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Audit de référencement local : évaluez les performances de votre SEO local


Lecture : 9 minutes

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Le référencement local correspond à votre visibilité locale en ligne lorsqu’un internaute navigue sur le web. Il s’appelle également SEO local pour Search Engine Optimization. Il est indispensable pour être visible et donc attirer la clientèle en magasin. Sachez que 75% des internautes ne consultent pas la deuxième page des résultats de recherche1. Il faut donc être bien placé !

Pour optimiser votre référencement naturel local, il faut en connaître ses forces et ses faiblesses. Pour cela, la meilleure stratégie est de faire un audit. Découvrez pourquoi et comment réaliser un audit de référencement local.

 

Pourquoi réaliser un audit de référencement local ?

1. Pourquoi réaliser un audit de référencement local ?

Le référencement local permet d’être visible par vos consommateurs et prospects de proximité. Plus votre présence en ligne sera puissante, plus votre chiffre d’affaires sera important. En effet, le SEO local a un impact direct sur le ROI de vos actions web to store et donc sur le trafic au sein de vos points de vente.

Le référencement naturel local est influencé par différents éléments comme par exemple votre presence management (fiches Google My Business), vos réseaux sociaux (pages locales, taux d’engagement, etc.) ou encore vos avis clients.

Prenons l’exemple de Jeanne qui cherche à acheter des fleurs pour la fête des mères. Elle consulte Google (comme 92% des internautes2). Si votre référencement local est optimisé (et que vous vendez des fleurs), elle tombe directement sur votre fiche d’établissement Google, avec le magasin à proximité d’elle. Jeanne viendra donc dans votre point de vente pour faire son achat.

Optimiser son référencement local passe donc par différentes actions bien précises qui sont d’autant plus chronophages que vous possédez un réseau de plusieurs dizaines voire centaines d’établissements. Par exemple, il faut créer et faire vivre son Google Business Profile, créer des pages locales Facebook et Instagram, assurer la gestion des avis clients, etc.

Un audit de référencement local est un bon moyen de :

  • Analyser vos forces et points d’amélioration
  • Comparer votre référencement local avec vos concurrents pour vous situer objectivement
  • Obtenir des recommandations personnalisées pour optimiser vos résultats
  • Mettre en place un plan d’actions pour améliorer vos points faibles
  • Renforcer votre référencement naturel local et générer du trafic en magasin

Pour réaliser un état des lieux de votre SEO local, nous vous conseillons de vous appuyer sur un outil d’audit. 

Quels sont les indicateurs étudiés lors d’un audit de référencement local ?

2. Quels sont les indicateurs étudiés lors d’un audit de référencement local ?

Lors d’un audit de référencement local, différents indicateurs clefs de votre visibilité locale en ligne doivent être étudiés. Il est important de vous appuyer sur un outil qui va venir vérifier ces différents éléments décisifs pour votre référencement.


Les fiches d’établissements Google

Tout d’abord l’idée est de venir analyser vos fiches Google My Business. Saviez-vous que 62% des internautes privilégient les fiches d’établissements Google au site web de l’entreprise3 ? Et que le Google Local Pack occupe la première position de la SERP dans 93% des cas1 ? Avoir un Google Business Profile bien à jour est donc indispensable pour un référencement local performant.

exemple Google Local Pack fleuriste

Le Google Local Pack correspond aux 3 fiches d’établissements
Google mises en avant lors d’une recherche locale.
Exemple pour la recherche « fleuriste à Nantes ».


Voici 3 items à considérer lors de la réalisation d’un audit de vos fiches Google My Business : 

  • L’existence : déterminer la part de vos établissements disposant d’un Google Business Profile et ceux pour lesquels il faut en créer.
  • La revendication : vérifier si vous avez bien revendiqué la propriété de toutes vos fiches d’établissements Google. Cela permet d’éviter les doublons et de maîtriser votre image de marque.
  • La complétude : analyser le contenu des fiches et la présence des informations comme votre site web, vos horaires, votre adresse, etc. Une fiche complète améliore le référencement local car Google favorise celles qui contiennent un maximum d’informations.

Encore une fois, un outil d’audit peut vous aider à gagner du temps pour réaliser ce genre d’audit !

interface outil audit référencement local Digitaleo

Analyse de l’existence des fiches Google My Business
dans l’outil d’audit de référencement local Digitaleo


Les avis clients

Un audit de SEO local va également servir à analyser vos avis clients, qu’ils soient sur vos Google Business Profiles ou sur Facebook.

Saviez-vous que 88% des consommateurs recherchent des avis en ligne avant de choisir un service local1 ? Et que 97% des prospects affirment que les avis influencent leur décision d’achat1 ? Une bonne gestion des avis clients est donc primordiale pour votre e-réputation.

