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Calendrier Marketing : les dates clés du mois d'août

Par Jérémy Garnault le 31 juil. 2019 |

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Excepté la fin des soldes, le mois d’août ne regorge pas d’événements commerciaux majeurs… Et c’est tant mieux ! Août permet d’une part à vos collaborateurs de respirer un peu, de revenir frais et motivés avant la rentrée de septembre qui s’anime bien plus ! Et d’autre part, cette accalmie vous permet également de communiquer plus légèrement avec vos clients et prospects, sur des journées mondiales par exemple, pour faire monter votre capital sympathie et rester dans un coin de la tête de vos clients ! Voici quelques dates à ajouter à votre calendrier marketing de l'été !

Calendrier marketing : les temps forts du mois d'août

Les temps forts du mois d’août

Fin des Soldes : dernières démarques

C’est la dernière ligne droite : les derniers jours des soldes ! Si vous êtes un fidèle lecteur de notre blog, vous avez dû suivre nos conseils et ainsi fait attention à la pression marketing en variant les canaux de communications. Pour les derniers jours des soldes, il va falloir jouer sur le sentiment d’urgence : ne restant que quelques jours, communiquez sur l’importance de faire des dernières affaires avant la rentrée ! Pour être certain que vos messages soient lus rapidement, communiquer avec vos clients par SMS : 95%1 des SMS sont lus dans les 10 premières minutes après réception !

Fidélisez vos clients même après les soldes : remerciez par email ceux ayant acheté des articles dans votre boutique ou sur votre site pendant cette période, et envoyez un message sur répondeur à vos clients les plus fidèles en les remerciant d’être venus pendant les soldes, et qu’ils auront 20% de réduction soit sur leur prochain achat en magasin soit sur la nouvelle collection en venant en boutique avec ce mailing vocal. Ce canal les fidélisera davantage et vous serez ainsi certain de les faire revenir dans votre magasin.

 

Journée mondiale de la bière

Vendredi 2 août : Journée Mondiale de la Bière

Et oui, il fallait bien une journée mondiale pour cette boisson très consommée (surtout chez nous en Bretagne !) ! A hauteur de 32 litres par habitant et par an2, la France fait partie des nations sirotant le plus de bière. 

Amis retailers et vendeurs de spiritueux, cette journée est la vôtre : 

  • Envoyez une campagne email la semaine précédente pour informer vos clients de cette journée mondiale
  • Envoyez-leur un SMS promotionnel le jour même avec une réduction sur présentation du SMS en point de vente
  • Préparez votre boutique pour l’occasion : classez vos bières par pays d’origine, et organisez un jeu concours afin de faire gagner à un de vos clients un assortiment de bières artisanales par exemple

Le bénéfice sera ainsi double : collecter de la donnée grâce au formulaire d'inscription en boutique ou via une landing page, et générer du trafic en magasin

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, pas la data !  

 

Journée du chat et journée du chien

Jeudi 8 août et Lundi 26 août : Journée du Chat et Journée du Chien

Au mois d’août, il va falloir faire un choix : le meilleur ami d’Internet ou le meilleur ami de l’homme ! 

  • Pour les animaleries, c’est une très bonne manière de communiquer sur les articles relatifs à chacun de ces compagnons sur ces deux dates, que ce soit sur le site internet ou par email.  
  • Pour les entreprises proposant un service de garde d’animaux, c’est également un bon jour pour vous : faites la promotion de vos services pour garder les animaux de vos clients pendant leurs vacances par email ou par SMS

Dans les deux cas, la propreté de votre base de données va définir l’efficacité de vos campagnes : envoyer un email relatif à la garde d’animaux à un contact qui n’en a pas, et vous pouvez être sûr que vous aurez de mauvaises retombées

Que vous soyez dans un secteur lié aux animaux ou non, vous pouvez également profiter de ces journées pour :

  • Publier sur vos réseaux sociaux des photos de vos chers compagnons et incitez votre communauté à faire de même,
  • Faire de la prévention sur l’abandon des animaux de compagnie en été. Cela montrera votre engagement envers cette cause.

Et si finalement, le meilleur choix était de choisir les deux ? 

