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Comment choisir sa plateforme marketing de franchise ?

Rédigé par Laure Silvestre | 30 juil. 2020

Valoriser votre réseau de franchise sur l’ensemble de votre territoire est une tâche complexe et chronophage. Les franchises se distinguent des réseaux intégrés, car chaque établissement est autonome. Les problématiques de communication d’un tel réseau doivent s’articuler entre les décisions nationales et leurs applications locales. Pour créer, lancer et gérer les campagnes, suivre les statistiques, ou entretenir la base de données clients, il est important d’avoir les solutions adaptées à votre situation et à vos besoins. Pour vous aider, voici les points à considérer avant de choisir sa plateforme marketing de franchise. 

 

1. Simplicité d’utilisation pour le siège et le local

Choisissez une solution de marketing local qui sera facile à utiliser et à prendre en main par tous. Si certains membres de vos équipes au siège sont spécialistes du marketing, ce n’est pas le cas de toutes les personnes qui devront se familiariser avec l’outil, notamment chez vos franchisés. Proposer une plateforme intuitive et facile à prendre en main permet de vous assurer que les responsables de magasin pourront s’en servir au quotidien que ce soit pour la création et la diffusion de campagnes, la gestion de la base de données clients ou le partage et la mise en place de visuels pour alimenter votre communication locale.

Créer et partager des campagnes locales facilement 

Privilégiez une plateforme qui vous permet de gérer toutes vos campagnes au même endroit : email, SMS, messages vocaux, etc. Et qui vous permet également de partager des modèles de campagnes avec vos franchisés en leur donnant (ou non), le choix les personnaliser localement. L’objectif étant de gagner en temps et en efficacité. Directement liée aux différents outils de communication marketing, la plateforme doit vous permettre, à vous et aux points de vente, de gérer d’une main de maître l’ensemble des moyens pour lancer des campagnes. 

Pour créer et entretenir la base de données client

Sans une base de données clients, vous ne pouvez rien faire. Avoir un CRM intégré à votre plateforme permet à vos franchisés de réunir tous leurs contacts, de les segmenter pour les besoins des campagnes et de les tenir à jour facilement. Cela simplifie également l’envoi des campagnes. C’est, en effet, un passage crucial dans votre ciblage marketing puisque vous allez pouvoir déterminer quelle cible est la plus pertinente pour vous et vos franchisés. Les écouter peut aussi être un vrai avantage puisqu’ils ont l’expérience du terrain.

Créer et partager une base de données multimédia

La création de campagnes requiert la création de visuels. Or, ceux-ci doivent suivre la charte graphique de votre marque. Afin d’optimiser les processus et de garder une cohérence pour l’image de marque, il est préférable que la tâche de création revienne aux équipes du siège qui, ensuite, grâce à la plateforme marketing, peuvent mettre les visuels à disposition des points de vente. Ces derniers n’ont plus qu’à utiliser les visuels ou autres fichiers multimédias pour leurs campagnes. 


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2. Une gestion adaptée aux franchises

Définir des droits d’accès 

Il est important que vous puissiez définir des droits d’accès et d’utilisation différents en fonction des membres du réseau. Cela vous permettra de pouvoir bloquer certains droits des points de vente, pour les empêcher de modifier certaines zones des modèles que vous leur mettez à disposition.  

Certaines plateformes permettent également la mise en place d’un workflow de validation avant l’envoi d’une campagne par le local. Cela permet au siège de garder une cohérence entre les différentes communications envoyées.
 

Suivre les résultats des campagnes, éditer des rapports 

L’analyse des résultats des campagnes est indispensable à l’évolution de votre stratégie de marketing local. Sans cela, vous ne pourrez savoir comment améliorer vos campagnes et faire des propositions aux clients à la pointe des tendances et de leurs attentes. Une solution marketing de franchise de qualité ne saurait se passer de cette fonctionnalité.

 

3. Confiance et accompagnement

Il existe beaucoup de solutions marketing sur le marché néanmoins toutes ne pourront pas répondre à l’ensemble des besoins spécifiques de votre réseau de franchise. N’hésitez pas à rencontrer les prestataires ! En effet, il est primordial de nouer une relation de confiance avec eux. 

Certaines solutions proposent un soutien humain avec des audits et des équipes à votre disposition pour vous accompagner au mieux lors de la mise en place de vos campagnes. Choisissez un prestataire qui propose des formations à vos équipes, qu’importe la taille de votre réseau, aussi bien en présentiel qu'à distance. Votre choix devra se porter sur la plateforme la plus adaptée, mais aussi sur la relation qui résultera de ce partenariat. Les équipes prestataires devront être capables de vous accompagner de A à Z, être réactives et fiables.

 

Conclusion

Pour conclure, le choix de votre plateforme marketing de franchise doit se faire sur la base de fonctionnalités et de la relation que vous entretiendrez avec les équipes prestataires. Choisir une solution simple d’utilisation pour les deux parties est nécessaire pour envoyer des campagnes sur divers canaux, gérer un CRM et une bibliothèque multimédia mais aussi de gérer plus facilement les campagnes grâce à une distribution des droits d’accès et un contrôle adapté aux franchises. La relation de confiance avec votre plateforme marketing de franchise semble aussi être le minimum que nous vous recommandons. Cela permettra en effet d’avoir une utilisation optimale de ce type d’outil et ainsi de gagner en efficacité au quotidien.