Les fiches Google My Business sont des éléments essentiels de votre visibilité en ligne, surtout lorsque l’on sait que 86% des consommateurs se renseignent sur internet avant de se rendre en point de vente1. Parmi les informations indispensables à intégrer dans vos fiches se trouvent les catégories Google My Business. Elles sont affichées relativement haut sur vos fiches et définissent votre activité. Elles ont également une grande influence sur votre référencement naturel et vous permettent de vous hisser tout en haut des résultats de requêtes clients si elles sont bien renseignées.
Il est très important de bien choisir ses catégories afin d’être visible par ses prospects et se différencier de la concurrence mais également et surtout pour respecter les règles de Google. Mais, vous le savez peut-être, il existe plus de 3000 possibilités, alors comment bien les choisir ? On vous explique tout cela dans cet article.
Avant de choisir vos catégories et de plonger dans le grand bain des fiches Google My Business, il est important de savoir comment cela fonctionne. Il existe en effet deux types de catégories : la principale, qui définit votre activité phare et les secondaires, qui permettent de compléter ou préciser cette dernière.
A savoir, vous ne pouvez pas inventer vos catégories et serez obligés de choisir parmi la liste Google. De plus, selon vos catégories, vous n’aurez pas les mêmes fonctionnalités et le même impact.
Concernant les catégories principales, vous n’avez le droit de n’en choisir qu’une seule. Elle définit votre activité principale et raison d’être aux yeux du consommateur. Il ne faut donc pas négliger son choix.
Cette catégorie sera celle qui vous permettra d’apparaître sur un maximum de requêtes. L’occasion d’être visible par vos prospects.
Exemples de résultats de requêtes avec les catégories principales qui apparaissent
Il est obligatoire de choisir une catégorie principale lors de la création d’une fiche Google Business Profile, sans cela, vous ne pourrez pas la créer. Il reste cependant possible de la changer plus tard.
De plus, comme évoqué sommairement plus tôt, la catégorie principale peut conditionner les options et fonctionnalités de votre fiche que nous détaillerons plus tard.
Les catégories secondaires permettent de compléter la catégorie principale et d’y apporter des précisions. Il est possible de choisir jusqu’à 9 catégories secondaires, soit 10 catégories au total.
Si vous travaillez par exemple pour une agence d’assurance spécialisée dans les assurances habitations et automobiles, vous pouvez indiquer en catégorie principale “Agence d’assurance” et “Agence d’assurance automobile” ainsi que “Agence d’assurance habitation” en catégories secondaires.
Les catégories secondaires ne sont pas obligatoires, mais très recommandées pour différentes raisons :
Il n’est d’ailleurs pas non plus nécessaire de remplir les 9 catégories. Selon la taille de votre réseau, vous pouvez ne pas indiquer ou en choisir 1 ou 2. Si votre enseigne est moins connue, n’hésitez pas à en indiquer plusieurs afin de remonter dans les résultats.
Selon le choix de vos catégories, Google ne vous proposera pas les mêmes options pour votre fiche. Vous pourrez avoir des fonctionnalités supplémentaires ou au contraire, être restreint.
Les établissements dans le secteur de la restauration ont par exemple la possibilité d’ajouter un bouton pour la prise de rendez-vous et un onglet pour écrire leur menu.
Cependant, certains secteurs sont plus surveillés comme les commerces vendant de l’alcool, du tabac, des jeux d’argent, des feux d’artifices… Ces établissements ne pourront pas publier de Google Posts par exemple, afin de respecter la législation de nombreux pays.
Il n’est parfois pas évident de choisir ses catégories : vous souhaitez à la fois apparaître sur le plus grand nombre de requêtes possibles sans noyer votre activité. Nous vous proposons deux façons pour les choisir au mieux.
Vous pouvez premièrement regarder ce que vos concurrents proposent de leur côté. Pour ce faire, vous avez simplement à noter votre activité sur Google ainsi que votre zone de chalandise. Tous vos concurrents apparaîtront s’ils ont bien optimisé leur fiche d’établissement. Les catégories principales de chacun seront alors affichées. Petit plus, pour voir les catégories secondaires rapidement et facilement, n’hésitez pas à installer l’extension GMB Everywhere.
Exemple de résultats à la requête "Tacos Dijon" et leurs catégories principales
Sur l’exemple ci-dessus, la majorité des restaurants proposant des tacos ont indiqué en catégorie principale “Restauration rapide” en majorité. Seul l’un d’entre eux a choisi “Restaurant” car il propose des produits plus qualitatifs qui ne seraient pas qualifiés de “fast-food”. Selon votre positionnement et celui de vos concurrents, il sera plus évident de choisir votre catégorie.
De plus, en faisant le choix de ne pas indiquer “Restauration rapide” en catégorie principale, le restaurant Tacos House renforce son positionnement puisqu’il n’apparaît pas dans les résultats de cette requête.
En tant que dirigeant ou responsable marketing par exemple, vous êtes à même de choisir ce qui correspond le mieux à votre activité : vous connaissez votre entreprise et les raisons pour lesquelles vous souhaitez être trouver par votre potentielle clientèle. Le but des catégories Google My Business est d’indiquer des informations que les internautes sont susceptibles de chercher. Il ne faut donc pas mentir pour être le plus visible possible, cela risquerait de décevoir vos prospects.
Posez-vous simplement la question suivante : “Qu’est-ce que je propose comme services ou produits ?”. Si vous n’arrivez pas à définir en quelques mots votre activité, n’hésitez pas à rédiger quelques mots-clés et à chercher ensuite les catégories Google Business Profile qui s’en rapprochent le plus.
Par exemple, si vous proposez des mises en beauté et des prestations de manucure, vous pouvez indiquer “Institut de beauté” en catégorie principale et ajouter “Salon de Manucure” et “Salon de Beauté” en catégories secondaires.
Gardez également en tête qu’il peut être risqué de mal choisir ses catégories. En effet, si vous indiquez de fausses informations, les internautes peuvent s’en rendre compte et décider de vous signaler à Google, ce qui peut faire baisser votre référencement local. De plus, même si personne ne vous signale, l’algorithme Google vérifie la pertinence entre ce qui est affiché sur votre fiche et ce que vous mettez en ligne ailleurs (site internet, réseaux sociaux). Dans ce cas, vous risquez même jusqu’à la suspension de votre fiche d’établissement.
Vous êtes les mieux placés pour choisir vos catégories Google Business Profile, vous connaissez votre secteur et activité mieux que quiconque. N’hésitez pas à vous fier à votre instinct dans ce choix et si vous avez un doute, regardez ce que vos concurrents principaux ont choisi de leur côté.
Gardez en tête qu’il faut choisir des catégories pertinentes et en lien avec les mots-clés présents sur vos autres plateformes (Site internet, annuaires, réseaux sociaux…) car Google vérifie et risque de vous invisibiliser si ce n’est pas le cas.
Pour finir, notez qu’il n’est pas obligé de choisir des catégories secondaires si cela ne vous semble pas intéressant, mais n’oubliez pas que sans catégorie principale, vous ne pourrez pas créer vos fiches.
Références :
1. Akeneo