Vous connaissez Google Maps ? Oui, c’est le service de cartographie et de navigation GPS de Google. Mais est-ce que vous le connaissez bien ? Google Maps c’est 250 pays et territoires cartographiés, plus de 50 millions de mises à jour quotidiennes et plus d’1 milliard d’utilisateurs actifs par mois1.
C’est également un pilier de la visibilité locale de vos établissements. En effet, 86 % des personnes recherchent l’emplacement d’une entreprise sur Google Maps2. Cet outil est totalement intégré dans les comportements d’achats pour les recherches locales.
Être bien positionné dans Google Maps est donc primordial pour générer du trafic en magasin. Mais comment travailler son référencement Google Maps pour apparaître en première position ? Suivez le guide on vous explique tout !
1. Qu'est-ce que le référencement Google Maps ?
Commençons par définir le référencement Google Maps. Il s’agit du référencement local de vos points de vente dans l’outil de cartographie Google.
Google Maps donne une vision géographique des différents établissements autour des consommateurs, ce qu’ils proposent, leurs avis clients, des photos, les horaires d’ouverture, etc. Tout ce qui est utile pour attirer la clientèle en points de vente.
Étant un outil de navigation, il permet également de cliquer facilement sur le bouton « Itinéraire » pour voir apparaître le chemin le plus court et se rendre dans l’établissement sélectionné.
Grâce à la géolocalisation, Google Maps permet de toucher les cibles présentes dans la zone de chalandise des points de vente. En affichant les données des magasins, il répond aux comportements ROPO (Research Online Purchase Offline) des consommateurs qui se renseignent sur les établissements autour d’eux avant de faire leur choix. Pour preuve, 72 % des consommateurs qui effectuent une recherche locale en ligne, visitent ensuite un magasin à moins de 8 kms de leur emplacement3.
Le référencement Google Maps permet donc d’augmenter sa visibilité locale et de capter les consommateurs de proximité !
Recherche Google Maps
2. Le référencement Google Maps est lié à votre Google Business Profile
La visibilité locale sur Google Maps est directement associée aux fiches d’établissements Google. Ce sont vos fiches Google My Business qui apparaissent sur la carte. Notons d’ailleurs que 36 % du référencement local dépend de vos fiches Google4.
Gérer efficacement son presence management est donc indispensable pour être bien placé sur Google Maps.
Optimiser ses fiches Google My Business
Pour qu’elles soient positionnées en premier sur Google Maps, tous les éléments de vos fiches Google doivent être complétés minutieusement.
- Nom : votre nom commercial uniquement. Suite à une mise à jour, il ne doit pas comprendre d’autres éléments liés à l’activité ou géographiques. Attention également à l’uniformiser pour tout votre réseau.
- Description : les détails sur votre activité. Profitez-en pour la rédiger en y incluant vos mots clefs de SEO local.
- Catégories : 1 principale et 9 secondaires. Complétez les secondaires uniquement si elles sont pertinentes avec votre activité. Par exemple : Restaurant + japonais.
- Adresse : votre localisation. Indispensable pour vous géolocaliser sur Google Maps ! Elle permet également à l’outil de créer les itinéraires vers vos points de vente.
- Horaires : pensez à les mettre à jour lors d’horaires exceptionnels comme les jours fériés ou les inventaires.
- Coordonnées téléphoniques et email.
- Site web.
- Images et vidéos : elles sont de plus en plus importantes pour votre référencement local. Sachez que les fiches avec 1 seule image reçoivent 71 % moins d’appels et 75 % moins de redirections que les autres5.
- Services : indiquez vos différentes prestations comme la livraison, le click and collect, etc.
- Google posts : un peu comme les réseaux sociaux, les Google posts vous permettent d’ajouter du contenu récent et des mises à jour régulières qui alimentent votre SEO local.
- Liens vers vos réseaux sociaux : vous pouvez désormais ajouter des liens directement vers Facebook, Instagram, LinkedIn, etc. Ne vous en privez pas !
- Avis clients : gérer vos avis clients induit un meilleur référencement dans Google Maps. Pour que votre review management soit efficace, récoltez un maximum d’avis clients et répondez à 100 % des messages.
Exemple d'une fiche Google My Business complète
Suivre les nouveautés pour améliorer son SEO Google Maps
Vous n’êtes pas sans savoir que les outils Google évoluent régulièrement. Pour maximiser votre référencement local sur Google Maps, il faut rester à la page.
Aviez-vous remarqué la nouvelle fonctionnalité qui, grâce à l’intelligence artificielle, propose une vue immersive du trajet ? Elle inclut même des éléments comme la météo ou la circulation routière en temps réel.
En ce qui concerne la visibilité locale des points de vente, c’est le développement de la recherche visuelle qui est à investir. En effet, elle permet désormais de proposer des résultats dans les recherches locales Google Maps en s’appuyant sur les photos.
Par exemple, si un internaute recherche un restaurant italien, l’IA va lui proposer des photos de plats de pâtes et de pizzas. Le consommateur choisira ensuite l’établissement où se rendre selon l’appétence des visuels. Nous vous conseillons donc d’alimenter régulièrement vos fiches Google avec des images attractives de vos produits et services !
Exemple de recherche visuelle sur Google Maps
Conclusion
Pour apparaître en première position sur Google Maps, il faut travailler le contenu de vos fiches d’établissements Google. Ce sont elles qui alimentent votre référencement local et vous permettent de ressortir dans les recherches locales Google Maps. Pensez à compléter et à optimiser tous les éléments comme votre localisation, description, catégories, avis clients, etc. Il faut également suivre les tendances et évolutions comme le développement de la recherche visuelle et de la vue immersive.
Pour vous accompagner dans votre référencement Google Maps, Digitaleo met à votre disposition sa plateforme de marketing local. Cet outil permet d’optimiser facilement l’ensemble de vos fiches Google My Business, de proposer des modèles de Google posts prêts à l’emploi et de gérer vos avis clients. Une plateforme tout-en-un au service de votre visibilité locale !
Références :
1. https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-google/
2. https://letb-synergie.com/digital/les-chiffres-cles-du-digital-et-de-la-communication-numerique/
3. https://letb-synergie.com/digital/les-chiffres-cles-du-digital-et-de-la-communication-numerique/
4. Whitespark
5. Search Engine Land