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Black Friday 2022 : comment améliorer la visibilité locale de vos établissements

Rédigé par Lauréline Verrier | 25 oct. 2022

Saviez-vous que 70% des consommateurs visitent un magasin après avoir trouvé des informations en ligne1 ? Avec l’arrivée du Black Friday, il est indispensable que vous optimisiez votre visibilité en ligne afin de générer du trafic en magasin. Vos informations en ligne doivent être claires et vos offres doivent être mises en avant, que ce soit dans les recherches locales ou sur vos réseaux sociaux. 

Dans cet article on vous explique comment améliorer la visibilité locale de vos établissements pour bien préparer le Black Friday et générer plus de ventes.

 

 

1. Recherches locales et Black Friday

Chaque année, le Black Friday est une période très dense pour les entreprises et pour les consommateurs qui sont envahis d’offres promotionnelles, de messages, d’email, etc. Difficile donc pour un point de vente local de se démarquer. La solution ? Misez sur votre référencement et sur votre visibilité en ligne pour apparaître en premier dans les recherches locales ! Et pour cause : 

 

  • 88 % des consommateurs qui effectuent une recherche locale sur leur smartphone se rendent dans un magasin ou l’appellent dans la journée2.
  • 58,6 % de la demande sur Google est effectuée par des requêtes du type “Black Friday” pendant la période du Black Friday3
  • 88 % du volume total concerne les 500 mots clés les plus recherchés pendant la période du Black Friday. 4

 

Ces chiffres montrent à quel point il est essentiel pour votre réseau d’optimiser votre visibilité locale afin de générer du trafic en magasin.

 

2. Optimisez le référencement de vos établissements 

Afin de vous rendre visible dans les recherches locales durant le Black Friday, il est essentiel d’optimiser votre référencement local. Pour ce faire, vous devez absolument mettre en avant vos points de ventes et par la même occasion vos offres promotionnelles en magasin.  

 

1ère étape : mettre à jour vos fiches d’établissement Google afin qu’elles soient mieux référencées en renseignant le plus d’informations possible 

  • Nom 
  • Adresse 
  • Catégories principales et secondaires 
  • Numéro de téléphone 
  • Google posts pour partager vos offres du moment, les évènements à venir,  les journées spéciales, etc. 
  • Les Horaires 

 

👉 Pour en savoir plus sur l'optimisation des fiches d'établissement Google, consultez notre article.

 

2ème étape : optimisez vos pages lieux pour améliorer votre référencement et votre position dans les recherches locales du type “type de magasin + lieu” (ex : “fleuriste Rennes”). 

 

3ème étape : utilisez les google posts pour attirer l’attention sur vos offres, vos événements en magasin etc. 

 

4ème étape : Créez une landing page spécifique au Black Friday : 

  • Créez la page avant de créer vos promotions afin que Google ait le temps de la détecter. 
  • Ajoutez un lien vers votre page de destination depuis votre fiche Google afin d’améliorer votre visibilité et d’inciter les internautes à vous découvrir davantage. 
  • Choisissez des visuels pertinents pour mettre en avant vos offres de façon attrayante. 

 

Exemple de landing page Black Friday 


Ainsi vous optimisez votre visibilité en ligne et par la même occasion votre position dans les recherches locales. En rendant vos offres visibles dans les requêtes des internautes, vous les incitez à se rendre dans vos établissements.

 

3. Organisez votre stratégie de communication

Afin de rendre vos offres visibles parmi toutes les autres durant le Black Friday, vous devez les partager au bon moment et aux bonnes personnes afin d’engager vos communautés locales et renforcer la proximité avec vos clients. Pour ce faire, de nombreux leviers sont à votre disposition et participent à l’amélioration de votre visibilité locale, mais encore faut-il savoir les utiliser. 

 

Les bonnes pratiques à connaître sur les réseaux sociaux  :

  • Créer des comptes pour chacun de vos points de ventes pour personnaliser le contenu en fonction de leur localisation et engager votre communauté avec des posts, des stories spéciales, des challenges, etc. 
  • Communiquer sur des offres flash spéciales en magasins pour informer vos communautés locales. 

