La fin du mois d'août rime malheureusement avec la fin des vacances et des beaux jours. Mais le mois de septembre signifie également rentrée des classes et reprises des activités commerciales. Afin d’être prêt pour cette nouvelle période de l’année, nous vous avons sélectionné les dates clés à garder en tête pour communiquer au mois de septembre. Choisissez les événements qui correspondent le plus à l’état d’esprit de votre marque ou à votre secteur d’activité et préparez vos communications !
Les événements clés du mois de septembre
1 septembre : Rentrée des classes
Qui dit rentrée, dit nouveautés, n’hésitez pas à communiquer sur vos nouveaux produits ! Vous pouvez les mettre en avant dans un emailing dédié ou encore faire une communication sur les réseaux sociaux pour présenter votre nouvelle collection. C’est également un bon moment pour offrir des réductions à vos clients fidèles. L’objectif ? Leur redonner le moral après la fin des vacances et les faire revenir en magasin.
2 septembre : Journée de la barbe
Selon votre secteur d’activité, cette journée ne sera peut-être pas la priorité de votre stratégie de communication locale. En tout cas, c’est l’occasion parfaite de communiquer pour les salons de coiffure et barbiers ! D’ailleurs, pourquoi ne pas organiser un jeu concours de la plus belle barbe pour faire gagner un soin à vos fidèles amis barbus ?
13 septembre : Journée des développeurs
Encore une fois, vous n’aurez pas forcément intérêt à communiquer sur cet événement selon votre secteur d’activité. Chez Digitaleo, par exemple, nous comptons profiter de cette journée pour remercier nos collègues développeurs de leur travail ! Si vous travaillez dans les ressources humaines, cette journée peut aussi être un bon moment pour relancer des recrutements de profils techniques.
20 septembre : Journées du patrimoine
Vous travaillez dans le tourisme ou dans le secteur culturel ? Profitez de cette journée pour communiquer sur vos séjours ou activités culturelles. Faites découvrir à vos clients et prospects des villes ou lieux riches en histoire qui participent à ces Journées européennes du patrimoine : exceptionnellement, l’accès devient gratuit ou à prix réduit.
22 septembre : Journée sans voiture et Début de l'Automne
Peu importe votre secteur d’activité, c’est l’occasion pour vous d’inciter vos collaborateurs à utiliser les transports en commun ou à venir à pied sur leur lieu de travail. Si vous avez des points de vente, pourquoi ne pas proposer une offre spéciale ou un cadeau à vos clients qui présenteront un ticket de transport en commun lors de leur passage en caisse ? C’est un bon moyen pour vous de servir votre stratégie de marketing point de vente simplement et de profiter de cette journée sans voiture.
22 septembre : Début de l'Automne
Comme le disait Francis Ponge “L’automne est le printemps de l’hiver”. L’hiver approche, c’est l’occasion pour vous de présenter vos produits aux couleurs de l’automne. Dans vos communications, changez vos couleurs ou utilisez des émoticônes qui rappellent l’automne : des moyens simples et efficaces pour contextualiser vos campagnes.
25 septembre : Journée de la mer
Eh oui, chez Digitaleo, nous sommes fiers de nos origines bretonnes, nous ne pouvions donc pas passer à côté de la Journée de la mer. Selon votre location géographique, vous pouvez tout à fait profiter de cet événement pour communiquer sur les réseaux sociaux (vos pages lieux facebook notamment) ou encore organiser une collecte pour aider les associations de protection du littoral.
L’importance de préparer son calendrier marketing
Comme nous vous l’avons déjà expliqué dans nos différents articles de blog, il est important voire même crucial d’adapter vos communications aux temps forts de chaque période de l’année. Vous constituer un calendrier marketing vous permettra d’identifier chaque mois les dates clés sur lesquelles vous pourrez communiquer : vous gagnerez du temps et vous vous rapprocherez de vos clients grâce à ces événements décalés. L’objectif final ? Piloter efficacement vos actions commerciales et vos campagnes de communication.
Notre liste de dates clés pour le mois de septembre n’est bien sûr pas exhaustive, n’hésitez pas à vous inspirer des communications de marques différentes de votre secteur d’activité. Pourquoi ne pas vous inspirer de marques étrangères ? Quoi qu’il arrive, Internet regorge d’inspirations afin de faire le plein d’idées pour vos campagnes marketing.
Un dernier petit conseil pour la route : suivez les résultats de vos campagnes. Cela vous permettra de voir ce que vos contacts aiment mais aussi ce qui les fait réagir. L’idée sera pour vous de reproduire les campagnes qui ont fonctionné l’année prochaine. Vous vous constituerez donc, au fur et à mesure, un calendrier marketing détaillé et vraiment dédié à votre marque.
Conclusion
Nous espérons que ces quelques exemples réussiront à vous inspirer pour vos communications de la rentrée. N’oubliez pas que les temps forts peuvent être de plusieurs formes : il faut également que vous communiquiez sur des dates clés propres à votre commerce (par exemple pour l’anniversaire de sa création) mais aussi en rapport avec vos clients (leur anniversaire notamment). Variez également les canaux de communication : vous pouvez communiquer par email mais aussi par SMS ou via les réseaux sociaux. À vous de jouer !