N’oubliez pas que les avis clients sont également référencés par Google. De ce fait, ils viennent influencer votre référencement naturel local. Enfin, les avis clients sont un facteur de notoriété locale et d’image de marque. Il est donc important de les analyser et d’identifier les axes de progression de votre gestion des avis clients.

Voici les éléments dont il faut ternir compte concernant vos avis clients pour un audit de référencement local

  • La note moyenne de vos avis clients
  • Le nombre d’avis clients
  • La fraîcheur des avis clients
  • Les avis clients sur Facebook

 

interface outil audit référencement local Digitaleo

Analyse de la fraîcheur des avis clients dans
l’outil d’audit de référencement local Digitaleo


Les réseaux sociaux

Un audit de référencement local permet également d’analyser les performances SEO de vos réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux participent à votre référencement naturel grâce aux taux d’engagement, aux pages locales ou encore à la force des communautés. Ils permettent une grande proximité avec les consommateurs et développent votre capital sympathie. Ce qui bien entendu augmente ensuite vos ventes.

Saviez- vous que l’engagement sur les pages locales Facebook est 2,5 fois plus important que sur une page Marque4 ? Et que l’engagement obtenu sur les réseaux sociaux influence directement le référencement local5 ?

Pour un audit de référencement local efficace voici ce qu’il faut également étudier sur vos réseaux sociaux : 

  • Les pages locales Facebook
  • L’engagement des publications
  • Le nombre de fans
  • La fraîcheur des posts
  • La fréquence des posts

 

interface outil audit référencement local Digitaleo

Analyse de la fréquence des publications Facebook
dans l’outil d’audit de référencement local Digitaleo

Pourquoi choisir l’outil d’audit de référencement local de Digitaleo ?

3. Pourquoi choisir l’outil d’audit de référencement local de Digitaleo ?

Plus qu’un outil d’audit de référencement local, l’audit SEO de Digitaleo permet d’analyser 6 grandes thématiques de marketing local : 

  • Présence Management
  • Avis Clients
  • Google Ads
  • Réseaux sociaux 
  • Social Ads
  • Marketing Direct


page accueil audit référencement local Digitaleo

Choix des thématiques à analyser sur la page d’accueil
de l’audit de référencement local Digitaleo

L’audit de référencement local de Digitaleo est un outil gratuit et instantané qui vous permet d’avoir une vision précise de votre référencement naturel local. C’est également avoir accès à une base de données de près de 3 100 réseaux d’enseignes français et 206 000 points de vente. 

Cerise sur le gâteau, vous pouvez choisir une analyse concurrentielle avec un de vos challengers et comparer vos performances respectives !

interface outil audit référencement local Digitaleo

Analyse concurrentielle au sein de
l’outil d’audit de référencement local Digitaleo

Enfin, l’outil d’audit de référencement local de Digitaleo est simple d’utilisation. Il convient autant à un réseau d’enseignes qu’à un commerçant indépendant.

Une fois l’analyse effectuée, vous bénéficiez d’un rapport complet sur vos performances ainsi que d’une restitution gratuite par un professionnel du marketing local. Selon vos objectifs, une équipe d’experts peut vous accompagner dans la mise en place d’un plan d’amélioration de votre SEO local.

L’outil d’audit de référencement local vous permet donc d’améliorer vos performances et de gagner un temps précieux dans le déploiement de vos stratégies marketing et référencement local.

Conclusion 

Réaliser un audit de référencement local permet d’améliorer son SEO, de développer sa visibilité locale en ligne et donc de générer du trafic en magasin. Un outil d’audit de référencement local analyse différents items comme les fiches Google My Business, les avis clients ou encore les réseaux sociaux. En utilisant l’outil de référencement local de Digitaleo, vous recevez instantanément et gratuitement l’état des lieux de votre SEO local. Vous pouvez ensuite mettre en place un plan d’actions pour optimiser vos performances. N’attendez plus pour réaliser votre audit gratuit de référencement local ! Les équipes de Digitaleo peuvent ensuite vous accompagner pour améliorer votre compétitivité et ainsi attirer la clientèle en points de vente.

 

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Références :

1. Net Offensive
2. Leptidigital
3. Brightlocal
4. Facebook for Business - Soci
5. The State of Local SEO - MOZ

Manon Bouillé

Ecrit par Manon Bouillé

Je suis passionnée de communication, marketing… et de voyages ! Ce sont des domaines qui m’enrichissent sans cesse. J’écris pour Digitaleo et je prends plaisir à rédiger des contenus ludiques et attractifs pour les clients !
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