateformes Meta telles que Facebook ou Instagram vous donneront plus de visibilité si vos campagnes sont en accord avec votre objectif. 

 

  • Adaptez-vous vos publicités au contexte local ? 

 

Pour rendre vos publicités les plus efficaces possibles, vous devez…personnaliser évidemment ! Le ton et le contenu de votre message doit être adapté à l’audience à laquelle vous vous adressez et au contexte local. 

Par exemple, certaines d’entre elles prennent en compte la météo et mettent en pause votre annonce si elle ne convient pas au contexte météorologique actuel. 

 

Conclusion 

Avec toutes ces questions en tête, il peut être difficile de prioriser ses actions…Pour vous aider dans votre tâche, vous pouvez utiliser un outil d’audit. Vous serez alors en mesure d’identifier vos points d’amélioration et de mettre en place des actions efficaces pour vous démarquer. Avec l’outil d’audit Digitaleo, vous vous évaluez en 5 minutes et obtenez un score. Vous avez aussi la possibilité de prendre rendez-vous avec un expert afin d’obtenir des conseils personnalisés et de mettre en place une stratégie efficace.

 

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Références :

 

  1. Brightlocal  

 

Lauréline Verrier

Ecrit par Lauréline Verrier

Créative et passionnée par le monde du digital et de la communication, j'aime écrire sur des sujets innovants et partager mon expérience avec vous !
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