Commençons par poser une question : qu’est-ce que la communication locale ? C’est tout simplement la communication de proximité qui regroupe tous les moyens de contact avec les consommateurs permettant d’être visible localement.
La communication locale se déploie sur une multitude de supports que ce soit les fiches Google My Business, les publicités digitales locales, le marketing direct, l’animation de communautés sur les pages locales des réseaux sociaux mais aussi grâce à l’affichage en zones de chalandise ou encore aux spots publicitaires.
Les stratégies de communication locale sont donc diverses et variées, mais quels sont les avantages de cette communication de proximité ?
1. La communication locale crée un lien avec les consommateurs
Pour commencer, la communication de proximité permet d’entrer subtilement dans le quotidien des consommateurs. En leur parlant des produits et services, des points de vente à proximité de leurs lieux de vie (ou de travail) les marques développent petit à petit leur visibilité locale quotidienne.
La communication locale est pertinente car sa stratégie est étudiée et adaptée à la cible locale. Elle sait ce qui intéresse les consommateurs et comment leur parler. Sachez que pour 72 % des consommateurs, il est primordial qu’une marque comprenne sa clientèle1.
La communication de proximité ce sont également des contenus personnalisés, contrairement à la publicité nationale qui couvre tout le territoire. Sachez que la personnalisation renforce le sentiment d’appartenance et que l’identification est une des grandes raisons pour laquelle les Français aiment leur marque préférée2.
Par exemple, une enseigne peut adresser un SMS à un client pour lui souhaiter son anniversaire en personnalisant les données locales : “Toute l’équipe de votre opticien XX de Rennes Sud, vous souhaite un joyeux anniversaire. Nous avons le plaisir de vous faire profiter de 10 % de réduction dans notre établissement pour célébrer cette journée. Monique, gérante”. Avec ce type de message, le consommateur se sent considéré, ce qui crée un lien avec l’enseigne de proximité et augmente la fidélisation.
Exemple d'un SMS adressé à un client en local
2. La communication de proximité cible efficacement
Le deuxième avantage de la communication locale est le ciblage géographique extrêmement précis. Selon votre stratégie, vous pouvez adresser votre communication de proximité à une zone géographique délimitée (par exemple : la Bretagne, un département, une ville) ou directement aux zones de chalandise autour de vos points de vente. Vous pouvez même cibler la zone de chalandise d’un seul point de vente, les possibilités sont infinies !
Le ciblage de vos contenus permet également d’intégrer des critères socio-démographiques comme l’âge, la catégorie socioprofessionnelle, les centres d’intérêts, etc. C’est très utile pour vos campagnes de publicités digitales locales !
Comme tous types de campagnes publicitaires, la communication locale doit s'appuyer sur la répétition des messages. Plus elle est multicanale, plus elle est efficace. Par exemple, vous pouvez mettre en place une campagne d’affichage outdoor dans votre zone de chalandise, des publicités digitales locales sur Facebook et des emails de marketing direct. Vous avez ainsi le combo gagnant qui va toucher efficacement vos cibles !
Exemple d'une campagne multicanale de proximité
Grâce à l’hyperpersonnalisation, vos communications de proximité s’adressent à des cibles d’ultra proximité. Prenons pour exemple une publicité digitale locale que vous pouvez adresser pour la réouverture d’un magasin de proximité : « Votre magasin Point Carré, à seulement 5 kms de chez vous, a fait peau neuve après travaux ! Nous vous accueillons de nouveau de 9 h à 18 h tous les jours au 5 rue de la Motte à Rennes ».
Autre point important, la communication locale c’est également le presence management. En effet, être visible quand un consommateur cherche une enseigne proche de lui est une forme de communication. Ce sont d’ailleurs 72 % des consommateurs qui effectuent une recherche locale en ligne qui visitent ensuite un magasin à moins de 8 kms de leur emplacement3. De plus, 30 % des consommateurs recherchent des entreprises locales au moins une fois par semaine4. Investir dans le presence management c’est capter facilement ces clients de proximité !
3. La communication locale développe le drive-to-store
Enfin, la communication de proximité permet de développer votre chiffre d’affaires. Évidemment, l’intérêt des campagnes de communication de proximité c’est d’attirer la clientèle en points de vente. On ne va pas se mentir, business is business.
Saviez-vous que 55 % des investissements en publicité en ligne génèrent des ventes en magasin5? Et que la publication de contenus ciblés crée 7 à 8 fois plus de trafic en magasin6? C’est donc grâce à la personnalisation, au ciblage et à la fidélisation que vos communications locales génèrent du trafic en points de vente.
Prenons l’exemple de Marie qui a besoin de changer les pneus de sa voiture. Elle reçoit un SMS annonçant une promotion exceptionnelle dans votre garage, comme elle est déjà cliente chez vous. En cherchant la dimension de ses pneus sur Google, elle tombe sur votre annonce signalant de nouveau la promotion. Enfin, elle va faire ses courses et aperçoit les coordonnées de votre garage (et votre photo !) sur un panneau 4x3. Marie se dit qu’il serait temps de ne pas louper votre promotion, elle cherche votre fiche Google et vous appelle en rentrant chez elle pour prendre rendez-vous.
Et hop votre stratégie de communication locale a généré du drive-to-store vers votre établissement !
Conclusion
La communication locale vous permet de créer un lien de proximité avec vos consommateurs. Grâce à des contenus personnalisés localement et à un ciblage très précis, vous adressez la bonne communication à la bonne cible et avec le bon message. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté d’impacter les consommateurs et de les inciter à se rendre dans vos points de vente. En multipliant les canaux de votre communication de proximité, vous favorisez la répétition ce qui augmente encore votre drive to store.
La visibilité locale prenant des formes diverses et variées (publicités locales, presence management, marketing direct, etc.), vous pouvez vous appuyer sur une plateforme de communication locale comme Digitaleo. Grâce à cet outil, vous centralisez tous les éléments de votre communication de proximité et pouvez mettre en place facilement des campagnes multicanales !
Références :
3. https://letb-synergie.com/digital/les-chiffres-cles-du-digital-et-de-la-communication-numerique/
4. https://fr.semrush.com/blog/50-faits-et-statistiques-incontournables-sur-le-seo-local/
5. Google
6. https://uplandsoftware.com/kapost/resources/blog/content-marketing-stats/