Depuis plusieurs années, le commerce et les achats en ligne se sont fortement développés.
Cependant l’acheteur français reste attaché aux points de vente physiques. 71% des consommateurs français ont fait leurs achats en magasins au 2ème trimestre 20221.
Vous vous demandez comment attirer des clients dans votre zone de chalandise ? Développer votre drive-to-store ? Mettre en place une stratégie de marketing local adaptée ? Toutes les réponses dans cet article !
1. Qu'est ce qu'une zone de chalandise ?
La zone de chalandise est le secteur géographique d’où proviennent les principaux clients de votre enseigne. Elle contient des données géographiques, sociales et concurrentielles.
Elle se présente en cercles concentriques calculés par des courbes isochrones (temps de trajet pour se rendre en magasin, 15 minutes en voiture) ou isométriques (distance, 5 km).
Son étude vous permettra de déterminer le niveau d’attractivité de votre magasin ainsi que les préférences et habitudes de vos consommateurs. Et ainsi leur proposer un marketing local adapté qui les incitera à venir vous voir !
2. Le marketing digital local pour attirer des clients en magasin
Le développement du web apporte une forte concurrence aux réseaux de points de vente. Mais c’est également un outil qui permet d’augmenter votre visibilité. En déployant une stratégie web-to-store locale, ce canal devient un allié de choix pour attirer la clientèle en magasin !
LE SEO local
Pour améliorer sa visibilité locale il faut tout d’abord miser sur le SEO (Search Engine Optimization), de son nom français le référencement naturel.
C’est lui qui va permettre à votre magasin de ressortir dans les premiers résultats sur Google, donc de capter l’internaute pour ensuite le diriger vers votre établissement.
Selon une étude ayant analysé 5 millions de recherches Google, 75 % des clics se font sur les 3 premiers résultats2. D’où l’intérêt d’être bien référencé !
Le référencement local passe par :
- des mots clefs de longue traine localisés (« Agence bancaire périphérie de Rennes »)
- Google maps
- Google my business
- la qualité des avis clients et la régularité des réponses
Le presence management
Une grande partie des consommateurs passe par le web avant de réaliser un achat dans un point de vente : 46% des recherches Google ont pour but de trouver une entreprise locale3.
Maîtriser sa présence locale permet à la clientèle de vous trouver facilement ainsi que toutes les informations qui l’intéresse (horaires, adresse, avis, services, etc…).
Nous vous conseillons d’avoir vos fiches Google my business bien à jour et d’être géolocalisé dans Google Maps pour chacun de vos établissements. N’oubliez pas également de répondre à tous les avis laissés par vos clients.
La mise à jour de toutes ces données peut s’avérer chronophage, surtout quand on gère plusieurs points de vente. Mais tranquillisez-vous, grâce à une solution de presence management vous pouvez centraliser et multidiffuser en un seul clic !
Exemple de fiche Google my business – Atol les Opticiens
Les publicités en ligne géolocalisées
Un autre moyen d’attirer des clients dans votre zone de chalandise est d’investir dans des publicités géolocalisées.
Elles permettent de toucher votre cœur de cible en personnalisant votre communication.
Si un client rennais voit votre publicité pour « restaurant italien quartier ouest de Rennes » dans son fil d’actualité, il a de grandes chances d’aller dans votre enseigne s’il a envie de pizzas !
Ces publicités digitales géolocalisées sont paramétrables via les Google Ads, Social Ads (réseaux sociaux), ou encore Waze Ads.
Exemple d’une Waze ads
Les réseaux sociaux
La présence sur les réseaux sociaux permet de fédérer une communauté autour de votre marque et ainsi d’en augmenter le capital sympathie.
Il faut poster régulièrement du contenu et jouer la proximité avec le consommateur. L’adaptation locale permet d’augmenter l’engagement et le web-to-store.
Les jeux concours (photos, cartes à gratter, idées de slogans etc) sont des outils puissants car ils amusent les internautes. Les gains peuvent être des bons d’achats, comme l’exemple de Top Office.
Jeux concours de Top Office sur Facebook
Bons d’achat de 15 euros valables en magasins
Le marketing local direct
Le but est d’attirer les clients en magasin par des offres promotionnelles, exclusives, récompenser la fidélité, etc.
Ces offres sont adressées par sms, messages vocaux, mails, newsletters, etc. et personnalisées à un point de vente précis.
Par exemple : « Pour vous remercier de votre fidélité, votre magasin Sephora situé en centre ville de Rennes vous offre… ». Saviez-vous que des plateformes marketing permettent de centraliser ce type de message au national pour qu’il soit ensuite personnalisable au local ?
