Avant de vous expliquer pourquoi les avis clients sont importants pour votre entreprise, il est essentiel de poser les bases. Saviez-vous que ?
C’est vrai que ça fait beaucoup de chiffres d’un coup ! Mais admettez que c’est ÉNORME ! Face à l’émergence d’Internet et des nouvelles technologies, les internautes peuvent dorénavant communiquer et partager des informations beaucoup plus facilement, modifiant ainsi le parcours d’achat du client. Allant de la simple récolte d’information à l’achat, l’e-réputation fait maintenant partie intégrante du choix des consommateurs.
Avec plus de 92% des internautes² qui font des recherches en ligne chaque jour, Google est l’interface la plus utilisée dans le monde. D’où l’importance d’apparaître dans le top 3 des recherches Google ! Mais comment améliorer la visibilité de son commerce en ligne avec les avis clients ?
Référencement SEO
Selon Google, les avis clients sont des éléments incontournables et essentiels. Considérés comme du contenu à part entière, ils rendent votre site internet plus attrayant. Mais ce n’est pas tout ! Collecter des avis vous permettra également d’améliorer votre référencement local. Selon une étude, les avis influencent le classement d’une page dans la liste de résultats, jusqu’à 10%³.
Google My Business
En parlant de référencement local, saviez-vous que Google My Business (GMB) permet d’afficher votre entreprise dans les requêtes de recherche locale ? Ces fiches contiennent des informations telles que les horaires d’ouvertures, mais aussi des avis clients ! Obtenir des avis de consommateurs peut donc vous aider à améliorer votre visibilité.
Partir à la conquête des étoiles Google est indispensable, mais analyser vos avis et y répondre, c’est également un élément à ne surtout pas négliger ! On vous explique pourquoi !
Fidélisation
En prenant soin de répondre aux avis, vous entretenez une relation fidèle et personnalisée avec chacun de vos clients. Cela leur montre que leurs avis comptent, et que vous vous engagez à satisfaire leurs besoins. Vos clients fidèles sont ambassadeurs de votre marque et communiquent pour vous, permettant ainsi d’améliorer votre e-réputation. En plus d’être une stratégie durable, fidéliser vos clients coûte 4 à 5 fois moins cher que d’en acquérir des nouveaux³ !
Référencement SEO
Sachez que répondre aux avis permet également un meilleur référencement naturel sur les moteurs de recherche. En répondant à vos avis clients, vous prouvez votre crédibilité et Google recommande les entreprises les plus crédibles à ses internautes ! De plus, les fiches GMB les plus mises en avant par Google, sont celles présentant le plus d’interactions entre les consommateurs et les entreprises.
Les avis clients sont de réels atouts pour une entreprise, représentant un retour sur expérience fiable à prendre en compte.
Feedback
En vous laissant des avis, vos clients vous permettent de mettre en évidence ce qui fonctionne ou non dans vos produits et services. Ces retours, vous permettront ainsi de vous améliorer continuellement. Si vous recevez de nombreux éloges au sujet d’un produit/service, mettez-le en avant dans vos communications. À l’inverse, un produit/service critiqué est une offre qu’il faudra analyser et remplacer.
Un outil de service après-vente
Les avis représentent également un outil simple et gratuit pouvant être utilisé comme un début de service après-vente et une plateforme de gestion client. Disposez d’un service après-vente vous permet de recueillir des informations essentielles sur vos consommateurs. Ainsi, ces informations vous permettront de mettre en place de nouvelles stratégies.
Après avoir mis en avant les facteurs de référencement, de fidélisation et d’amélioration, il est temps de parler du fameux “retour sur investissement” !
Augmentation de vos visites
Sachez que selon une étude Google, l’affichage des étoiles permet d’augmenter le taux de clic de plus de 10%1. Les avis laissés par vos internautes vous permettent donc de générer plus de trafic sur votre site. La raison : les avis clients inspirent confiance ! D’ailleurs, 76% des internautes décident de se déplacer en boutique après avoir consulté les avis présents sur votre fiche GMB³. Ils permettent donc d’augmenter vos visites autant sur votre site qu’en magasin.
Augmentation de vos ventes
Ainsi, en générant plus de trafic, vous augmentez votre taux de conversion et générez donc plus de ventes. D’ailleurs, les produits et services contenant des avis clients se vendent 200% plus facilement⁴. Les avis attirent de nouveaux clients et sont indispensables pour augmenter vos conversions. De plus, ils vous permettent de vous différencier de la concurrence et de garder une longueur d’avance !
Nous espérons que cet article vous a plu et qu’il vous aidera à mieux comprendre l’importance des avis clients !
👉 Si vous souhaitez en apprendre davantage sur pourquoi et comment collecter des avis clients, vous pouvez également lire notre article à ce sujet.