Le Blog de Digitaleo - La solution qui simplifie le marketing local

Boostez le référencement local de vos concessions automobiles

Rédigé par Manon Bouillé | 20 nov. 2025

Avec l’inflation et l’instabilité des marchés, le secteur automobile n’est pas au meilleur de sa forme. Sur les sept premiers mois de 2025, le marché français des véhicules des particuliers a enregistré une baisse de 7,9 % par rapport à la même période en 20241.

Mais il y a tout de même des points positifs pour les concessionnaires automobiles. C’est un secteur où l’achat en ligne fait encore peur et où les clients souhaitent majoritairement voir et essayer les véhicules dans les points de vente physiques. Ils recherchent également l’accompagnement de professionnels afin de bénéficier de conseils et d’une relation de confiance. Pour preuve, 66 % des français déclarent vouloir acheter leur future voiture neuve en concession, contre seulement 13 % qui le feraient par internet2.

En parallèle, 65 % des clients du secteur automobile préfèrent les canaux numériques pour la recherche initiale3. Acheter un véhicule est souvent un projet qui engendre des coûts non négligeables pour un foyer. Que cela soit un achat de première nécessité ou “100% plaisir”, le consommateur souhaite être acteur de sa recherche afin d’avoir quelques clés en main avant de se rendre en concession. Il est donc plus que jamais nécessaire d’être visible sur les moteurs de recherche pour attirer la clientèle en concessions auto. Pour augmenter le trafic dans vos concessions, votre drive to store et web to store doivent donc passer par le référencement local !

Que vous utilisiez une plateforme de marketing local ou que vous gériez votre SEO local vous-même : découvrez comment booster le référencement local de vos concessions automobiles.

 

 

1. Créez et vérifiez les Google Business Profiles de vos concessions automobiles

Une étude portant sur les Google Business Profiles de 18 000 concessions automobiles fait ressortir que 57 % des fiches Google sont incomplètes4. Et vous, où vous situez-vous ? Etes-vous certain que toutes vos concessions auto disposent d’une fiche Google à jour et complète ?

Sachant que 60 % des utilisateurs cliquent sur l’un des 3 premiers résultats affichés5, si vos fiches d’établissements Google sont inexistantes ou incomplètes vous passez à côté d’un sacré trafic. Et, in fine, d’un certain chiffre d’affaires…

Nous vous conseillons donc de booster le référencement local de vos concessions automobiles en mettant en place une stratégie de visibilité locale via vos fiches Google My Business.

Voici quelques conseils pour optimiser la notoriété locale de vos Google Business Profiles dans le secteur automobile :

  • Nom : nom de votre réseau de concession auto, sans éléments d’activités ou géographiques.
  • Description : pour donner envie aux prospects de venir rencontrer vos concessionnaires automobiles. Ajoutez-y vos mots clefs de SEO local.
  • Catégories : une catégorie principale et jusqu’à neuf secondaires si besoin. Par exemple : concessions automobiles, carrosserie, etc.
  • Adresse : juste une évidence pour votre référencement local.
  • Horaires, coordonnées téléphone et email
  • Site web : vous devez désormais insérer un lien unique pour chacune de vos concessions automobiles. Pensez au store locator pour répondre à cette exigence de Google.
  • Images et vidéos : valorisez vos concessionnaires et leurs équipes, le showroom, etc.
  • Services : indiquez si vous proposez des services supplémentaires.
  • Google posts : faîtes vivre vos Google Business Profiles avec des actualités récentes pour améliorer leur SEO local.
  • Liens vers vos réseaux sociaux 
  • Questions/réponses : indiquez des questions et réponses que peuvent se poser vos acheteurs. Par exemple : proposez-vous de la reprise de véhicules ?

 

Fiche Google Business Profile de la concession automobile Renault Rennes Alma

 

2. Créez des pages locales pour vos concessionnaires automobiles

La visibilité locale dans le secteur automobile, ne passe pas seulement par les fiches Google. Vous devez également créer des pages locales pour vos concessions auto dans les annuaires locaux en ligne spécifiques au secteur automobile : E-PRO Automobile, AutoConcession, Allo-Garagistes, etc.

Ces annuaires participent fortement à votre référencement local et vous permettent de toucher différents profils de consommateurs.

