Saviez-vous que 36 % de votre référencement local dépend de vos fiches Google1? Mais Google My Business c’est quoi ? C’est l’annuaire en ligne le plus connu qui est directement indexé sur Google. Il présente les fiches d’établissements Google de vos points de vente de proximité.
Avoir des fiches Google My Business bien référencées est primordial pour votre visibilité locale. En effet, 60 % des utilisateurs cliquent sur l’un des 3 premiers résultats affichés dans les moteurs de recherche2. De plus, 72 % des consommateurs qui effectuent une recherche locale en ligne, visitent ensuite un magasin à moins de 8 kms de leur emplacement3.
Cependant, il ne suffit pas seulement de créer un Google Business Profile pour qu’il soit performant. Il faut prendre le temps de BIEN le créer.
Commençons par la partie technique pour créer une fiche Google My Business. Rassurez-vous, cela se fait en seulement quelques étapes :
Selon votre activité, différentes méthodes de validation vous seront proposées : téléphone, SMS, email, vidéo ou voie postale. La validation peut prendre un peu de temps pour un réseau d’enseignes avec de nombreux points de vente. Soyez patient et laissez à Google le temps de faire ses vérifications. Pensez-y, vous pouvez également choisir la validation groupée de plusieurs fiches Google.
Création d'une fiche Google My Business
Et voilà, vos Google Business Profiles sont créés, en ligne et indexés par Google !
Vous pensiez que cette étape serait suffisante pour avoir une visibilité locale optimale ? Désolé de vous apprendre que cela ne suffit pas et qu’il faut maintenant optimiser tous les éléments de votre fiche Google.
Comme vous avez dû vous en rendre compte, il existe des milliers de fiches Google My Business dans les résultats des recherches locales.
Pour que vos propres fiches d’établissements Google alimentent efficacement votre référencement local, il faut que vous en optimisiez tous les éléments. Évidemment pour un réseau d’enseignes, vous devez le faire pour l’ensemble de vos points de vente.
Voici les éléments que nous vous conseillons d’optimiser :
Et voilà, vos fiches Google sont BIEN créées et augmentent votre visibilité locale !
Exemple de fiche Google My Business bien optimisée
Pour BIEN créer une fiche Google My Business, il faut suivre quelques étapes simples directement sur votre compte Google. Ensuite, il faut prendre le temps d’en optimiser tous les éléments pour améliorer votre position dans les recherches locales. Gardez en tête que vous avez la possibilité de créer simultanément plusieurs fiches d’un même réseau, directement sur Google, pour gagner du temps.
Pour améliorer les performances de votre référencement local, vous pouvez vous appuyer sur une plateforme de presence management comme Digitaleo. Cet outil vous permet d’optimiser l’ensemble des éléments de vos fiches Google My Business en seulement quelques clics. Un gain de temps précieux !
C’est également un outil d’audit qui vous indique les fiches d’établissements Google manquantes à votre réseau et leur taux de complétude. Avec tous ces indicateurs, vous atteignez facilement une visibilité locale maximale.
Références :
1. Whitespark
2. https://letb-synergie.com/digital/les-chiffres-cles-du-digital-et-de-la-communication-numerique/
3. https://letb-synergie.com/digital/les-chiffres-cles-du-digital-et-de-la-communication-numerique/
4. Search Engine Land
5. Whitespark