La stratégie de marketing digital local se déploie via de nombreux outils. Cela peut paraître fastidieux, mais rassurez-vous des plateformes de marketing digital existent pour vous faire gagner du temps et piloter vos performances à l’échelle de votre réseau !
3. Le marketing local offline : un générateur de trafic
Bien entendu il ne faut pas négliger le marketing local off-line qui est complémentaire de votre stratégie digitale.
La communication locale
La communication locale peut se déployer sur tous types de supports publicitaires repérables dans votre zone de chalandise. Panneaux promotionnels, bâches, affiches publicitaires, kakémonos, covering, etc. Tout ce qui pourra attirer l’œil des prospects et les faire se déplacer dans votre magasin.
Ces campagnes de communications locales doivent être personnalisées au point de vente, comme dans l’exemple des affiches directionnelles Mc Donalds.
Pensez également à l'événementiel, salons ou foires de votre région, et à distribuer quelques goodies.
Panneaux publicitaires directionnels de Mc Donalds
Les relations humaines
Il ne faut pas oublier que pour attirer des clients dans sa zone de chalandise, il faut qu’ils vivent une expérience agréable en magasin et qu’ils aient envie d’y revenir !
Fidélisez les clients par un accueil convivial, des conseils professionnels ou encore un merchandising chaleureux. 20% de vos clients représentent 80% des profits4, identifiez-les et pensez à les chouchouter !
De plus un consommateur satisfait en parlera à deux autres personnes5. Le bouche-à-oreille positif est donc essentiel pour augmenter le trafic en magasin !
Panneaux publicitaires directionnels de Mc Donalds
4. L'importance de la personnalisation locale
Pour attirer des clients dans votre zone de chalandise, il faut donc développer une stratégie marketing digitale et offline. Mais surtout il faut la personnaliser localement.
Pourquoi personnaliser son marketing local ?
Quand il s’agit d’inciter les clients à visiter vos points de vente physiques pendant les soldes, la publicité géolocalisée se révèle être un excellent moyen de vous différencier des autres boutiques présentes à proximité de votre zone de chalandise.
Un plan marketing et une communication adaptés à l’échelle locale gagneront en pertinence et auront un meilleur impact sur vos cibles.
Les atouts du marketing local de proximité :
- un ROI 5 à 8x supérieur grâce à la personnalisation des communications6
- 7 à 8x plus de trafic en magasin grâce à la publication de contenu ciblé7
- 100% d’augmentation en 2021 pour les recherches Google contenant les mots clés “à proximité”8
- 50% des recherches locales contribuent à une visite en point de vente dans les 24h qui suivent9
Comment personnaliser ?
Le marketing local peut être centralisé et communiqué au nom des points de vente. Le siège a la main pour personnaliser localement chaque campagne, harmoniser la présence sur les réseaux sociaux, mettre à jour en masse les fiches d’établissements, regrouper les avis clients, etc.
La communication peut également être déléguée aux points de vente. Le siège partage des kits de communication chartés et une bibliothèque de contenus avec son réseau. Les établissements respectent votre image de marque tout en s’adaptant au contexte local.
Conclusion
Pour attirer des clients dans sa zone de chalandise il faut faire une étude précise de son périmètre pour adapter son marketing aux attentes des consommateurs.
Il faut ensuite s’appuyer sur un plan marketing digital et offline complet et personnalisé localement pour accroître son impact.
Pour gagner du temps, personnaliser à grande échelle et augmenter les performances de pilotage, vous pouvez vous appuyer sur une plateforme de marketing local qui regroupe toutes ces fonctionnalités.
Cela permettra une plus grande personnalisation locale, qui est la clef pour susciter l’intérêt de la clientèle et la faire venir en point de vente !
Sources :
- https://comarketing-news.fr/1-francais-sur-4-prefere-desormais-faire-ses-achats-en-ligne
- https://www.wavestone.com/fr/insight/barometre-des-nouvelles-tendances-de-consommation
- https://www.blogdumoderateur.com/etude-taux-de-clics-et-les-performances-des-liens-selon-la-position-dans-les-serps
- https://www.marketing-professionnel.fr/parole-expert/10-dogmes-regles-relation-clients-01-2011.html
- https://www.marketing-professionnel.fr/parole-expert/10-dogmes-regles-relation-clients-01-2011.html
- https://www.mckinsey.com
- https://uplandsoftware.com/kapost/resources/blog/content-marketing-stats
- https://www.thinkwithgoogle.com/intl/fr-fr
- https://pandaseo.fr/etude-de-cas-seo-local-quels-interets-pour-une-entreprise