Mais ce n’est pas encore terminé, pour booster avec brio votre notoriété locale, vous devez également créer des pages locales sur les réseaux sociaux. Ces pages alimentent votre SEO local mais vous permettent également de développer des communautés locales pour chacune de vos concessions automobiles. Vous pouvez, par exemple, poster des jeux concours, des évènements dans les concessions locales ou encore mettre en avant vos concessionnaires.

Savez-vous que depuis la dernière mise à jour Instagram, vos posts, réels, carrousels, etc., sont indexés par Google ? Une belle aubaine pour développer le référencement local de vos concessions automobiles !

Enfin, sachez que Google vérifie la cohérence des informations en ligne. Si tous vos canaux de visibilité locale sont bien à jour et concordent entre eux, vous donnez un coup de pouce supplémentaire au SEO local de vos concessions auto.

 

Publications Instagram de Renault Rennes Alma

 

3. Gérez les avis clients de vos concessions auto

Un autre moyen de booster le référencement local de vos concessionnaires automobiles est de mettre en place une stratégie de gestion des avis clients.

Évidemment les avis clients impactent votre réputation en ligne et favorisent le drive to store. Ce sont d’ailleurs 80 % des clients du secteur automobile qui utilisent les avis en ligne pour sélectionner un concessionnaire ou un prestataire de services3. C’est logique car l’achat d’un véhicule représente un investissement financier important et les conducteurs ne veulent pas se tromper dans le choix de la concession.

Mais les avis clients sont également un atout pour booster le référencement local de vos concessionnaires auto. Saviez-vous qu’ils représentent 16 % de votre classement dans Google6 ?

Pour développer la notoriété locale de vos concessions automobiles, vous devez donc gérer vos avis clients sur Google mais également sur toutes les plateformes d’avis clients. Comment faire cela efficacement ? En suivant ces deux étapes indispensables :

  1. Collectez des avis clients après chaque achat/vente ou passage en concession automobile.
  2. Répondez à l’ensemble de vos avis clients, qu’ils soient positifs et négatifs.

Pour un réseau de concessions automobiles avec de nombreux établissements de proximité, ces étapes peuvent vite devenir chronophage. C’est pourquoi vous pouvez vous appuyer sur une plateforme de gestion des avis clients qui améliorera vos performances et boostera votre référencement local. Par exemple, l’outil propose des suggestions de réponses et des réponses automatiques adaptées au contexte local ou encore intègre automatiquement vos mots clefs de SEO local. Ainsi, vous répondez facilement et rapidement (en moins de 72h) à vos avis clients et boostez votre référencement local !

 

SMS de collecte d'avis clients et réponses aux avis positifs et négatifs de Renault Rennes Alma

 

Conclusion 

Pour booster la visibilité locale de vos concessions automobiles, vous devez commencer par travailler leur référencement local grâce aux Google Business Profiles. Il faut également créer des pages locales sur les annuaires locaux en ligne spécialisés dans le secteur automobile et des pages locales sur les réseaux sociaux. Enfin, n’oubliez pas la gestion de vos avis clients car elle permet de donner un bon coup de pouce à votre SEO local.

Pour augmenter le ROI de vos actions, vous pouvez vous appuyer sur une plateforme de marketing local comme Digitaleo. Grâce à ses différents modules créés spécialement pour les réseaux d’enseignes, elle regroupe le presence management de vos concessions auto (fiches Google, pages locales réseaux sociaux et annuaires en ligne) ainsi que la gestion des avis clients. Parfait pour booster votre référencement local !

 

 

Références :
1. https://www.fiev.fr/actualites/le-marche-automobile-francais-en-juillet-2025/
2. https://www.latribuneauto.com/reportages/actualites/12507-les-francais-se-disent-attaches-au-modele-des-concessions-automobiles
3. https://zipdo.co/customer-experience-in-the-auto-industry-statistics/
4. https://www.largus.fr/pros/actualite-automobile/les-concessions-skoda-seat-ds-et-audi-affichent-les-meilleures-notes-sur-google-30034101.html
5. https://letb-synergie.com/digital/les-chiffres-cles-du-digital-et-de-la-communication-numerique/
6. Whitespark