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Calendrier marketing : 5 dates clés du mois d'octobre


Lecture : 6 minutes

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Après le retour des affaires en septembre, il est temps d’entamer le mois d’octobre. Mois mal aimé puisque assimilé à l’automne, au froid et à la déprime, il est néanmoins apprécié pour les belles couleurs des arbres et le retour du cocooning accompagné de boissons chaudes. Il s’avère être un mois important pour les entreprises, qui, après la rentrée, se doivent de poursuivre leur lancée avec des échéances importantes (vacances de la Toussaint, Halloween, nouvelles collections pour le prêt à porter…).

Afin d’être prêt pour ce nouveau mois de l’année, nous vous avons sélectionné les dates clés à garder en tête pour votre calendrier marketing du mois d’octobre. Choisissez les événements qui correspondent le plus à l’état d’esprit de votre marque ou à votre secteur d’activité et préparez vos communications !

 

Calendrier marketing octobre

Les événements clés du mois d'octobre

1er octobre : Journée du chocolat et du café

Que vous teniez une pâtisserie, une boulangerie ou une épicerie fine, ce jour est fait pour vous. Beaucoup d’idées sont réalisables. Comme celle de mettre en avant vos recettes et produits fétiches à base de chocolat et de café à travers des ateliers création. En plus de créer une relation privilégiée avec votre clientèle, cette dernière pourra observer avec attention votre savoir-faire culinaire. Si vous n'avez pas le temps de mettre en place des ateliers : n'hésitez pas à envoyer un emailing à votre base de données en mettant en avant vos plus belles créations et meilleures ventes dans la catégorie chocolat et café.

Petit clin d’oeil aux thalassos et salons de beauté qui peuvent tirer profit de cette journée pour mettre en avant la chocothérapie, subtile mélange de gourmandise et de douceur qui ravira votre clientèle.

 

4 octobre : Journée des animaux

Chiens, chats, lapins, les animaux font partie du quotidien de beaucoup de Français. Nul doute que certains de vos employés en sont les heureux propriétaires. 

Profitez de quelques heures pour tous les accueillir dans vos locaux. Si le lieu le permet, vous jouirez d’un moment de partage et de convivialité que vous pourrez partager sur vos réseaux sociaux (sur vos pages lieux Facebook pour votre compte Instagram par exemple), les retombées n’en seront que bénéfiques pour votre entreprise.

Jour également très important pour les animaleries. N’hésitez pas à communiquer sur les articles que les clients pourront trouver chez vous : arbres à chats, jouets… Rien n’est trop beau pour nos petits compagnons du quotidien.

 

Exemple journée du hamburger

13 octobre : Journée du hamburger

Souvent décrié, le hamburger continue d’être catégorisé de "malbouffe". Notre but n’étant pas de prendre parti, nous préférons nous en tenir à un constat simple : c’est un mets culinaire apprécié par beaucoup de français puisque 1,7 milliards 1 de burgers ont été consommés en 2019.

Si vous êtes gérant d’un restaurant, organisez un sondage sur les réseaux sociaux pour demander à vos clients en amont les ingrédients qu’ils souhaitent retrouver dans leurs hamburgers. Le jour J, conviez-les à partager des photos avec leurs amis. Prenez également le temps de partager vos créations sur vos différents réseaux sociaux. Et pourquoi ne pas aller plus loin ? Organisez un vote, le burger le plus plébiscité par votre communauté pourra se retrouver à la carte comme étant le "burger des aficionados".

 

16 octobre : Journée du pain

Avec une consommation française évaluée à 10 milliards2 d’unités par an , le pain reste un produit essentiel pour les ménages français. Cette journée est donc une belle opportunité pour vous, boulangers, d'innover.

Tout d’abord, invitez les écoles primaires à un atelier découverte dans votre établissement. Les enfants, heureux de leur matinée, vont sans doute inciter leurs parents à venir acheter "leur" pain chez vous. 

Il vous est également possible de créer des animations au sein de votre enseigne pour vos clients. Lors d'une commande, faites-leur plaisir en leur proposant de goûter des pains spéciaux. Avec 7 français sur 103  privilégiant la baguette, le challenge n’en sera que plus beau !

 

Exemple Halloween

31 octobre : Halloween

Fête célébrée dans un grand nombre de pays, elle est souvent vue comme une manifestation commerciale. Pourtant, le charme de cette fête universelle perdure et nombreuses sont les personnes à apprécier cet événement folklorique. A votre tour de vous l’approprier ! 

Vous pourrez, par exemple, organiser une chasse à la citrouille dans votre établissement. Le visiteur n’aura qu’à vagabonder dans le magasin à leurs recherches, et tenter d’obtenir des récompenses. Le bénéfice sera double puisqu’en plus d’avoir suscité son intérêt, vous lui aurez fait découvrir toute votre gamme de produits, le combo parfait pour animer votre stratégie de marketing point de vente !

Cette mécanique peut également fonctionner sur votre site internet. Éparpillez des citrouilles sur vos pages et laissez l’utilisateur se prendre au jeu.

 

Conclusion

Avec ces quelques dates, vous voilà prêt pour le mois d’octobre. Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive. En revanche, n’hésitez pas à vous inspirer de tous les secteurs d’activité, les bonnes pratiques d’un secteur peuvent parfois s’adapter au vôtre.

Pour le mot de la fin, n'oubliez pas que ces moments sont des prétextes pour engager vos clients et créer un véritable lien avec votre communauté. Quelques conseils pour une communication locale réussie : personnalisation de vos emails ou encore utilisation d'émoticônes.

Nous espérons que ces petits conseils vous aideront à développer votre fidélité client.

 

Calendrier Marketing 2025

  

Sources :

1. Article : Les Français consomment plus de 25 burgers en moyenne par an
https://rmc.bfmtv.com/emission/les-francais-consomment-plus-de-25-burgers-en-moyenne-en-2019-1977050.html 

2. Consommation de baguettes en France 
https://www.planetoscope.com/Autre/957-consommation-de-baguettes-de-pain-en-france.html 

3. Article : 7 français sur 10 préfèrent la baguette aux autres formes de pain 
https://www.ladepeche.fr/article/2018/01/10/2718915-7-francais-10-preferent-baguette-autres-formes-pain.html 

Ecrit par Clément Godet

Après 3 années d'études à Rennes School of Business (dont une passée au Danemark pour suivre un double diplôme), j'arrive chez Digitaleo en tant que chargé de contenu pour y écrire des articles afin d'alimenter notre blog.
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