Saviez-vous que 70% des consommateurs visitent un magasin après avoir trouvé des informations en ligne1 ? Avec l’arrivée du Black Friday, il est indispensable que vous optimisiez votre visibilité en ligne afin de générer du trafic en magasin. Vos informations en ligne doivent être claires et vos offres doivent être mises en avant, que ce soit dans les recherches locales ou sur vos réseaux sociaux.
Dans cet article on vous explique comment améliorer la visibilité locale de vos établissements pour bien préparer le Black Friday et générer plus de ventes.
Chaque année, le Black Friday est une période très dense pour les entreprises et pour les consommateurs qui sont envahis d’offres promotionnelles, de messages, d’email, etc. Difficile donc pour un point de vente local de se démarquer. La solution ? Misez sur votre référencement et sur votre visibilité en ligne pour apparaître en premier dans les recherches locales ! Et pour cause :
Ces chiffres montrent à quel point il est essentiel pour votre réseau d’optimiser votre visibilité locale afin de générer du trafic en magasin.
Afin de vous rendre visible dans les recherches locales durant le Black Friday, il est essentiel d’optimiser votre référencement local. Pour ce faire, vous devez absolument mettre en avant vos points de ventes et par la même occasion vos offres promotionnelles en magasin.
1ère étape : mettre à jour vos fiches d’établissement Google afin qu’elles soient mieux référencées en renseignant le plus d’informations possible
👉 Pour en savoir plus sur l'optimisation des fiches d'établissement Google, consultez notre article. |
2ème étape : optimisez vos pages lieux pour améliorer votre référencement et votre position dans les recherches locales du type “type de magasin + lieu” (ex : “fleuriste Rennes”).
3ème étape : utilisez les google posts pour attirer l’attention sur vos offres, vos événements en magasin etc.
4ème étape : Créez une landing page spécifique au Black Friday :
Exemple de landing page Black Friday
Ainsi vous optimisez votre visibilité en ligne et par la même occasion votre position dans les recherches locales. En rendant vos offres visibles dans les requêtes des internautes, vous les incitez à se rendre dans vos établissements.
Afin de rendre vos offres visibles parmi toutes les autres durant le Black Friday, vous devez les partager au bon moment et aux bonnes personnes afin d’engager vos communautés locales et renforcer la proximité avec vos clients. Pour ce faire, de nombreux leviers sont à votre disposition et participent à l’amélioration de votre visibilité locale, mais encore faut-il savoir les utiliser.
Les bonnes pratiques à connaître sur les réseaux sociaux :
Exemple de post sur les réseaux sociaux
Les bonnes pratiques à connaître sur les campagnes sponsorisées :
Exemple de campagne sponsorisée
Les bonnes pratiques à connaître pour le SMS :
Exemple de SMS personnalisé
Les bonnes pratiques à connaître sur l’envoi d’email sont :
La gestion et la mise en avant de vos avis clients pendant le Black Friday est essentielle puisqu’ils vous permettent d’être mieux référencé dans les recherches locales.En effet, 17 % du référencement de vos fiches Google est influencé par vos avis clients5. Les critères de sélection par Google sont : le nombre d’avis, leur récence, le taux de réponse et les mots clés utilisés.
Les avis clients sont également une preuve sociale déterminante pour convaincre vos prospects et clients. Et pour preuve, 87 % des Français lisent les avis clients avant de prendre une décision d'achat6.
Cependant, ne faites pas l’erreur d’acheter des avis clients afin qu’ils soient parfaits puisque Google se méfiera de commentaires uniquement positifs et l’internaute en fera de même. L’important est de répondre à vos avis clients, qu’ils soient positifs ou négatifs et surtout d’y répondre de façon authentique en personnalisant vos réponses.
La cohérence de vos informations en ligne étant elle aussi garante d’une visibilité optimisée, il est donc indispensable de coordonner vos campagnes de communication à l’échelle locale et nationale.
Pour ce faire, vous devez connaître certains outils comme :
Ainsi vous personnalisez vos prises de paroles au local et permettez au siège de contrôler son image de marque à travers vos différents points de vente.
Vous avez maintenant les clés en main pour optimiser votre visibilité locale pour le Black Friday et générer du trafic en magasin en mettant en avant vos différents points de vente dans les recherches en ligne. Cependant, il peut parfois s’avérer compliqué d’assurer la cohérence de vos informations en ligne et la coordination de vos campagnes de communication à travers vos nombreux points de vente. N’hésitez pas à vous munir d’un outil pour centraliser vos actions et ainsi accompagner vos établissements dans leur démarche.
Références :