Le soleil, les vacances, les baignades... bref, c’est le retour de l’été ! C’est aussi une période marquée par de nombreux événements autour desquels vous pouvez communiquer pour reprendre contact avec vos clients suite à cette longue période de confinement. Dans cet article, nous vous partageons des idées de campagnes que vous pouvez faire tout au long de l’été pour vous démarquer. Prêt pour le calendrier marketing de l’été ?
4 juillet : Vacances d’été
Tout le monde les attendait avec impatience : amis du secteur du tourisme, c’est le moment d’être visibles et de communiquer. Cette année, plus que jamais, soyez sûrs d’optimiser votre visibilité locale car 71% des Français qui prennent des vacances comptent rester en France d'après un sondage d'OpinionWay1. Cette année, 1 français sur deux jouera la sécurité en se tournant vers les offres de dernière minute1. Profitez-en pour préparer des campagnes d’emailings et SMS pour communiquer sur vos offres de dernière minute et optimiser votre marketing de point de vente.
C’est également le bon moment pour préparer l’été en mettant à jour vos horaires et vos services disponibles. Eh oui, durant l’été il est important de maîtriser le trafic dans vos établissements. Pensez d’ailleurs à optimiser l’ensemble de votre référencement local sur les GPS, moteurs de recherche... De sorte à attirer les touristes en plus des habitués ou des locaux.
Saviez-vous qu’une solution de presence management peut justement vous aider à optimiser la visibilité locale de votre réseau ?
Ce qui est sûr, c’est qu’il faut être réguliers dans vos communications car plus de la moitié des salariés prennent leurs congés autour du 15 août, selon une étude du ministère du Travail2.
Pour ne louper aucun événement de l'année 2020 :
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14 juillet : Fête Nationale
Instituée en 1880 pour commémorer la prise de La Bastille, cette fête est le symbole de la fin de la monarchie absolue. Pourquoi ne pas envoyer une communication simple à vos clients aux couleurs de la France ? Si vous dirigez un réseau, pensez à partager en amont un modèle d’email personnalisable par vos points de vente pour l'animation de votre réseau et garder une image harmonieuse au niveau national.
Vous pouvez également :
- Décorer votre point de vente aux couleurs de la France
- Organiser un quiz sur l’histoire de France avec un lot à gagner
- Partager sur vos réseaux sociaux vos éventuelles activités en lien avec la journée
Plus généralement, partager avec votre communauté vos activités internes leur prouvera qu’ils sont complètement intégrés à votre quotidien et créera de la sympathie.
15 juillet-11 août : Soldes d’été
Envoyez un SMS marketing à vos clients pour les inciter à venir chez vous dès le premier jour. N’oubliez pas que le taux de mémorisation d’un SMS est de 60%3, c’est un bon moyen de rester à l’esprit de vos clients et de vous démarquer dans le flux des emails qu’ils recevront ce jour-là. Le SMS est très pratique pour obtenir une réaction rapide de vos clients : 92% des SMS sont lus dans les 4 minutes après leur réception3.
Cette année, les soldes arrivent dans un contexte particulier. N’oubliez pas d’indiquer les mesures prises par vos points de vente afin de respecter les gestes barrières pour continuer à consommer en toute sécurité.
17 juillet : Journée mondiale des emojis
La journée mondiale des emojis a été instaurée en 2014. Pourquoi le 17 juillet ? Vous ne l’avez sans doute jamais remarqué, mais l’emoji calendrier indique justement cette date du 17 juillet. Cette journée est célébrée par un nombre croissant d’entreprises chaque année et c’est le moment pour vous de vous y mettre. Que faire ? Voici plusieurs idées pour vous donner un peu d’inspiration :
- Organisez un concours de rébus avec des emojis sur vos réseaux sociaux pour animer votre communauté
- Ou encore réalisez un sondage : quel est l’emoji qui représente le mieux votre enseigne ? L’ambiance ? Quel est l’emoji le plus utilisé par vos clients ? Il y a plein de moyens d’animer votre communauté sur les réseaux sociaux !
Les emojis vous permettent de créer plus de proximité avec vos clients en exprimant plus facilement le message que vous cherchez à leur faire passer. Deux études japonaise et australienne ont d’ailleurs démontré que l’on réagi de la même manière aux emojis qu’aux expressions faciales4.
30 juillet : Journée mondiale de l’amitié
Proclamée en 2011 par l'ONU pour promouvoir l’amitié entre les peuples, les pays, les cultures et les individus, cette journée est idéale pour partager des ondes positives. En externe, vous pouvez promouvoir le message de paix incarné par cette journée, avec un post sur vos réseaux sociaux par exemple.
Cette journée est aussi un bon moyen de vous souvenir que le bouche-à-oreille est l’un des meilleurs moyens de vous faire connaître et aimer. En effet, 78% des personnes ont confiance en leurs proches lorsqu’il s’agit d’une recommandation5, ce qui est à prendre en compte dans vos communications. D’un point de vue marketing, pensez à lancer une campagne de parrainage pour l’occasion comme le fait Fitness Park.
15 août : Assomption
Qui dit jour férié, dit modification des horaires d’ouvertures. N’oubliez pas de mettre à jour vos horaires sur votre fiche Google My Business, mais aussi tous les autres GPS (Waze, Maps, Here…). Si vous ouvrez exceptionnellement, prévenez vos clients sur votre point de vente mais aussi par email ou par SMS.
Conclusion
Vous avez ici plusieurs dates auxquelles il est intéressant pour vous de communiquer, afin de créer un lien fort avec vos clients. Ces communications vous permettront aussi et surtout de générer du trafic en magasin. Misez sur des communications originales, à votre image et agréables. Souvenez-vous que le lien que vous créez avec vos clients est très important pour leur fidélité. Pour garder un œil sur toutes les communications importantes de cet été, mais aussi du reste de l’année, et anticiper toutes vos communications de 2020, n’oubliez pas de télécharger notre calendrier marketing !
Références :
1- Cet été, la plupart des Français qui partent en vacances comptent rester en France
https://www.lefigaro.fr/conso/cet-ete-la-plupart-des-francais-qui-partent-en-vacances-comptent-rester-en-france-20200618
2- Etude du ministère du Travail
https://www.epsilon.insee.fr/jspui/bitstream/1/60953/1/2017-054.pdf
3-Infographie e-marketing | Taux d'ouverture SMS
4- Les emojis sont indispensables pour un community manager
http://www.mycommunitymanager.fr/emojis-community-manager/
5- Le WOM marketing et média sociaux
http://www.digiculture.fr/le-wom-marketing-et-media-sociaux/