Google My Business devient Google Business Profile


Lecture : 7 minutes

Partager :

Le 5 novembre 2021, Google My Business (GMB), la vitrine digitale de vos établissements, a annoncé un changement de nom ! L’outil de référencement local de Google s’intitule désormais Google Business Profile ou Fiche d’établissement en français. Dans cet article, vous trouverez toutes les informations liées à cet outil, de son utilisation à ses nouvelles fonctionnalités.

 

Google My Business devient Google Profile Business

1. Google Profile Business, anciennement GMB, c'est quoi ?

Créé en 2014, Google My Business (GMB) est la plateforme incontournable pour générer du trafic dans vos points de vente. Les fiches Google My Business permettent à vos établissements d’être visibles sur le moteur de recherche Google et sur Maps, et améliorent votre seo local. Comment ça marche ? 

Ces fiches contiennent des informations essentielles vous concernant, comme : 

  • votre numéro de téléphone, vos horaires d’ouvertures
  • votre logo, des photos de vos produits et services
  • vos avis clients
 
Google My Business devient Google Profile Business
 
Exemple d’une fiche d’établissement
 
 
Ces fiches permettent aux internautes de comparer plusieurs points de vente et de sélectionner celui qui répond le plus à leurs besoins. L’optimisation de vos fiches vous aidera à générer davantage de trafic vers votre site web, de clics pour venir en magasin (via l’itinéraire), ou encore d’appels directs. Sachez d’ailleurs que les entreprises qui complètent à 100% leurs fiches enregistrent 4 fois plus de clics vers leur site web¹, une bonne raison pour les optimiser. En résumé, ces fiches d'établissements sont la vitrine de votre point de vente sur internet et améliorent votre visibilité !
 
 
👉 Pour optimiser vos fiches, vous pouvez également
lire notre article à sujet. 

 

 
Google My Business devient Google Profile Business 2
 

2. L'actualité sur Google Business Profile 

Google My Business va donc être renommé courant 2022 pour devenir Google Business Profile, ou en français : Fiche d’établissement ! Le nom de l’outil sera désormais traduit dans toutes les langues pour chaque pays. Google a fait le choix d’un nom plus parlant pour la majorité des entreprises et donc plus proche de ses utilisateurs.  

Ce changement de nom s’accompagne également de nouvelles fonctionnalités :

  • Gestion des fiches directement depuis Search et Maps : les entreprises peuvent dorénavant revendiquer ou compléter leur profil directement depuis le moteur de recherche. Il suffira de rechercher votre entreprise sur Google ou dans l’application Google Maps afin d’accéder à votre profil, et ainsi le modifier.  
  • Communication direct avec les clients via une messagerie instantanée : grâce à cette messagerie, vous pourrez communiquer directement avec les internautes via Google Messages. Le but est de créer davantage d’interactions entre les entreprises et les consommateurs.

 

Google My Business devient Google Profile Business

Exemple d'une messagerie instantanée via une fiche

 

  • Gestion de vos performances pour optimiser votre visibilité : des outils pour améliorer votre référencement naturel local seront également disponibles via l’application. Vous y trouverez des statistiques sur vos performances et votre présence en ligne.

 

 

Google My Business devient Google Profile Business 3

3. Ce que ça change pour vous !

Avec ces nouveautés, l’objectif de Google est de faciliter la gestion des fiches établissements pour les petites et moyennes entreprises. Si vous gérez un réseau de points de vente, il reste néanmoins indispensable de vous équiper d'une solution de presence management, pour faciliter la gestion des fiches de chacun de vos points de vente

Comme vu précédemment, l’utilisation de la messagerie instantanée va vous permettre de créer de la proximité avec vos clients. Vos utilisateurs pourront vous envoyer des messages directement depuis vos fiches. Un super outil quand on sait que 78% des consommateurs veulent avoir accès à une personne réelle pour échanger².

 

 
 
Vidéo illustrant l'utilisation de Google Profile Business
 
 
 
 
 
 

Conclusion

Vous savez maintenant tout sur Google Business Profile, anciennement “Google My Business”.  En espérant que cet article vous a plu et qu’il vous donnera envie d’aller plus loin dans l’optimisation de vos fiches établissements ! 😉

 

Checklist Google My Business

Lisa Georgelin

Ecrit par Lisa Georgelin

Passionnée de marketing digital et de communication, j'allie mes deux passions pour créer des contenus créatifs et partager mon expérience avec vous !
false