Face aux tendances de consommation actuelle, la communication des marques et des réseaux doit pouvoir se décliner au niveau local. Sans négliger l’image de la marque d’un point de vue global, tous les indicateurs des dernières années montrent l’importance de la communication locale dans le développement des entreprises. L’une des façons les plus efficaces de mettre en place une bonne stratégie est d’avoir recours à une plateforme de communication locale. Qu’est-ce qu’une plateforme de ce type ? En quoi est-ce utile à un réseau d’enseigne et quelles sont les fonctionnalités indispensables ? Voici un article pour répondre à toutes ces questions.
Une plateforme de communication locale est un outil informatique déployé sur l’ensemble du réseau d’une marque de simplifier la communication digitale locale du siège et des points de vente. Ces outils permettent en effet d’optimiser le travail de mise en place, d’exécution et de suivi des tâches liées à la communication locale. Ils offrent aux différentes parties (le siège, les points de vente) les moyens de partager des informations et de lancer des opérations adaptées localement mais qui restent néanmoins cohérentes avec les directives nationales.
Une plateforme de communication locale doit vous permettre de :
Par ailleurs, la mise en place de cet outil est une bonne façon de déléguer des tâches tout en capitalisant sur la force des équipes. Vous valorisez la connaissance du terrain tout en les soutenant grâce à une ligne stratégique définie en amont par les équipes marketing du siège !
Choisir une plateforme de communication locale c’est investir dans un outil qui vous permet d’adapter vos campagnes aux réalités du terrain et ainsi assurer l’efficacité de votre communication. Ce type de plateforme permet à la fois de faire gagner du temps au siège en le déchargeant de tâches chronophages et peu pertinentes à son niveau, tout en revalorisant la connaissance client des équipes de terrain.
Avec une plateforme de communication locale, c’est toujours le siège qui décide et qui pilote, mais ce sont les points de vente qui activent les communications en fonction de leurs besoins. Par exemple, on sait qu’une boutique située dans un centre-ville touristique n’aura pas la même clientèle qu’une autre située dans un centre commercial régional ou dans un aéroport. Pour ces trois territoires, les clientèles sont différentes il faut donc adapter sa communication pour réussir à les toucher plus efficacement.
Grâce au partage de modèles de communication, de visuels mais aussi grâce à l’intégration de nombreux canaux marketing dans la plateforme, les points de vente sont en mesure de créer les campagnes plus simplement. Ainsi, vous redonnez de l’autonomie aux forces de vente en valorisant leurs compétences et leurs connaissances du terrain.
Pratique et intuitive, une plateforme de communication locale sera votre meilleur atout pour lancer des campagnes créatives et bien pensées qui généreront du trafic en magasin. Néanmoins, pour assurer la qualité de votre plateforme, il est nécessaire de bien la choisir.
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La richesse de diffusion des canaux
Le marketing local se base sur différents outils, à la fois online et offline. La plateforme doit vous permettre de créer et gérer des campagnes digitales sur les réseaux sociaux, mais aussi des campagnes emailing, SMS ou même l’envoi de messages vocaux. Choisissez un logiciel qui vous permet de créer, lancer et gérer vos campagnes directement depuis l’outil. Plus l’offre de canaux de diffusion sera large plus vous aidez vos points de vente à mieux communiquer localement.
Un CRM pour le ciblage
Il est indispensable que votre plateforme possède un module CRM pour gérer votre base de données. Le ciblage maketing est à la base de la réussite de vos campagnes, choisissez donc un outil qui vous permettra de formater les bases de tous vos points de vente, mais également créer des listes très simplement pour les envois. Vos équipes locales n’étant pas forcément à l’aise avec le marketing, certaines solutions vous permettent même de partager des recommandations de ciblage à vos points de vente. Cela vous permet d’accompagner votre réseau dans l’usage de leurs données clients.
Des accès contrôlés
Assurez-vous que vous pouvez définir des accès et des possibilités de modification différentes en fonction des utilisateurs. Par exemple, il est préférable que les points de vente ne puissent pas modifier certains visuels dans les modèles de communication pour garder le contrôle sur l’image de marque. De même, si vous vous inquiétez du partage des données clients, sachez que certaines plateformes permettent de garder la confidentialité des données de chaque point de vente tout en offrant la possibilité au siège de définir des critères de ciblage.
Le bonus : la visibilité locale
Vous l’aurez compris, la plateforme de communication locale idéale vous permettra de communiquer avec vos clients mais aussi de gérer votre présence en ligne. En effet, le référencement local de vos boutiques sur Internet étant une partie importante de la communication locale en ligne, il serait judicieux d’opter pour une plateforme qui vous permet aussi de gérer votre presence management facilement (gestion des fiches Google My Business, multidiffusion...).
Un prestataire de confiance
Enfin, le déploiement d’un tel outil doit se faire dans les meilleures circonstances, au-delà des fonctionnalités proposées dans le logiciel, nous vous recommandons de faire appel à un prestataire qui saura vous accompagner tout au long du l’intégration de la plateforme à vos process quotidiens, mais aussi après pour répondre à vos questions, résoudre vos problèmes et proposer des formations pour les équipes.
Pour conclure, bien choisir votre prochaine plateforme de communication locale doit se faire par rapport aux enjeux de votre propre stratégie et de la dynamique que vous souhaitez insuffler à votre réseau. Ce type de plateforme de marketing local participe à redonner leur autonomie aux points de vente, à (re)créer une confiance entre le siège et les magasins dans laquelle chaque partie à un rôle important à jouer. À l’heure où la communication locale s’impose comme la plus pertinente auprès des consommateurs, déployer une plateforme pour gérer la communication locale de l’ensemble de votre réseau est un engagement fort pour l’avenir de votre marque.