Le référencement local est un moyen indispensable pour attirer la clientèle en magasin et développer votre chiffre d’affaires. En effet, 85 % des internautes ont déjà recherché des entreprises de proximité sur les moteurs de recherche1. De plus, près de la moitié de toutes les recherches effectuées sur Google ont une intention locale. Il est donc indispensable de travailler son SEO local pour répondre aux recherches des internautes.
Pour optimiser les performances de votre présence en ligne, vos équipes de proximité doivent prendre part à son déploiement. Se sentir engagées et convaincues des bénéfices. Découvrons aujourd’hui comment impliquer vos équipes dans votre référencement local.
1. Former vos équipes au référencement local
Pour être impliqué dans la mise en place d’un concept, il faut tout d’abord le connaître puis le maîtriser. Pour cela vous devez investir dans la formation de vos équipes au référencement local. En acculturant vos collaborateurs à ce domaine, vous les incitez à mettre en place des bonnes pratiques.
Partez de la base en exposant les différents canaux du SEO local et comment les optimiser. Ensuite, expliquez avec des formulations simples ce qu’est le presence management et comment il fonctionne. Prenez le temps de détailler chaque support comme les fiches Google, les pages locales sur les réseaux sociaux, les Google posts, le site internet, etc.
Nous vous conseillons également de démontrer l’importance de la notoriété locale par des données chiffrées comme : - 62 % des consommateurs rejettent d’emblée une enseigne qu’ils ne peuvent pas trouver en ligne3
- 36 % du référencement local dépend des fiches Google My Business4
- 72 % des consommateurs qui effectuent une recherche locale en ligne, visitent ensuite un magasin à moins de 8 kms de leur emplacement5
En formant vos équipes au référencement local vous augmentez leurs connaissances et donc leur implication.
Si vous avez besoin d’idées de formations régulières à mettre en place, en voici quelques-unes : « Les bases du référencement local », « Comment optimiser sa fiche Google My Business », « Comment alimenter une page locale Facebook », « Apprendre à rédiger des Google posts impactants », « Gérer le presence management de son point de vente », etc.
Enfin, n’oubliez pas de former aussi bien vos équipes locales que vos collaborateurs au siège. Ils sont tous des vecteurs du développement de votre référencement local !
2. Motiver vos équipes avec des challenges SEO local
Vous le savez bien, quoi de plus motivant que des récompenses ? Pour impliquer vos équipes nous vous conseillons de créer des challenges sur mesure au sein de votre réseau.
Par exemple, vous pouvez mettre en place un challenge présence en ligne. Déterminez les gains, les objectifs et la période ; et hop challengez votre personnel. Annoncez que chaque point de vente qui a sa fiche Google complétée à 100 % et qui publie 3 googles posts d’ici la fin de l’année gagne un goodies. Évidemment choisissez un lot avec une valeur motivante pour donner envie à vos équipes de participer à ce challenge.
Vous pouvez également mettre en place un challenge fidélisation axé sur les avis clients. Cette fois, faîtes gagner un lot plus important comme une prime ou un repas au restaurant pour toute l’équipe de l’établissement vainqueur. Cela vous permet de valoriser LE point de vente le plus impliqué. Challengez, par exemple, celui ayant le plus d’avis clients sur sa fiche Google My Business et sur ses pages locales des réseaux sociaux.
Grâce à un petit investissement, la compétition et les récompenses vont motiver vos équipes à développer votre référencement local. Le ROI sera donc important !
3. Faciliter leur quotidien grâce à une plateforme de presence management
L'alliée du développement de votre référencement local
Pour favoriser l’implication de vos équipes dans ce projet, nous vous conseillons de leur proposer un outil performant, simple et facile d’utilisation. Pour cela, vous pouvez utiliser une plateforme de presence management qui permet de regrouper tous les outils pour optimiser votre référencement local. Et cela pour chacun de vos points de vente.
Vos équipes ont ainsi accès en quelques clics aux contenus de leur fiche Google avec le taux de complétude et les éléments à ajouter. Ils trouvent également des modèles de Google Posts prêts à l’emploi que vous avez préalablement créé. Les points de vente reçoivent des alertes pour les nouveaux avis clients et peuvent utiliser des modèles de réponses à adapter au contexte local. Enfin, une partie reporting permet à vos établissements de suivre concrètement leurs performances et constater les évolutions. Évidemment, vous avez accès à toutes ces informations en tant que tête de réseau et bénéficiez aussi bien d’une vision locale que globale.
Sachez que la plateforme de presence management diffuse également les informations en temps réel sur les annuaires locaux en ligne (Just à Côté, Here, etc.) et sur les systèmes de navigation GPS (Google Maps, Waze, Apple Plans, etc.). Un outil idéal pour optimiser votre référencement local et impliquer vos équipes dans sa mise en œuvre.
Deux modes de gestion de votre SEO local
Une plateforme de presence management est un outil qui vous facilite le quotidien. Il s’adapte donc à votre mode de gestion.
Pour développer votre référencement naturel, vous pouvez choisir entre deux modes de gestions :- Centralisé : ce sont vos équipes au siège qui optimisent le référencement local pour l’ensemble des points de vente. Elles s’appuient sur la multiplication des Googles posts (avec adaptation locale évidemment !), sur la modification groupée des fiches Google (par exemple changement d’horaires), sur les réponses aux avis clients grâce aux alertes, etc.
- Décentralisé aux points de vente : vous mettez à disposition des établissements un outil qui permet de les rendre autonomes dans la mise à jour et l’optimisation de leurs fiches Google. C’est intéressant pour modifier des horaires exceptionnels, mettre à jour les photos du point de vente ou encore changer le numéro de téléphone. Vous leur proposez également des modèles de contenus prêts à l’emploi qu’ils adaptent ensuite localement. En déléguant, vous vous assurez d’allier le respect de votre charte et une personnalisation locale efficace. Vos équipes sont plus impliquées car elles gèrent le référencement local de leur propre magasin. Elles prennent également confiance en elles et sont rassurées par les modèles prêts à l’emploi. Ce qui les incite à publier !
Utiliser une plateforme de presence management permet donc de gagner du temps, de respecter votre charte éditoriale et d’upgrader la confiance de vos collaborateurs. Combo bénéfique à l’implication de vos équipes dans votre référencement local !
Conclusion
Pour développer votre SEO local, il vous faut des équipes aguerries et motivées. Pour cela, commencez par proposer des formations régulières pour augmenter les connaissances de votre personnel. Plus vos équipes connaissent les tenants et aboutissants du référencement local, plus il est facile de les impliquer. Pour augmenter la motivation de vos collaborateurs vous pouvez également proposer des challenges avec des lots à gagner.
Enfin, proposez à vos équipes un outil performant et simple à utiliser comme une plateforme de presence management. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, vous faîtes gagner du temps à vos équipes et leur proposez des solutions pour développer facilement la présence en ligne de leur point de vente.
Références :
1. https://www.cci.fr/actualites/5-conseils-cles-pour-ameliorer-votre-referencement-local
2. https://www.facilogi.com/blog/referencement-local-immobilier-seo
3. https://www.facilogi.com/blog/referencement-local-immobilier-seo
5. https://letb-synergie.com/digital/les-chiffres-cles-du-digital-et-de-la-communication-numerique/