Novembre, le onzième mois de l’année. Les températures chutent drastiquement, l’hiver est déjà amorcé. On pense déjà aux vacances en famille et l'esprit des consommateurs est déjà tourné vers les fêtes de fin d’année… Ainsi, ce mois n’est pas à négliger pour les entreprises. Nous avons mis en avant pour vous quelques temps forts du mois de novembre. En se basant sur ces dates du calendrier marketing, vous pourrez ainsi adapter votre communication.
Alors ? Prêt à prendre des notes ?
Les événements clés du mois de novembre
Novembre (du 1er au 30) : Movember
Après la fête de la barbe en septembre, on retrouve nos chers poils puisque l’on va évoquer le Movember. Initiée au début des années 2000 en Australie afin de sensibiliser la population sur les questions de santé masculine, cette tradition annuelle s’est popularisée en France ces dernières années.
Pour sensibiliser vos collaborateurs à cette cause, incitez-les à se raser de près début novembre puis à se laisser pousser barbe et moustache tout le mois. A la fin de cette période, faites venir un barbier dans votre entreprise. Ce service est par exemple proposé par The Haircut, qui vous propose d’accueillir un professionnel dans vos locaux ou même d’y installer un barber shop éphémère. Sinon, vous pouvez toujours faire un tour sur le site officiel de Movember France, vous y trouverez pleins d’idées d’animations à ce sujet !
Bien sûr, si vous êtes un barbier, n’oubliez pas de communiquer sur cet événement. Tout au long du mois, proposez à vos clients de participer à un jeu concours. Vous pourrez offrir au gagnant une année de soin ou encore des produits du quotidien pour garder une barbe irréprochable.
3 novembre : Journée internationale de la gentillesse
Née dans les sixties, son concept est simple : consacrer une journée entière à la gentillesse. Bien sûr, être gentil(le), c’est toute l’année. Mais cette journée est encore plus l’occasion pour vous de faire le bien autour de vous, alors donnez le sourire à votre famille, à vos amis et bien sûr à vos collègues. Dans votre entreprise, cela peut passer par des petites attentions ou encore des mots agréables. Pour bien faire, partagez sur vos réseaux sociaux la bienveillance dont font part vos collaborateurs afin de montrer que chez vous, c’est l’humain qui prime avant tout.
10 novembre : Journée des stagiaires
Cours magistraux, soirées, associations, partiels… La vie d’étudiant n’est pas de tout repos. Mais une étape est encore plus redoutable et énergivore que le reste : la recherche de stages. Chaque étudiant aspire à trouver une boîte dynamique, avec un environnement chaleureux et des missions intéressantes pour faire ses armes dans le monde professionnel. En tant qu’entreprise, ce jour est l’occasion de mettre en avant ces travailleurs de l’ombre et prouver qu’ils font parties intégrantes de votre entreprise. Chez Digitaleo, nos stagiaires sont chouchoutés. La preuve, ces 6 dernières années, 9 de nos stagiaires ont été embauchés, l’effet “travailler à l’Ouest” peut-être ?
Et pourquoi pas profiter de cette date pour relayer vos offres de stage ?
16 novembre : Beaujolais Nouveau
Véritable coup de génie en termes de marketing, le Beaujolais Nouveau (qui souffle sa 67è bougie en 2018) est de retour, comme chaque année, le troisième jeudi du mois de novembre.
Une date qui s’avère donc importante pour vous, professionnels de la restauration. Bien que moqué par les puristes, vous pourrez l’associer à quelques tapas ou à un plateau de fruit de mer (vous a-t-on déjà dit qu’on était breton ?). Soyez sûrs qu’il ravira votre clientèle, qui s’amusera à débattre sur les arômes de ce millésime. Les paris sont ouverts : banane, cerise, cassis…?
28 novembre : Black Friday
Événement américain mis en place pour combler un vide dans le calendrier commercial, le Black Friday est devenu une véritable institution, au contraire de la France où l'implantation est récente. Pourtant, dans un pays où les promotions sont particulièrement appréciées, le succès n’a pas tardé à arriver.
L’occasion est trop belle pour augmenter votre trafic en magasin. Pour cela, vous pouvez communiquer auprès de votre base de données. Pourquoi ne pas envoyer une campagne de communication locale via email ou SMS pour proposer des coupons de réduction à vos clients et prospects. Vous pouvez également leur proposer de venir en magasin pour bénéficier de cadeaux exclusifs disponibles seulement ce jour.
Pour gagner en visibilité sur Internet, l’utilisation du hashtag est pertinente puisque cette fête commerciale est suivie par des millions de personnes, en France ou ailleurs. Alors, faites la promotion de vos produits et mettez en avant vos offres sur vos réseaux sociaux : votre stratégie social to store vous dira merci !
Conclusion
Si vous manquiez d’inspiration, nous espérons que ces quelques pistes vous aideront. Ne vous enfermez pas dans votre secteur d’activité, regardez ce qui se fait autour de vous afin de donner un nouvel élan à votre communication. N'oubliez pas que ces temps forts vous permettront de fidéliser vos clients. Ce processus est majeur quand on sait que recruter de nouveaux clients coûte en moyenne 7 fois plus cher que de les fidéliser*.
Source :
* White House of Consumer Affairs