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Catégories Google My Business : à quoi ça sert ?


Lecture : 7 minutes

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Les fiches Google My Business sont très importantes pour votre visibilité en ligne. En effet, elles représentent 36 % de votre référencement local . Oui, vous avez bien lu. Sachez également que 62 % des internautes consultent les fiches Google avant même le site de la marque. Souvent car elles sont mieux positionnées dans la SERP.

Les fiches d’établissements Google comportent plusieurs éléments participant chacun à leur manière à améliorer votre SEO local. Aujourd’hui nous allons nous intéresser aux catégories Google My Business et à leur utilité.


 

categorie google my business

1. Qu'est-ce qu'une catégorie Google My Business ?

Commençons par définir ce qu’est une catégorie Google My Business. Dans les exemples ci-dessous, vous pouvez voir qu’elle est indiquée relativement haut sur votre fiche et affiche votre activité principale.

Il existe de nombreuses catégories correspondant aux principaux secteurs d’activité. Pour un réseau, vous pouvez par exemple trouver « restaurant », « magasin de chaussures », « opticien », « atelier de réparation automobile », « agence immobilière », etc.

categories Google My Business exemple

Exemple de catégories principales Google My Business

Sachez qu’il n’est pas possible de créer sa propre catégorie. Vous devez obligatoirement choisir une des catégories Google My Business proposées. Si votre activité précise ne s’y trouve pas, il faut en choisir une qui s’en rapproche le plus. Mais n’ayez crainte, pour les réseaux d’enseignes les catégories sont très développées.


categorie google my business utilité

2. A quoi sert une catégorie Google My Business ?

A votre référencement local et à votre visibilité en ligne ! Les catégories Google My Business influencent directement le classement des résultats sur Google car elles permettent de présenter aux internautes des établissements correspondant à leurs requêtes.

Si vos catégories Google sont bien renseignées et pertinentes avec votre activité, la SERP est en adéquation avec les recherches des clients et votre fiche d’établissement est valorisée par Google. Aussi simple que ça !

Bien choisir ses catégories Google My Business permet également d’intégrer le Google Local Pack. Vous savez, les 3 établissements qui sont présentés en haut d’une recherche locale. Google Local Pack qui occupe la première position de la SERP dans 93 % des cas. Cela vous offre donc une présence en ligne maximale.

Notons que certaines catégories sont très proches et que votre choix dépend de votre positionnement. Par exemple, si vous avez un réseau de pizzeria vous pouvez choisir entre « pizzeria » ou « restaurant ». A vous de choisir ! En revanche, si vous avez peu de points de vente nous vous conseillons de sélectionner la catégorie “pizzeria” pour un meilleur ciblage et ressortir directement sur cette catégorie principale.

Sachez également que le choix de certaines catégories va ouvrir des fonctionnalités supplémentaires sur votre Google Business Profile. C’est le cas des catégories liées à la restauration qui ajoutent un onglet permettant d'afficher le menu.

 

restaurant menu photos google my business

Exemple d'un restaurant italien avec des photos "Menu"

 

Enfin, les catégories de vos fiches Google My Business sont également reprises dans les publicités Google Ads. Parfait pour augmenter votre visibilité en ligne sur différents canaux !

 

categorie google my business comment choisir

3. Comment choisir ses catégories Google ?

Pour choisir vos catégories Google My Business, vous devez commencer par déterminer votre catégorie principale. Elle est obligatoire pour créer votre fiche Google. Elle correspond à votre cœur de métier et à votre activité principale.

Ensuite, vous pouvez ajouter jusqu’à 9 catégories secondaires pour compléter votre activité. Cependant attention à ne pas en mettre trop si ce n’est pas nécessaire. Le risque est de perturber votre positionnement et donc votre classement dans la SERP. Sachez également que Google vérifie si votre site internet et vos réseaux sociaux contiennent du contenu correspondant à vos catégories. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez être pénalisé et votre présence en ligne en sera diminuée.

Pour illustrer le choix des catégories secondaires, reprenons l’exemple de la pizzeria qui a choisi la catégorie « restaurant ». L’enseigne peut choisir de compléter avec « restaurant italien » pour préciser son type de cuisine. Ou encore ses services comme « pizzas à emporter” ou “livraison de pizzas”. 

 

pizzeria categorie google my business

Exemple d'une pizzeria avec la catégorie "Restaurant italien"

Notre conseil pour bien choisir ses catégories Google My Business ? Adaptez vos catégories selon la taille de votre réseau ! Pour un réseau de grande ampleur, une catégorie générique est suffisante. Mais pour un réseau plus petit nous vous conseillons une catégorie détaillée qui vous permettra de remonter dans les résultats.

Enfin, pensez à faire du benchmark et à étudier les catégories sur lesquelles sont positionnés vos concurrents. Ils n’ont pas que de mauvaises idées et cela vous permet de vous situer. Par exemple, si vous êtes une agence de communication vous vous rendrez compte que certains concurrents ont choisi la catégorie Google My Business « agence communication » alors que d’autres optent pour « graphiste » ou encore « agence audiovisuelle ». A vous de choisir ensuite selon vos objectifs ! Notre astuce, vous pouvez installer l’extension GMB everywhere directement sur votre navigateur qui vous permettra d’avoir accès à ces données en un coup d'œil.

 

elements indispensables google my business

4. Les autres éléments indispensables de votre Google Business Profile

En plus des catégories Google My Business, vous devez compléter l’ensemble des éléments de votre fiche d’établissement pour maximiser ses performances.

Découvrez notre checklist pour développer la visibilité en ligne de votre fiche Google : 

  • Nom : le nom de votre enseigne, pensez à y ajouter un facteur géographique comme par exemple « Pâtisserie Rennes centre ».
  • Adresse : c’est la localisation pour vous trouver ! Et pour que Google vous situe dans les recherches locales. Indispensable.
  • Horaires
  • Coordonnées téléphone et email
  • Site web
  • Lien vers vos réseaux sociaux : c’est une nouveauté 2023, vous pouvez insérer un lien direct vers votre Facebook, Instagram, LinkedIn, TikTok, YouTube, etc.
  • Description : pensez bien à y inclure vos mots clefs de SEO local et à y répéter votre catégorie principale.
  • Images et vidéos : elles améliorent votre référencement local et vous permettent de présenter vos produits, votre équipe, etc.
  • Services : selon votre activité vous pouvez préciser des services comme « livraison », « à emporter », « clic and collect », etc.
  • Google posts : pour faire vivre votre fiche Google My Business et pour fournir des contenus frais, partagez les actualités de vos points de vente.

 

Conclusion

Choisir avec soin ses catégories Google My Business est donc un facteur important pour augmenter votre visibilité locale. En complétant votre activité principale et en ajoutant quelques catégories secondaires (si pertinentes) vous permettez à Google de vous présenter dans les recherches locales des internautes. Attention à bien les déterminer pour être en adéquation avec vos contenus et ne pas être pénalisé.

Afin de maximiser les performances de votre Google Business Profile, il faut également compléter tous les autres éléments comme votre adresse, votre description ou encore votre nom.

Les équipes de Digitaleo peuvent vous accompagner dans le choix de vos catégories Google My Business ainsi que dans l’optimisation globale de vos fiches Google. N’hésitez pas !

 

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Manon Bouillé

Ecrit par Manon Bouillé

Je suis passionnée de communication, marketing… et de voyages ! Ce sont des domaines qui m’enrichissent sans cesse. J’écris pour Digitaleo et je prends plaisir à rédiger des contenus ludiques et attractifs pour les clients !
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