 

Jeudi 15 août : Assomption/Jour férié

Fête religieuse célébrée depuis le 17e siècle, l’Assomption est depuis un jour férié. Cette année, le 15 août tombe un jeudi, cela veut potentiellement dire long weekend en prévision

Professionnels du tourisme, cette date est le dernier temps fort estival : près de 52%3 des français posent leurs derniers congés payés la semaine du 15 août !

Pour bien préparer la future affluence, préparez votre communication en amont

  • 2 semaines avant, commencez à envoyer des campagnes d’emails pour commencer à générer de l’intérêt pour cette période
  • La semaine précédente, renvoyez un autre email à vos contacts avec les destinations pour lesquelles ils ont montré de l’engouement
  • Envoyez un SMS à vos clients, avec un lien cliquable vers des offres de dernières minutes susceptibles de les intéresser

N’oubliez pas de personnaliser vos communications selon les goûts de vos contacts : en plus de susciter leur intérêt de vos contacts, vous aurez plus de chances de les convertir en clients !

 

Journée de la photographie

Lundi 19 août : Journée Mondiale de la Photographie

Tout est quasiment dit : pour la journée mondiale de la photographie, sortez vos plus beaux clichés ! Que vous soyez passionnées de photographies ou non, un petit post sur les réseaux ou la décoration de votre point de vente, cette journée mondiale est l’occasion parfaite d’engager vos clients. Comme ce sera d’actualité, organisez un jeu concours sur les réseaux sociaux en demandant à vos clients de publier la plus belle photo de leurs vacances !

Si vous possédez un point de vente, installez-y un photomaton éphémère. Cela rendra l’expérience en boutique de vos clients singulière et ils seront plus propices à revenir vers vous.

 

Samedi 31 août : Journée Mondiale du Blog

Même si cela ne nous concerne pas (#ironie), la journée mondiale du blog est une autre date à ajouter à votre calendrier marketing

Du haut de ses presque trente ans (oui quand même !), le blog est toujours bien présent sur le monde du web. C’est même un outil efficace pour votre référencement sur les moteurs de recherches, pour développer et montrer votre expertise, et ainsi attirer de potentiels clients !

Si vous tenez un blog professionnel, profitez de l’accalmie du mois d’août pour le peaufiner afin de le rendre opérationnel pour la rentrée, et préparer les futurs articles qui vont le nourrir dès le mois de septembre. Vous pouvez également communiquer à vos contacts sur votre newsletter, sur vos réseaux sociaux ou simplement par email de l’existence de votre blog. Si vous n’en avez pas, vous pouvez toujours partager un blog qui vous inspire !

Le blog, c’est la vie. Et on dit ça sans être biaisé. 

 

Conclusion

Malgré l’accalmie commerciale et économique du mois d’août, voici quelques idées qui pourront quand même vous aider à animer vos points de vente, générer du trafic dans votre boutique et à rythmer vos communications. Bien sûr, ne communiquez que sur les dates qui vous inspirent ou qui ont un rapport avec votre secteur d’activité. Il est important de gérer sa fréquence de messages afin de ne pas exercer de pression marketing sur ses clients, encore plus en période de vacances ! Si vous avez quelques soucis avec l’organisation de vos campagnes, renseignez vous sur le calendrier marketing et la communication multicanale : ce seront vos meilleurs alliés pour ne pas lasser vos clients et pour rendre vos campagnes pertinentes.

 

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Sources :

1 - Infographie E-Marketing | Taux d'ouverture SMS

2 - Les Français boivent de plus en plus de bières artisanales
http://www.lefigaro.fr/conso/2019/03/16/20010-20190316ARTFIG00003-les-francais-boivent-de-plus-en-plus-de-bieres-artisanales.php 

3 - Et en août, la France part en vacances
https://www.ladepeche.fr/article/2018/08/04/2846603-et-en-aout-la-france-part-en-vacances.html 

Jérémy Garnault

Ecrit par Jérémy Garnault

Passionné par les voyages et la communication, j'arrive à Digitaleo en tant que chargé de marketing opérationnel. Tenir à jour ce blog me permet d'enrichir mon intérêt et ma curiosité envers les stratégies de marketing globales et digitales et de monter en compétence dans ces domaines au service de Digitaleo.
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