Avec une augmentation du nombre de points de vente franchisés de 4% en 20191, la gestion des compétences telles que le marketing et la communication devient un point central pour les réseaux de franchises. Cependant, il peut être difficile de bâtir une stratégie marketing de franchise qui soit respectée et adaptable pour tout son réseau. Quel est l’intérêt pour vous de peaufiner votre marketing de franchise ? Quels leviers utiliser ?
1. Le marketing de franchise, c’est quoi ?
Une franchise est un type de réseau unique puisqu'il se construit par le biais d’un accord contractuel entre une marque et un entrepreneur. Ce dernier souhaitant bénéficier de la notoriété du franchiseur qui, lui, s’engage à le former, l'assister et lui partager son savoir-faire en échange d’une rémunération.
Ce type de réseau est réputé pour son ROI intéressant pour le franchiseur. Cela s’explique en partie par une plus grande facilité dans l’ouverture de points de vente puisqu’elle n’est pas initiée par le réseau lui-même.
Le modèle semble être un avantage pour les deux parties puisque :
- Le franchisé bénéficie du rayonnement de la marque et du soutien du franchiseur
- Le siège peut se concentrer sur les compétences plus centrales de son activité telles que la logistique, la finance ou le marketing.
Pour que le modèle fonctionne, le franchiseur doit donc donner à ses franchisés toutes les clés nécessaires pour réussir leur développement. Il leur est donc vivement recommandé de s’équiper d’outils ou de solutions marketing performantes répondant aux besoins des franchisés. Cela permettra à la fois :
- Au siège de gagner en crédibilité et d’encourager le développement de son réseau
- Aux franchisés d’être satisfaits de l’accompagnement du franchiseur et de générer plus de trafic dans leur enseigne
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la communication de ses franchisés
2. Pourquoi faut-il travailler son marketing de franchise ?
Il est nécessaire de travailler sur l’unité de son image de marque et donc sur son marketing de franchise pour assurer la pérennité de cette dernière via la fidélisation de la clientèle. Cela comprend à la fois l’identité visuelle mais aussi l’expérience du consommateur.
En d’autres termes, l’image de marque doit rayonner nationalement mais aussi être visible localement. Par exemple, Etam est une marque de lingerie présente en France, mais les habitants de Saint-Sébastien-Sur-Loire doivent aussi savoir qu’il existe un magasin dans leur ville !
On remarque aussi que plus la franchise sera connue et reconnue plus il lui sera facile de trouver et recruter de nouveaux franchisées. Ainsi, le marketing de franchise est aussi un outil pour aider le développement du réseau et donc augmenter vos le nombre de redevances.
Le siège a un vrai savoir-faire et est garant de la marque. Il peut néanmoins donner à ses franchisés une certaine autonomie dans leur communication digitale locale. Pour les accompagner au mieux il est donc important de les équiper des meilleurs outils de marketing local. C’est un point d’autant plus important lorsque l’on sait que 21% des franchiseurs se sentent, en effet, préoccupés par l’animation de leur réseau1.
Ainsi, le choix d’une solution de marketing local faisant le lien entre le siège et le local peut, à la fois harmoniser l’image de la marque et personnaliser la communication, et ainsi générer plus de trafic.
3. Quels leviers utiliser ?
72 % des consommateurs visitent un magasin à moins de 5 km2 de leur emplacement. Ainsi, pour attirer et retenir les consommateurs dans les points de vente de vos franchisés, vous pouvez utiliser différentes tactiques.
Le marketing direct
Le marketing direct est un outil très utilisé. Il permet notamment la personnalisation des messages suivant le receveur (nom, prénom, etc.), c’est un bon moyen de se démarquer et attirer l’attention. Différents outils sont à votre disposition :
- L'email pour informer vos clients. Pour un euro investi en emailing marketing vous pouvez espérer jusqu’à 32 euros de ROI3. N’hésitez pas à prévoir des emails dès qu’il y a une promotion ou de nouvelles collections chez vos franchisés pour informer les clients et ainsi les attirer en magasin ?
- Les messages vocaux pour les fidéliser. Ils permettent de créer une relation privilégiée entre le magasin et les consommateurs Si vous organisez un événement VIP dans vos établissements, incitez vos franchisés à envoyer des messages vocaux à leurs meilleurs clients pour les inviter ! Il y a des chances que le client reconnaisse la voix de son interlocuteur : un service incomparable !
- Les SMS pour pousser des offres. Les consommateurs ouvrent un SMS en moyenne 3 minutes après sa réception4, c’est donc un outil à ne surtout pas oublier dans votre stratégie ! Il vous permet de toucher votre cible directement. N’oubliez pas de préparer des SMS prêts à l’emploi à vos franchisés lors des temps forts commerciaux importants pour votre marque, comme par exemple les soldes !
Le presence management
78 % des recherches mobiles géolocalisées finissent par un achat en magasin2. Il est donc essentiel d’intégrer la visibilité locale dans votre stratégie de génération de trafic. Cependant la mise à jour des fiches Google My Business notamment et leur optimisation peut prendre beaucoup de temps pour le siège. Un outil de presence management peut alléger cette tâche et permettre une communication interne plus fluide entre le siège et le local tout en améliorant votre référencement local. Cela vous permettra :
- D’assurer un présence en ligne équilibrée en assurant une cohérence dans les fiches
- De gagner du temps dans la gestion du référencement local en déléguant aux équipes de terrain
- De mieux vous positionner sur Google grâce à votre pertinence
- D'uniformiser l’image de marque en renforçant l’expérience client
Le présence management est donc un essentiel pour générer du trafic en point de vente.
Les réseaux sociaux
80% des conversations autour d’une marque se fait sur les réseaux sociaux5, il est donc primordial d’y être présent. C'est à la fois un outil formidable pour communiquer et rester en contact avec ses consommateurs, mais c’est aussi un canal qui demande du temps et de la disponibilité.
Cependant un outil de gestion des réseaux sociaux collaboratif permettra au siège de mettre à disposition des visuels chartés, de donner des conseils et d’accompagner les franchisés tout au long du processus. Cela est un réel atout pour les équipes locales puisqu’elles sont plus autonomes mais aussi pour le siège qui gagne du temps tout en donnant une plus-value à son animation de réseau.
Conclusion
Le marketing de franchise a de particulier la relation de confiance entre le franchisé et le franchiseur. Leur synergie a pour but d'harmoniser l’image de marque pour générer plus de trafic en magasin. La marque donne sa réputation préétablie et son savoir-faire au franchisé tandis que ce dernier, la propage localement. L’utilisation d’une plateforme de marketing collaboratif est fortement conseillée pour gagner du temps et augmenter l’efficacité de la stratégie mise en œuvre.
Références :
1- Les chiffres clés en France
https://www.franchise-fff.com/franchise/les-chiffres-cles
2- 12 Local SEO Stats Every Business Owner and Marketer Should Know in 2019
https://www.socialmediatoday.com/news/12-local-seo-stats-every-business-owner-and-marketer-should-know-in-2019-i/549079/
3- Statistiques email marketing
https://www.oberlo.fr/blog/statistiques-email-marketing
4- 90% of text messages are read within 3 minutes
https://www.tatango.com/blog/90-of-text-messages-are-read-within-3-minutes/
5- Conversation, les marques, s'invitent dans le débat
https://www.e-marketing.fr/Marketing-Direct/Article/Conversation-les-marques-s-invitent-dans-le-debat-35664-1.htm