Excepté la fin des soldes, le mois d’août ne regorge pas d’événements commerciaux majeurs… Et c’est tant mieux ! Août permet d’une part à vos collaborateurs de respirer un peu, de revenir frais et motivés avant la rentrée de septembre qui s’anime bien plus ! Et d’autre part, cette accalmie vous permet également de communiquer plus légèrement avec vos clients et prospects, sur des journées mondiales par exemple, pour faire monter votre capital sympathie et rester dans un coin de la tête de vos clients ! Voici quelques dates à ajouter à votre calendrier marketing de l'été !
Les temps forts du mois d’août
Vendredi 1 août : Journée Mondiale de la Bière
Et oui, il fallait bien une journée mondiale pour cette boisson très consommée (surtout chez nous en Bretagne !) ! A hauteur de 32 litres par habitant et par an2, la France fait partie des nations sirotant le plus de bière.
Amis retailers et vendeurs de spiritueux, cette journée est la vôtre :
- Envoyez une campagne email la semaine précédente pour informer vos clients de cette journée mondiale
- Envoyez-leur un SMS promotionnel le jour même avec une réduction sur présentation du SMS en point de vente
- Préparez votre boutique pour l’occasion : classez vos bières par pays d’origine, et organisez un jeu concours afin de faire gagner à un de vos clients un assortiment de bières artisanales par exemple
Le bénéfice sera ainsi double : collecter de la donnée grâce au formulaire d'inscription en boutique ou via une landing page, et générer du trafic en magasin (donc servir votre stratégie de marketing point de vente).
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, pas la data !
Jeudi 8 août et Lundi 26 août : Journée du Chat et Journée du Chien
Au mois d’août, il va falloir faire un choix : le meilleur ami d’Internet ou le meilleur ami de l’homme !
- Pour les animaleries, c’est une très bonne manière de communiquer sur les articles relatifs à chacun de ces compagnons sur ces deux dates, que ce soit sur le site internet ou par email.
- Pour les entreprises proposant un service de garde d’animaux, c’est également un bon jour pour vous : faites la promotion de vos services pour garder les animaux de vos clients pendant leurs vacances par email ou par SMS.
Dans les deux cas, la propreté de votre base de données va définir l’efficacité de vos campagnes de marketing local : envoyer un email relatif à la garde d’animaux à un contact qui n’en a pas, et vous pouvez être sûr que vous aurez de mauvaises retombées !
Que vous soyez dans un secteur lié aux animaux ou non, vous pouvez également profiter de ces journées pour :
- Publier sur vos réseaux sociaux des photos de vos chers compagnons et incitez votre communauté à faire de même.
- Faire de la prévention sur l’abandon des animaux de compagnie en été. Cela montrera votre engagement envers cette cause.
Et si finalement, le meilleur choix était de choisir les deux ?
Samedi 31 août : Journée Mondiale du Blog
Même si cela ne nous concerne pas (#ironie), la journée mondiale du blog est une autre date à ajouter à votre calendrier marketing.
Du haut de ses presque trente ans (oui quand même !), le blog est toujours bien présent sur le monde du web. C’est même un outil efficace pour votre référencement local sur les moteurs de recherches, pour développer et montrer votre expertise, et ainsi attirer de potentiels clients !
Si vous tenez un blog professionnel, profitez de l’accalmie du mois d’août pour le peaufiner afin de le rendre opérationnel pour la rentrée, et préparer les futurs articles qui vont le nourrir dès le mois de septembre. Vous pouvez également communiquer à vos contacts sur votre newsletter, sur vos réseaux sociaux ou simplement par email de l’existence de votre blog. Si vous n’en avez pas, vous pouvez toujours partager un blog qui vous inspire !
Le blog, c’est la vie. Et on dit ça sans être biaisé.
Conclusion
Malgré l’accalmie commerciale et économique du mois d’août, voici quelques idées qui pourront quand même vous aider à animer votre marketing point de vente, générer du trafic dans votre boutique et à rythmer vos communications. Bien sûr, ne communiquez que sur les dates qui vous inspirent ou qui ont un rapport avec votre secteur d’activité. Il est important de gérer sa fréquence de messages afin de ne pas exercer de pression marketing sur ses clients, encore plus en période de vacances ! Si vous avez quelques soucis avec l’organisation de vos campagnes, renseignez vous sur le calendrier marketing et la communication multicanale : ce seront vos meilleurs alliés pour ne pas lasser vos clients et pour rendre vos campagnes pertinentes.
Sources :
1 - Infographie E-Marketing | Taux d'ouverture SMS
2 - Article Le Figaro : les Français boivent de plus en plus de bières artisanales
3 - Article La Dépêche : Et en août, la France part en vacances