81% des consommateurs consultent les avis Google avant de visiter un commerce1.
Les réseaux sociaux ne sont plus seulement un outil de visibilité : ils deviennent un véritable levier pour votre stratégie drive-to-store. Vous faites connaître votre enseigne avec des campagnes de notoriété au national. Et au local, vous rassurez vos clients et prospects en donnant de la visibilité à l’établissement le plus proche de chez eux.
Vous l’avez compris, les réseaux sociaux, à condition qu’ils soient bien utilisés avec une stratégie web to store aux petits oignons, sont de véritables vecteurs de conversion. Et si on vous dit que vous pouvez transformer un like, un commentaire ou encore un partage, en une visite physique dans vos points de vente ? Et bien c’est possible ! On vous donne nos meilleures astuces ci-dessous.
Pour une communication locale efficace il faut combiner différents canaux et contenus : offres promotionnelles exclusives, événements en boutique, jeux concours, interactivité, contenus immersifs, backstages et coulisses de vos établissements en mettant l’accent sur vos équipes locales. Les réseaux sociaux ne servent pas uniquement à attirer de nouveaux prospects : ils sont aussi essentiels pour consolider la relation avec votre clientèle existante.
Une bonne stratégie de marketing local permet de maintenir un lien et une proximité régulière avec votre audience, en renforçant l’engagement et en encourageant vos clients à revenir en magasin. Grâce à certaines bonnes pratiques, vous pouvez transformer vos visiteurs occasionnels en clients réguliers et même en véritables ambassadeurs.
Quels sont les bons comportements à adopter sur les réseaux sociaux pour votre stratégie web-to-store ?
Pour générer du trafic en magasin, les réseaux sociaux sont vos alliés. Ne pensez pas que les canaux digitaux servent simplement à rediriger l’audience vers des plateformes de vente en ligne. Bien au contraire, quelle que soit la typologie de vos acheteurs, toutes les générations aiment encore l’achat physique et l’expérience réelle qu’il représente. Ne passez pas à côté ! Voici nos meilleures astuces :
Pour vous illustrer ces recommandations, nous vous avons sélectionné une série de publications. Inspirez… appliquez !
Post Instagram Atol Alma : partage d’un avis Google positif récolté au local
Les avis positifs rassurent vos prospects et encouragent le passage à l’achat, il est donc intéressant de les partager sur vos réseaux.
Post Instagram O2 Bourgoin Jallieu : annonce d’une collecte de fournitures scolaires, qui montre leurs valeurs et engagements locaux
Il est important de communiquer sur vos actions qui portent des valeurs fortes, cela favorise l’engagement de vos prospects et ça les incite à participer à vos actions.
Post Instagram Orange Bleu Bruz : communication sur une promotion exclusive lors d’un événement local
Communiquer sur vos évènements est important pour générer des visiteurs, ici il y a en plus une offre spéciale ce qui rend l'événement encore plus attrayant.
Post Instagram McDonald's Rennes centre : invitation à se rendre dans l’établissement à l’aide d’une nouveauté "le service à table"
Ici l'établissement McDonald's vend plus qu’un repas il vend un bon moment pour soumettre l’idée à leur auditoire de venir prendre un petit menu !
Post Instagram Nissan Chartres : annonce d’une soirée de lancement pour un nouveau modèle à découvrir en concession
Cette concession met en avant sa nouvelle voiture pour éveiller la curiosité de sa communauté et, dans un second temps, encourager la participation à la soirée de lancement.
Post Instagram McDonald's Rennes centre : partage d’une promotion en cours "un menu = un cadeau"
Ce McDonald's propose une offre spéciale et la communique sur ses réseaux afin de la rendre visible et de donner envie à sa communauté de venir en profiter.
Post Instagram Monoprix Amiens : invitation à une animation locale qui consiste à profiter d’une dégustation en magasin
Ici ce magasin annonce une animation dégustation afin d’inciter leur communauté à venir en magasin, ainsi leurs clients se sentent inclus dans leurs projets.
Post Instagram Atol Guérande : communication sur une offre "saisonnière" liée à la rentrée pour déclencher un achat avec une opération spéciale rentrée
Ce post de l'établissement Atol soumet l’idée de changer de lunette pour la rentrée en proposant une offre motivant à l’achat.
Une fiche Google My Business bien optimisée constitue un levier puissant pour attirer des clients pendant les fêtes de fin d'année. En suivant ces 7 conseils, vous augmenterez significativement votre visibilité locale et vous démarquerez de la concurrence dans cette période cruciale pour votre activité.
N'attendez pas le dernier moment pour mettre en place ces optimisations. Commencez dès le mois d'octobre pour être parfaitement visible lorsque les consommateurs entameront leurs recherches pour les fêtes.
Pour aller plus loin dans l'optimisation de votre présence en ligne pour les fêtes, découvrez notre plateforme web to store qui vous permettra de maximiser votre visibilité locale et d'attirer toujours plus de clients en magasin !
Références :
1. https://www.trustt.io/marketing-produit/30-statistiques-etonnantes-sur-limpact-des-avis-en-ligne-en-2025/
2. Net Offensive