72% des internautes recherchent les informations d’un commerçant local sur Internet1 et sachant que plus de la moitié de ces recherches “à proximité” aboutissent par une visite en magasin1, Google My Business (GMB) s’impose comme une plateforme incontournable pour générer du trafic dans vos points de vente. Les fiches GMB doivent donc faire partie de votre stratégie de visibilité car elles améliorent directement votre référencement local. Comment les optimiser ? On vous dit tout dans ce nouvel article.
Mise à jour du 5 novembre 2021 : Google My Business change de nom pour devenir Google Profile Business. Découvrez dans cet article, les informations liées à cet outil, de son utilisation à ses nouvelles fonctionnalités. |
Conseil n°1 : soyez le plus complet et précis possible
En moyenne, 25% de votre référencement naturel se fait grâce à vos fiches GMB2. Il est donc essentiel de les optimiser pour améliorer votre seo local sur Internet. La chose la plus importante à retenir c’est qu’elles doivent être utiles aux internautes et cohérentes vis à vis de la stratégie de communication locale de la marque.
Il existe quelques règles à suivre pour bien remplir votre fiche. Voici justement les indispensables à avoir :
- Un titre : il doit être concis et harmonisé au sein de votre réseau. Par exemple Etam nomme son magasin à Rennes “Etam Lingerie - Rennes” et ceux à Paris “Etam lingerie - Paris”. Cela permet de donner de la cohérence à la marque.
- Une description : elle doit être brève et inclure des mots-clés servant à l’intérêt stratégique de la marque ou du réseau. Cela permet à Google et aux internautes de vous rechercher plus facilement. Par exemple, “restaurant vietnamien” ou “magasin de vêtements pour homme”.
- Vos coordonnées : c’est-à-dire votre adresse et numéro de téléphone. Ce dernier est très important car les consommateurs sont plus enclins à visiter un point de vente qui en affiche un. Il souligne aussi votre crédibilité et votre volonté d’établir un contact humain avec eux.
- Des photos : elles aident les internautes à se projeter et à mieux visualiser vos produits mais aussi l'endroit où vous vous situez. Nous recommandons de mettre en photo votre devanture, votre logo et, pourquoi pas, vos équipes qui seront au contact des clients. On note aussi que les photos engendrent 42% de demandes d’itinéraire en plus3.
- Des attributs : ceux sont les services ou aménagements supplémentaires que vous proposez telles que le “Wi-Fi”, la “Livraison”, l’“Accès handicapés”, etc. Cela peut finir de convaincre les internautes de venir dans vos établissements.
Notons aussi que certaines optimisations sont propres à certains secteurs d’activités. C’est notamment le cas des concessions automobiles multimarque. Pour en savoir plus sur les optimisation propres aux concessionnaires automobile lisez notre article.
Pour gérer les fiches de tout votre réseaux il est conseillé de se doter d’une solution de presence management qui permettra de faire ses démarches plus facilement en multi diffusant les mises à jour de vos fiches.
Conseil n°2 : visez le Local Pack
Le Local Pack désigne une zone d’affichage dans la recherche Google. Le moteur de recherche y affichent les lieux qui correspondent le mieux à la requête de l’internaute en local.
Illustration du Local Pack
Pour apparaître dans le Local Pack de vos internautes, il faut comprendre comment Google sélectionne les fiches GMB à mettre en avant. En effet, les robots les sélectionnent par rapport à plusieurs critères :
- La proximité géographique : pour être pertinent dans la recherche locale du consommateur. Par exemple, s’il habite à Rennes ce sera votre point de vente de Rennes qui sera affiché.
- Le taux de remplissage de la fiche : pour donner des informations complètes au consommateur. Une raison supplémentaire de renseigner tous les champs de vos fiches et de les tenir à jour !
- Le nombre d’avis clients : pour aider le consommateur à se faire un avis plus objectif, ou qu’il accède à des informations complémentaires (qualité du service client, atmosphère de la boutique, etc.). C'est donc un aspect des fiches GMB qu'il ne faut pas négliger.
- La e-réputation : c’est à dire les liens externes d’autres sites web qui parlent de vous. Cela permet à Google de juger plus objectivement votre présence et votre implication sur le web.
Vous l’aurez compris, le Local Pack est un vrai atout pour votre stratégie de presence management donc pour générer du trafic en magasin !
Conseil n°3 : travaillez avec le local
Le but des fiches GMB est donc de donner des informations complètes et pertinentes aux internautes. Si vous possédez plusieurs établissements, il est bon de centraliser certaines tâches au siège (revendiquer les droits, supprimer les doublons, surveiller les performances, etc.) et à en déléguer certaines aux équipes terrain comme les horaires ou la mise à jour des fiches.
En effet, chaque point de vente a souvent des spécificités à mettre en avant. Par exemple, si un spectacle de lumière est organisé dans la ville de Chartres, les restaurants de la ville auront peut être intérêt à ouvrir plus tard. Il est donc souvent plus simple que les équipes locales mettent à jour les horaires de leur fiche.
C’est aussi le cas des photos. Les équipes en local ont beaucoup plus de matière pour les alimenter : photo de l’intérieur du point de vente, devanture, équipes, etc.
Bien sûr, cela implique que les équipes soient proactives et incluses dans la gestion des fiches. Cela peut-être encouragé par la mise à disposition d’un outil marketing simple et facile d’utilisation de presence management. Cependant, il est encore mieux de les former et de les accompagner pour qu’elles comprennent les enjeux et leur rôle à jouer dans votre stratégie de communication locale.
Certains prestataires proposent un accompagnement humain et des formations à leur outil. N’hésitez pas à inclure ce critère dans votre choix ! Votre rôle, cependant, restera, bien sûr, de partager les performances avec vos équipes, faire preuve de reconnaissance et les soutenir tout au long de leur travail.
Conclusion
L’optimisation de vos fiches GMB est donc une étape indispensable pour gagner en visibilité locale et générer du trafic vers vos points de vente. Cela doit donc faire partie de votre stratégie de communication digitale locale. Pour ce faire, il faut impliquer vos équipes locales : s’équiper d’une solution de presence management collaborative est donc indispensable pour faire gagner du temps au siège mais aussi au local.
Références :
1- 12 local SEO stats that every business owner and marketer should know in 2019
https://www.socialmediatoday.com/news/12-local-seo-stats-every-business-owner-and-marketer-should-know-in-2019-i/549079/
2- Local ranking factors
https://moz.com/local-search-ranking-factors#local-pack-finder-ranking-factors
3- Support Google
https://support.google.com/business/answer/6335804?hl=fr