 

Exemple de post sur les réseaux sociaux

 

Les bonnes pratiques à connaître sur les campagnes sponsorisées  :

  • Utiliser les Facebook/Instagram Ads et les Google Ads pour mettre en avant vos offres du moment, vos articles dispos en magasins, événements spéciaux, etc. 
  • Maximiser l’efficacité et optimiser la visibilité locale de vos campagnes grâce à un ciblage géographique via la publicité géolocalisée. 
  • Vous pouvez aussi utiliser le retargeting pour cibler les personnes ayant déjà porté de l’intérêt à vos produits ou services.  

 

Exemple de campagne sponsorisée

 

Les bonnes pratiques à connaître pour le SMS   :

  • Annoncer le Black Friday dans vos magasins
  • Communiquer sur la Black Week en informant vos clients du début et de la fin du Black Friday 
  • Informer vos clients de vos promotions, offres spéciales ou évènements par SMS, etc.
  • Toujours personnaliser vos messages en fonction de votre client (nom, historique d’achat, etc.) pour que votre message ait plus d’impact. 

 

Exemple de SMS personnalisé 

 

Les bonnes pratiques à connaître sur l’envoi d’email sont :

  • Personnaliser l’objet et le contenu de votre email en fonction de votre cible et du contexte du Black Friday afin d’avoir plus d’impact. 
  • Envoyer vos emails quelques jours avant afin de pas surcharger vos clients le jour du début du Black Friday. Par exemple, proposez un code promo qu’ils pourront utiliser le jour même ou donnez un avant goût des vos offres. 
  • Relancer vos clients avec des sélections de prix ou de promotions et mettez en avant vos offres les plus alléchantes. 
  • Avant la fin du Black Friday, miser sur la notion d’urgence et rappeler à vos clients les dernières offres disponibles en magasin. 

 

4. Boostez votre visibilité locale grâce à vos avis clients 

La gestion et la mise en avant de vos avis clients pendant le Black Friday est essentielle puisqu’ils vous permettent d’être mieux référencé dans les recherches locales.En effet, 17 % du référencement de vos fiches Google est influencé par vos avis clients5. Les critères de sélection par Google sont : le nombre d’avis, leur récence, le taux de réponse et les mots clés utilisés.
Les avis clients sont également une preuve sociale déterminante pour convaincre vos prospects et clients. Et pour preuve, 87 % des Français lisent les avis clients avant de prendre une décision d'achat6

Cependant, ne faites pas l’erreur d’acheter des avis clients afin qu’ils soient parfaits puisque Google se méfiera de commentaires uniquement positifs et l’internaute en fera de même. L’important est de répondre à vos avis clients, qu’ils soient positifs ou négatifs et surtout d’y répondre de façon authentique en personnalisant vos réponses.

 

5. Accompagnez vos établissements locaux 

La cohérence de vos informations en ligne étant elle aussi garante d’une visibilité optimisée, il est donc indispensable de coordonner vos campagnes de communication à l’échelle locale et nationale. 

 

Pour ce faire, vous devez connaître certains outils comme : 

 

  • Le calendrier marketing qui assure la cohérence de votre stratégie de communication à travers l’ensemble de votre réseau pour le Black Friday.
  • Les kits de com qui vous permettent de contrôler votre image de marque tout en personnalisant au local, notamment si vous voulez partager les promotions de vos différents points de ventes. 
  • La publication en multi-local qui vous permet un gain de temps et d’efficacité, surtout lors d’un temps fort comme le Black Friday. 

 

Ainsi vous personnalisez vos prises de paroles au local et permettez au siège de contrôler son image de marque à travers vos différents points de vente. 

 

6. Conclusion

Vous avez maintenant les clés en main pour optimiser votre visibilité locale pour  le Black Friday et générer du trafic en magasin en mettant en avant vos différents points de vente dans les recherches en ligne. Cependant, il peut parfois s’avérer compliqué d’assurer la cohérence de vos informations en ligne et la coordination de vos campagnes de communication à travers vos nombreux points de vente. N’hésitez pas à vous munir d’un outil pour centraliser vos actions et ainsi accompagner vos établissements dans leur démarche. 

 

 

Références : 

  1. FEVAD
  2. Nectafy
  3. SmartKeyword 
  4. SmartKeyword 
  5. Whitespark
  6. IFOP