De nos jours, 86% des acheteurs de véhicules neufs effectuent toute ou partie de leur recherche d’achat en ligne1. Il est donc primordial pour un concessionnaire automobile de travailler sa présence en ligne et d’optimiser ses fiches Google My Business (GMB) afin de se démarquer de la concurrence, optimiser son référencement local et générer un maximum de visites. Justement, GMB présente des fonctionnalités spécifiques aux concessions automobiles multimarques et/ou multiservices, alors il faut en profiter ! C’est ce que nous vous expliquons dans cet article : prêt à vous lancer ?
Mise à jour du 5 novembre 2021 : Google My Business change de nom pour devenir Google Profile Business. Découvrez dans cet article, les informations liées à cet outil, de son utilisation à ses nouvelles fonctionnalités. |
1. L’importance de Google My Business dans le secteur automobile
Savez-vous quelle est la première source d’informations quand les consommateurs cherchent une voiture ou une concession en ligne ? Ce ne sont pas vos sites internet, mais bien les fiches GMB de vos concessions. Pour preuve, une fiche de concessionnaire automobile génère en moyenne 100 000 vues (année 2019).
Pour maximiser les vues et interactions sur vos pages (appels, demandes d’itinéraire, visites sur votre site), il faut bien utiliser cet outil de référencement. Considérez vos fiches comme les vitrines de vos établissements. Si elles manquent d’informations ou que celles-ci ne sont pas à jour, votre trafic en sera pénalisé. Ces tâches doivent faire partie intégrante de votre stratégie de marketing de franchise, si vous êtes une franchise.
Voici quelques pré-requis d’une page GMB complète :
- un site internet (à défaut, créez-en un en 5 minutes avec le générateur de GMB)
- des horaires
- un numéro de téléphone et une adresse
- une description
- des attributs : moyen de paiement, accessibilité, services…
- des photos : intérieur, extérieur, équipes, logo…
- des nouveautés à jour
- un lien vers votre agenda en ligne pour les rendez-vous
En renseignant un maximum d’informations vos prospects viendront plus facilement dans votre concession.
Vous vous demandez : Google My Business : c'est quoi ? Lisez notre article.
Cependant, malgré la bonne application de ces pré-requis, certains concessionnaires multimarques et multiservices qui créaient une page par marque et par service voyaient leurs pages identifiées comme des doublons par Google, ce qui pénalisait leur SEO. Depuis mars 2020, il est désormais possible pour les concessionnaires automobiles multimarques de :
- Créer une fiche par marque (Peugeot, Citroën, DS...)
- Créer une fiche par service (SAV, véhicules d’occasion, atelier de carrosserie, service de location...)
En créant ces fiches, la visibilité de chacun de vos services et de chacune de vos marques sera décuplée.
2. Créez des pages personnalisées pour vos marques et vos services
Si, par exemple, votre concession vend des véhicules neufs des marques Peugeot, Citroën, et DS, mais propose aussi différents services comme la vente de véhicules d’occasion, le SAV et la réparation, vous allez pouvoir créer plusieurs fiches :
- Nom de votre concession
- Nom de votre concession - Peugeot
- Nom de votre concession - Citroën
- Nom de votre concession - DS
- Nom de votre concession - Véhicules d’occasion
- Nom de votre concession - Atelier de réparations
- Nom de votre concession - SAV
- ...
Exemples de fiches Google My Business - Google.com
Vous pouvez, de cette manière, générer trois types de trafic dans votre concession :
- Du trafic découverte : personnes cherchant une concession automobile
- Du trafic direct : personnes cherchant votre concession
- Du trafic par marque : personnes cherchant une marque. Pensez d’ailleurs à personnaliser la description de chaque marque dans vos différentes fiches pour être encore plus pertinents.
Assurez-vous également d’avoir des informations cohérentes sur toutes les pages, afin de faire converger tous les visiteurs vers la concession.
Différencier vos services avec différentes fiches vous permettra de différencier vos horaires par service. Si votre atelier de réparation ouvre plus tôt que votre boutique, vous pourrez le notifier en modifiant les horaires sur la fiche de ce service.
En fonctionnant avec un système de fiche principale (Nom de votre concession) et de fiches secondaires (Nom de votre concession + marque ou service), les avis des clients de votre concession seront organisés plus logiquement, avec les avis concernant votre SAV sur la fiche dédiée au SAV, ceux sur la concession sur la page principale etc.
Pensez également à bien choisir la page de votre site internet vers laquelle votre fiche GMB redirigera les internautes. En effet, en mettant le lien de votre page dédiée aux véhicules d’occasion sur votre fiche GMB “Véhicules d’occasion”, vous aurez une idée précise du nombre de personnes qui visitent cette page de votre site internet. En appliquant cela à l’ensemble de vos marques et services, vous pourrez traquer plus facilement les liens et donc les pages les plus visitées. Vos statistiques seront alors plus précises.
Vous souhaitez en savoir plus sur comment Google prend en compte les caractéristiques spécifiques des concessions et toutes les bonnes pratiques en la matière ? Visitez le Guide Google des Concessions Automobiles !
3. Gérez les fiches de toutes vos concessions au même endroit
La multiplication des fiches peut rendre leurs mises à jour et leur enrichissement chronophage sans une solution de presence management…
Elle vous permettra de gérer toutes vos fiches au même endroit facilement mais également de :
- Revendiquer les fiches GMB dont vous n’êtes pas propriétaires
- Supprimer les doublons
- Créer et mettre à jour vos fiches
Google et son algorithme auront tendance à mieux référencer les pages avec des bons résultats, plus d’ancienneté. Ne perdez pas une seconde pour améliorer votre référencement local et votre visibilité car vos concurrents l'ont peut-être déjà fait et il ne faut pas prendre plus de retard.
Choisissez une solution de presence management qui vous permet également d’avoir une vision d’ensemble de toutes vos fiches, avec des actions d’optimisation suggérées :
- Ajout d’images
- Uniformisation des fiches
- Modification des horaires d’ouverture ou de la description
- ...
Exemple de plateforme de Presence Management
La cerise sur le gâteau, c’est la multi-diffusion qui, en plus de maximiser votre audience, vous permet d'améliorer votre ranking. En étant présents sur les différents annuaires et GPS (Waze, Foursquare…) vous plairez à Google qui aime le volume et la cohérence des informations. De plus, ces applications vous permettront d’attirer plus de nouveaux clients, notamment les automobilistes à proximité lors de recherches géolocalisées.
Conclusion
Vous l’aurez compris, en tant que concessionnaire multimarques, il est important pour vous de créer une page principale et des pages secondaires pour vos marques et services afin d’augmenter votre visibilité en ligne. Vous capterez ainsi toutes les sources de visites et les ferez converger vers vos concessions. Cependant, force est de constater que la mise à jour et l'optimisation de l'ensemble de ces informations sont des tâches fastidieuses si vous ne faites pas appel à une solution de presence management. Cherchez, plus généralement à faire appel à une plateforme de marketing local avec laquelle vous pourrez effectuer l’ensemble de votre communication locale, car la visibilité locale n’est qu’un point de toute la stratégie que vous pouvez mettre en place.
Références :
1- Les Français et l’achat automobile : comment convaincre à l’ère digitale ?
https://www.thinkwithgoogle.com/intl/fr-fr/tendances/insights/les-francais-et-lachat-automobile-comment-convaincre-a-lere-digitale/