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Comment BIEN créer une fiche Google My Business

Rédigé par Manon Bouillé | 30 mai 2024

Saviez-vous que 36 % de votre référencement local dépend de vos fiches Google1? Mais Google My Business c’est quoi ? C’est l’annuaire en ligne le plus connu qui est directement indexé sur Google. Il présente les fiches d’établissements Google de vos points de vente de proximité.

Avoir des fiches Google My Business bien référencées est primordial pour votre visibilité locale. En effet, 60 % des utilisateurs cliquent sur l’un des 3 premiers résultats affichés dans les moteurs de recherche2. De plus, 72 % des consommateurs qui effectuent une recherche locale en ligne, visitent ensuite un magasin à moins de 8 kms de leur emplacement3.

Cependant, il ne suffit pas seulement de créer un Google Business Profile pour qu’il soit performant. Il faut prendre le temps de BIEN le créer.

 

1. Comment créer une fiche Google ?

Commençons par la partie technique pour créer une fiche Google My Business. Rassurez-vous, cela se fait en seulement quelques étapes :

  • Connectez-vous à votre compte Google.
  • Cliquez sur « Créer une fiche ».
  • Complétez le nom de votre établissement ainsi que toutes les informations le concernant (adresse, horaires, numéro de téléphone, etc.). Laissez vous guider pas à pas.
  • Cliquez sur Terminer.
  • Choisissez une option de validation : immédiate ou ultérieure.

Selon votre activité, différentes méthodes de validation vous seront proposées : téléphone, SMS, email, vidéo ou voie postale. La validation peut prendre un peu de temps pour un réseau d’enseignes avec de nombreux points de vente. Soyez patient et laissez à Google le temps de faire ses vérifications. Pensez-y, vous pouvez également choisir la validation groupée de plusieurs fiches Google.

Création d'une fiche Google My Business

Et voilà, vos Google Business Profiles sont créés, en ligne et indexés par Google !

Vous pensiez que cette étape serait suffisante pour avoir une visibilité locale optimale ? Désolé de vous apprendre que cela ne suffit pas et qu’il faut maintenant optimiser tous les éléments de votre fiche Google.

2. Comment BIEN créer une fiche Google My Business ?

Comme vous avez dû vous en rendre compte, il existe des milliers de fiches Google My Business dans les résultats des recherches locales.

Pour que vos propres fiches d’établissements Google alimentent efficacement votre référencement local, il faut que vous en optimisiez tous les éléments. Évidemment pour un réseau d’enseignes, vous devez le faire pour l’ensemble de vos points de vente.

Voici les éléments que nous vous conseillons d’optimiser : 

  • Nom : celui de votre enseigne. Vous devez rester factuel et ne pas y ajouter de précisions d’activité ou de zones géographiques. En tant que réseau, il faut que le nom soit uniforme sur toutes les fiches Google My Business de vos points de vente.
  • Description : c’est l’endroit où vous pouvez indiquer quelques lignes qui résument votre activité. Pensez à parler aux consommateurs tout en plaçant vos mots clefs de SEO local.
  • Catégories : elles vous permettent de préciser votre activité. Vous pouvez en mettre 1 principale et 9 secondaires (uniquement si c’est pertinent). Elles permettent à Google et aux consommateurs de comprendre rapidement votre activité et elles sont visibles tout en haut de votre fiche.
  • Adresse locale : l’élément le plus important de votre fiche, pour indiquer aux consommateurs où se déplacer pour venir dans vos points de vente. La localisation précise vous permet également d’être référencé dans Google Maps.
  • Horaires : pour que vos prospects viennent quand vos locaux sont ouverts.
  • Coordonnées téléphone et email : pour toutes questions, renseignements ou prises de rendez-vous.
  • Site web : parce que les consommateurs aiment en savoir plus sur vous ou vos produits avant de choisir une enseigne où se déplacer.
  • Images et vidéos : pour donner une image attrayante. Elles sont également de plus en plus importantes dans le référencement local de vos fiches Google My Business et pour les consommateurs. Sachez que les fiches avec 1 seule image ont 71 % moins d’appels et 75 % moins de redirection que les autres. Nouveauté : les images alimentent également la recherche visuelle qui permet d’avoir des résultats photos selon les termes des requêtes.
  • Services : ils servent à mettre en avant des services supplémentaires comme « à emporter »,  « livraison », « click and collect », etc.
  • Google posts : similaires aux posts sur les réseaux sociaux, ils vous permettent de poster régulièrement des contenus récents et de faire vivre vos fiches Google. C’est apprécié par le géant des moteurs de recherche qui améliore votre SEO local.
  • Liens vers vos réseaux sociaux locaux : si vous en possédez, vous pouvez ajouter des liens directs vers vos pages locales Facebook, Instagram, LinkedIn, etc.
  • Avis clients : ils impactent le référencement local de votre Google Business Profile dans les moteurs de recherche. Les avis clients représentent même 16 % de votre classement dans Google. Incroyable, non ?
  • Questions/réponses : en indiquant des questions que vos consommateurs peuvent se poser et en apportant des réponses précises, vous améliorez votre SEO local car l’algorithme les référence.

Et voilà, vos fiches Google sont BIEN créées et augmentent votre visibilité locale !

Exemple de fiche Google My Business bien optimisée

Conclusion

Pour BIEN créer une fiche Google My Business, il faut suivre quelques étapes simples directement sur votre compte Google. Ensuite, il faut prendre le temps d’en optimiser tous les éléments pour améliorer votre position dans les recherches locales. Gardez en tête que vous avez la possibilité de créer simultanément plusieurs fiches d’un même réseau, directement sur Google, pour gagner du temps.

Pour améliorer les performances de votre référencement local, vous pouvez vous appuyer sur une plateforme de presence management comme Digitaleo. Cet outil vous permet d’optimiser l’ensemble des éléments de vos fiches Google My Business en seulement quelques clics. Un gain de temps précieux !

C’est également un outil d’audit qui vous indique les fiches d’établissements Google manquantes à votre réseau et leur taux de complétude. Avec tous ces indicateurs, vous atteignez facilement une visibilité locale maximale.

 

Références :

1. Whitespark

2. https://letb-synergie.com/digital/les-chiffres-cles-du-digital-et-de-la-communication-numerique/

3. https://letb-synergie.com/digital/les-chiffres-cles-du-digital-et-de-la-communication-numerique/

4. Search Engine Land

5. Whitespark