L'automatisation marketing, appliqué au secteur automobile, permet d’attirer puis de fidéliser les clients. Dans le cadre de l’achat d’un nouveau véhicule, il est possible de créer des opérations qui s’étendent au-delà de l’acquisition afin de faire revenir vos clients. Dans un premier temps, nous verrons ensemble ce qu’est l'automatisation marketing et quel rôle il peut jouer dans votre marketing automobile. Puis, nous verrons en quoi la connaissance client vous aidera à mettre en place une stratégie de d'automatisation marketing pertinente et efficace.
L'automatisation marketing, c’est toutes les techniques qui visent à automatiser les envois de messages à vos clients. On l’appelle aussi trigger marketing ou marketing automation. Grâce à l'automatisation marketing, vous êtes en mesure de planifier des campagnes, des relances clients et de gérer la collecte de données de façon très efficiente.
Le marketing automatisé permet de répondre en temps réel aux actions de vos contacts. Cela vous permet d’être pertinent tout en faisant gagner un temps précieux à vos équipes. En outre, l'automatisation marketing balise le parcours de vos clients grâce à des tâches programmées et automatisées.
Pour que cela soit plus parlant, voici quelques exemples de messages envoyés grâce au marketing automatisé :
Exemple d'automatisation marketing appliqué au secteur auto
Comme vous pouvez le voir avec les exemples ci-dessus, le marketing automatisé permet de faire venir (ou revenir) le client en concession et de le fidéliser. Grâce à l’envoi de messages automatiques, vous créez du lien avec vos prospects et clients et les accompagnez tout au long de leur cycle d’achat en leur proposant des offres pertinentes. Vous captez les clients de façon personnalisée en temps réel, au moment où ils sont toujours engagés, c’est-à-dire au meilleur moment.
Pour votre concession, l'automatisation marketing est aussi l’occasion de créer un lien direct entre l’atelier et les clients, ce qui permet de mettre l’accent sur la qualité du service après-vente. En même temps, l’automatisation vous permet de gagner du temps, que vous pourrez utiliser pour des actions à plus forte valeur ajoutée (réflexions stratégiques, création d’opérations et de contenus…).
Ainsi, pour que le marketing automatisé puisse exprimer toute sa puissance, il est indispensable d’avoir une connaissance client pointue et un système de récoltes de données pertinent.
On vous le répète souvent, mais la connaissance client est le fondement de toutes stratégies de marketing relationnel pertinentes. Les clients d’aujourd’hui sont à la recherche d’entreprises qui comprennent leurs besoins et leurs attentes. Ils veulent se sentir uniques, et attendent des marques qu’elles les sollicitent de façon personnalisée, au moment où ils en ont vraiment besoin.
Pour pouvoir répondre à ces enjeux fondamentaux de la relation client, il faut être équipé d’un bon outil CRM qui vous permet de gérer vos données de façon efficace. Aussi, il est nécessaire de récolter régulièrement des données de qualité et de tenir votre base de données à jour.
Plus votre fichier CRM sera riche et de qualité, plus vous pourrez définir des critères d’envois pertinents. Par exemple, grâce aux données sur le modèle de véhicule, la date d’achat, le dernier passage à l’atelier ou encore la date de révision, vous pourrez adresser des messages ciblés et personnalisés à des segments restreints de votre base de données.
Vous pourrez également envoyer une promotion d’été à tous les clients qui ont acheté un véhicule il y a plus de deux ans et dont la climatisation pourrait être à recharger.
Grâce à ces bases solides, vous pourrez élaborer des campagnes marketing pertinentes qui anticiperont les besoins de vos clients.
Ensuite, nous vous conseillons de varier les moyens de communication pour ne pas lasser vos clients. Multipliez les canaux de façon à intercepter les utilisateurs à différents moments de leur journée. L’email est très utilisé pour l'automatisation marketing, mais vous pouvez aussi utiliser les SMS marketing ou les messages sur répondeur par exemple.
Trouvez les moyens de communication les plus adaptés à votre cible, mais aussi au message que vous souhaitez faire passer. Pour un rappel de rendez-vous par exemple, le SMS est une bonne idée, car il est peu intrusif et lu quasiment instantanément. En revanche, préférez l’email ou des SMS marketing ponctuels pour faire parvenir des promotions.
Le message sur répondeur est, quant à lui, plutôt réservé aux clients fidèles qui seraient capables de reconnaître la voix de leur vendeur, afin de personnaliser et de maximiser le lien avec les clients. Il est important qu’ils se sentent spéciaux. Les communications de masse impersonnelles sont donc à bannir de votre stratégie. Grâce à des messages ciblés et pertinents, vous augmenterez votre capital sympathie auprès de vos clients qui seront de plus en plus satisfaits de vos services.
Pour conclure, l'automatisation marketing est un élément essentiel de votre stratégie de marketing relationnel, car il vous permet de gagner du temps en automatisant des actions chronophages, mais indispensables à la satisfaction et à la fidélisation des clients. Grâce à votre connaissance client poussée, vous pourrez automatiser des campagnes multicanales pour faire revenir les clients dans votre concession automobile.