Augmenter ses ventes et son chiffre d’affaires est la préoccupation majeure de tout commerçant. Mais dans un environnement de plus en plus concurrentiel et surtout avec des variables de plus en plus nombreuses à prendre en compte avec la transformation digitale, comment atteindre cet objectif tant désiré ? Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place pour gagner en chiffre d’affaires ?
Dans un second temps, logiquement, il est important d’augmenter votre panier moyen, de faire en sorte que vos clients achètent plus et pour un montant plus important.
Pour cela, et avant toute chose, pensez à faire des ventes additionnelles. Il s’agit de vendre des produits complémentaires au produit principal choisi par le client ce qui vous permettra d’avoir une valeur de vente supérieure mais aussi de créer une certaine dépendance de votre clientèle pour votre marque.
Ensuite, tous les usages visant à la satisfaction client auront tendance à faciliter l’augmentation du panier moyen : l’agencement du magasin, le renouvellement des gammes de produits, les promotions, la qualité d’accueil et de service mais aussi votre image d’expert.
Toutes ces bonnes pratiques sont essentielles et viendront soutenir votre activité mais avec la révolution numérique elles ne suffisent plus. C’est pourquoi il vous faudra également mettre en place une stratégie digitale cohérente et efficace afin de donner une vraie impulsion à votre commerce et de vous démarquer de vos concurrents.
Grâce au digital, vous aurez la possibilité d’augmenter de façon très nette votre chiffre d’affaires. Pour cela il vous faudra mettre en place certaines actions :
Celui-ci devra être optimisé pour les moteurs de recherche. Votre premier réflexe devra être de vous mettre à la place de vos prospects. En effet ces derniers vous chercheront par des mots clés sur internet, un référencement local optimisé vous permettra d’être présent sur ces expressions et donc de faire partie des premiers choix qui se présenteront à vos potentiels clients.
Les mots clés ne sont pas la seule chose à laquelle il vous faudra veiller. Pour que votre site internet reste dans les premiers résultats de recherche il vous faudra l’alimenter en contenu et en contenu de qualité. Textes, images, vidéos… Faites en sorte que les internautes perçoivent une certaine cohérence entre ce à quoi ils s’attendent en allant sur votre page web et ce qu’ils y trouvent.
Publiez régulièrement pour inciter à des visites régulières.
Enfin, pour choisir vos mots-clés, utilisez Google Adwords qui vous suggérera les plus utilisés et les plus cliqués pour votre secteur.
D’après une étude de We Are Social, les français passent en moyenne 1h20 sur les réseaux sociaux par jour. Une bonne raison d’y être représenté ! Vos prospects y cherchent de l’information et des recommandations, veillez à ce que vos clients vous y laissent des avis clients positifs, ils sont vos premiers ambassadeurs et ils peuvent vous aider à conquérir vos potentiels consommateurs en quelques clics seulement.
Faites des liens entre vos réseaux et votre site internet en poussant les internautes à cliquer, proposez leur également des contenus facilement partageables qu’ils pourront relayer.
Répondez systématiquement aux messages qui vous sont envoyés mais aussi aux commentaires de façon à montrer à vos clients et prospects que vous vous intéressez à eux et à leurs avis. De plus c’est un excellent moyen de personnaliser la relation que vous avez avec eux.
Enfin engagez le dialogue avec votre communauté, lancez des débats, posez leur des questions, demandez leur avis… Bref rendez les actifs et acteurs !
C’est un excellent moyen de contacter votre cible et de l’attirer dans votre point de vente pour l’inciter à acheter vos produits. Pour cela pensez à récolter des données (adresse mail, noms et prénoms) directement en magasin en proposant une carte de fidélité en échange de ces informations ou sur votre site ou réseaux sociaux en mettant à disposition du contenu téléchargeable après remplissage d’un formulaire de contact.
Veillez à personnaliser vos campagnes pour vous adresser de la façon la plus cohérente possible à votre cible, lancez des campagnes différentes selon des critères définis au préalable (âge, sexe, CSP…)
Envoyez une Newsletter à votre base de données, elle vous permettra d’entretenir la relation que vous avez avec vos clients mais aussi de les prévenir des promotions en cours ou de l’arrivée d’une nouvelle gamme de produits et donc d’augmenter vos ventes.
Pour résumer, l’augmentation du chiffre d’affaires de votre magasin se fera grâce à la mise en place de plusieurs actions qu’il vous faudra planifier et organiser.
Préparez-vous un planning dans lequel vous indiquerez les jours où vous devrez publier un article ou du contenu pour vos pages lieux Facebook afin de d’alimenter régulièrement votre site et vos réseaux sociaux.
Bloquez-vous un moment chaque jour pour répondre aux messages envoyés par vos clients et prospects.
Envoyez chaque mois et à date fixe votre Newsletter et anticipez les dates auxquelles il vous faudra lancer des campagnes emailing ou sms : soldes, fête des mères, ouvertures exceptionnelles… autant d’évènements que vous pouvez anticiper et que vos clients seront heureux de connaître ou de s’en voir rappelés.
Avec Digitaleo vous pourrez rapidement et intuitivement programmer ces actions et automatiser les relances. Nous vous proposons même des modèles spécialement conçus pour votre métier et aux évènements à venir alors n’hésitez plus : lancez-vous et augmentez facilement le chiffre d’affaires de votre magasin !