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Calendrier marketing : 7 dates clés du mois de novembre

Par Clément Godet le 25 oct. 2018 |

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Novembre, le onzième mois de l’année. Les températures chutent drastiquement, l’hiver est déjà amorcé. On pense déjà aux vacances en famille et l'esprit des consommateurs est déjà tourné vers les fêtes de fin d’année… Ainsi, ce mois n’est pas à négliger pour les entreprises. Ces dernières années ont vu l’arrivée de deux manifestations de grande envergure : le Black Friday et le Cyber Monday. Ces deux fêtes sont venues d'Amérique pour combler un vide commercial en encourageant les ménages à consommer.

Nous avons mis en avant pour vous quelques temps forts du mois de novembre.  En se basant sur ces dates du calendrier marketing, vous pourrez ainsi adapter votre communication.
Alors ? Prêt à prendre des notes ?

 

Calendrier marketing novembre

Les événements clés du mois de novembre

Novembre (du 1er au 30) : Movember

Après la fête de la barbe en septembre, on retrouve nos chers poils puisque l’on va évoquer Movember. Initiée au début des années 2000 en Australie afin de sensibiliser la population sur les questions de santé masculine, cette tradition annuelle s’est popularisée en France ces dernières années.

Pour sensibiliser vos collaborateurs à cette cause, incitez-les à se raser de près début novembre puis à se laisser pousser barbe et moustache tout le mois. A la fin de cette période, faites venir un barbier dans votre entreprise. Ce service est par exemple proposé par The Haircut, qui vous propose d’accueillir un professionnel dans vos locaux ou même d’y installer un barber shop éphémère. Sinon, vous pouvez toujours faire un tour sur le site officiel de Movember France, vous y trouverez pleins d’idées d’animations à ce sujet !

Bien sûr, si vous êtes un barbier, n’oubliez pas de communiquer sur cet événementTout au long du mois, proposez à vos clients de participer à un jeu concours. Vous pourrez offrir au gagnant une année de soin ou encore des produits du quotidien pour garder une barbe irréprochable.

 Exemple journée de la gentillesse

03 novembre : Journée internationale de la gentillesse

Née dans les sixties, son concept est simple : consacrer une journée entière à la gentillesse. Bien sûr, être gentil(le), c’est toute l’année. Mais cette journée est encore plus l’occasion pour vous de faire le bien autour de vous, alors donnez le sourire à votre famille, à vos amis et bien sûr à vos collègues. Dans votre entreprise, cela peut passer par des petites attentions ou encore des mots agréables. Pour bien faire, partagez sur vos réseaux sociaux la bienveillance dont font part vos collaborateurs afin de montrer que chez vous, c’est l’humain qui prime avant tout.


05 novembre : Journée des parents au bureau

C’est un sondage réalisé par LinkedIn qui a motivé le réseau social à imaginer cette journée.
En effet, leur étude montrait qu’un parent sur deux ne comprenait pas le métier de leurs enfants. L’occasion donc pour eux lors de cette journée de découvrir leur environnement professionnel et les missions qui leur sont incombées, avec des surprises à la clé (notamment pour les métiers liés au digital). De plus, le regard extérieur de ces personnes vous apportera sans doute de précieux conseils. A défaut d’être une véritable stratégie marketing, cet événement est synonyme de nouvelles perspectives, pour les deux parties. Et puis, entre nous, lire la fierté dans le regard de ses parents, ça n’a pas de prix.


10 novembre : Journée des stagiaires

Cours magistraux, soirées, associations, partiels… La vie d’étudiant n’est pas de tout repos. Mais une étape est encore plus redoutable et énergivore que le reste : la recherche de stages. Chaque étudiant aspire à trouver une boîte dynamique, avec un environnement chaleureux et des missions intéressantes pour faire ses armes dans le monde professionnel. En tant qu’entreprise, ce jour est l’occasion de mettre en avant ces travailleurs de l’ombre et prouver qu’ils font parties intégrantes de votre entrepriseChez Digitaleo, nos stagiaires sont chouchoutés. La preuve, ces 6 dernières années, 9 de nos stagiaires ont été embauchés, l’effet “travailler à l’Ouest” peut-être ?

 

Exemple Beaujolais Nouveau

15 novembre : Beaujolais Nouveau

Véritable coup de génie en terme de marketing, le Beaujolais Nouveau (qui souffle sa 67è bougie en 2018) est de retour, comme chaque année, le troisième jeudi du mois de novembre.

Une date qui s’avère donc importante pour vous, professionnels de la restauration. Bien que moqué par les puristes, vous pourrez l’associer à quelques tapas ou à un plateau de fruit de mer (vous a-t-on déjà dit qu’on était breton ?). Soyez sûrs qu’il ravira votre clientèle, qui s’amusera à débattre sur les arômes de ce millésime. Les paris sont ouverts : banane, cerise, cassis…?


23 novembre : Black Friday

Événement américain mis en place pour combler un vide dans le calendrier commercial, le Black Friday est devenu une véritable institution. Au contraire de la France où l'implantation est récente. Pourtant, dans un pays où les promotions sont particulièrement appréciées, le succès n’a pas tardé à arriver.

L’occasion est trop belle pour augmenter votre trafic en magasin. Pour cela, vous pouvez communiquer auprès de votre base de données. Pourquoi ne pas envoyer une communication via email ou SMS pour proposer des coupons de réduction à vos clients et prospects. Vous pouvez également leur proposer de venir en magasin pour bénéficier de cadeaux exclusifs disponibles seulement ce jour.

Pour gagner en visibilité sur Internet, l’utilisation du hashtag est pertinente puisque cette fête commerciale est suivie par des millions de personnes, en France ou ailleurs. Alors, faites la promotion de vos produits et mettez en avant vos offres sur vos réseaux sociaux.

 

Exemple Cyber Monday

26 novembre : Cyber Monday

Le Black Friday tout juste clôturé, chaque lundi suivant se tient le Cyber Monday. S’adressant à un public connecté, il permet de dynamiser les ventes en ligne grâce à de nombreuses promotions. Les enjeux seront relativement similaires, les mécaniques aussi. Emailing, promotions, livraison gratuite sont des solutions qui fonctionnent pour augmenter votre chiffre d'affaires. L’essentiel sera de générer un trafic important sur votre site internet, par la suite, il faudra parvenir à fidéliser ses internautes pour qu’ils deviennent une clientèle récurrente.


Conclusion

Si vous manquiez d’inspiration, nous espérons que ces quelques pistes vous aideront. Ne vous enfermez pas dans votre secteur d’activité, regardez ce qui se fait autour de vous afin de donner un nouvel élan à votre communication. N'oubliez pas que ces temps forts vous permettront de fidéliser vos clients. Ce processus est majeur quand on sait que recruter de nouveaux clients coûte en moyenne 7 fois plus cher que de les fidéliser*.

 

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Source :

* White House of Consumer Affairs

Ecrit par Clément Godet

Après 3 années d'études à Rennes School of Business (dont une passée au Danemark pour suivre un double diplôme), j'arrive chez Digitaleo en tant que chargé de contenu pour y écrire des articles afin d'alimenter notre blog.
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